L’imprimé tartan a le vent en poupe !

Cet imprimé venant d'Écosse revient en force cette saison ! Alors que l'automne s'installe, le tartan s'accorde parfaitement aux feuilles dorées. Zoom sur un motif trendy à souhait !

Écrit par Ninon L'Hostis le

Qui a dit que le tartan était ringard ? Symbole légendaire des Écossais, ce motif à carreaux est un intemporel. En 2022, il se modernise et revient sur le devant de la scène mode. Pour notre plus grand plaisir, le tartan se renouvelle et prend diverses allures. Son origine est ancrée dans la tradition d'un pays et au fil des siècles, ce motif a pris une tournure plus politique. Le tartan est un basique qui ne prend aucune ride. Sur les défilés, il est sans cesse repris par les créateurs pour notre plus grand plaisir. En voyant du tartan, on pense directement à l'hiver et aux soirées emmitouflées dans une grande écharpe. Les filles en vogue se réapproprient le tartan, notamment avec la tendance school girl.

Entre tradition et modernité, découvrons l'histoire d'un imprimé légendaire !

Origine du tartan : de l'Écosse aux punks anglais, il n'y a qu'un pas !

Le tartan est né dans les terres écossaises au IIIe siècle. Le peuple commence à le porter sur ses vêtements au XVIIe siècle, jusqu'à son interdiction en 1746. Le roi George IV va le réhabiliter en 1822, faisant de ce motif un vrai symbole national.

Bien de loin de la royauté, le tartan va devenir rock’n’roll dans les années 60. En Angleterre, le motif est repris par les punks qui luttent contre l'establishment. Fini les courbettes, le tartan est synonyme de rébellion ! Ce que l'on appelle les sous-cultures le porte pour se différencier de la  bourgeoisie. Chez la créatrice mythique Vivienne Westwood, le motif écossais est un topic récurrent. Sa mode british et irrévérencieuse se réapproprie ce motif traditionnel à travers des robes ou des casquettes.

Durant la Fashion Week de septembre, le tartan est la tendance qui est nettement ressortie des défilés. Entre autres par le biais de la mode punk, cet imprimé fait des ravages. Chez la créatrice anglaise Molly Goddard, le cardigan est aux couleurs du tartan, pour une tenue british à souhait. On le porte avec une jupe déchirée et une coiffure déstructurée. Retour dans l'ère punk ! Entre style BCBG et punk anglais des années 60, c'est à nous de choisir notre camp !

Comment porter le tartan ?

Le tartan, malgré ses vieilles origines, reste très tendance ! Spotted sur toutes les filles en vogue, cet imprimé est en adéquation totale avec l'ambiance automnale actuelle. L'avantage avec ce motif est son intemporalité et sa polyvalence. On peut le porter sur toutes les pièces de son dressing. Mélange d'ancien et moderne, il revient par le biais de l'esthétique preppy. Cette jupe courte Superdry à carreaux est un parfait exemple du style school girl. À enfiler avec des mi-bas et une chemise blanche pour une rentrée à Harvard !

En prévision des températures basses à venir, pourquoi ne pas adopter le tartan sur une veste ? Cette veste chemise SŒUR vous tiendra chaud tout en vous assurant un style sans équivoque. Une simplicité et de beaux détails, que demander de plus ?

Et si les fêtes de fin d'année approchent et que vous êtes en manque d'inspiration, voilà une revisite du tartan signée La Veste. Cette fabuleuse marque espagnole sort, dans sa collection d'hiver, un pantalon tartan aux bords effilochés. Avec un pull noir en cachemire et des babies, cette pièce sera votre alliée pour l'hiver.

Pour finir pourquoi ne pas porter l'imprimé tartan en robe ? L'avantage avec ce motif est qu'il se décline sous toutes les formes ! Cette robe de la marque Dôen est un bijou ! Ses petits carreaux bleus donnent un aspect bucolique et confirment totalement la vague campagne qui déferle sur la mode. Accompagnée de sabots Birkenstock et d'un long manteau noir, cette robe rendra  jalouses toutes les modeuses !

Pour voir à quel point le tartan est un imprimé charmant, voilà une sélection de 10 looks rien que pour vous ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

article à mettre 

Tags :

alerte mode|tendance de mode|vêtements
Ninon L'Hostis

Découvrir