Make Le Grand Palais Chanel again

Enfin, Chanel s'apprête à reprendre ses quartiers dans l'écrin divin du Grand Palais. On a déjà hâte de voir ce que la Maison de rue Cambon va nous servir comme décor gargantuesque.

Écrit par Juliette Gour le

Déjà 5 ans qu'aucun défilé Chanel n'a eus lieu au Grand Palais. Fief du génie de Karl Lagerfeld, l'écrin de verre est d'acier a été le lieu d'expression de toutes les folies du maître. De la brasserie Gabrielle au supermarché Chanel en passant par la forêt d'automne, le Grand Palais a été, de 2005 à 2020, le point de chute de toutes les personnes qui comptent dans le milieu de la mode, s'embrassant de loin avant d'admirer les collections du Kayser, jusqu'à la dernière - La Plage - avant que le flambeau ne soit repris par Virginie Viard.

Le monument historique de la ville de Paris est aujourd'hui indissociable de la grande Maison de couture, si bien qu'elle est devenue mécène du lieu... Et a même annoncé doubler son soutien financier. On ne sait plus qui, de la rue Cambon ou du Grand Palais, est le plus Chanel à présent.

Des rénovations gargantuesques pour un bout de l'histoire parisienne

Inauguré pour l'exposition universelle de 1900, il a fallu attendre 2018 (soit 118 ans) pour qu'un plan de rénovation soit mis en place pour le bâtiment. Au total, ce sont près de 25 millions d'euros qui ont été investis dans les 18 mois de travaux et aujourd'hui, les peintures de l'armature sont plus belles que jamais, les mosaïques ont été restaurées et des ascenseurs ont été ajoutés.

Plus qu'un simple écrin pour les défilés de la maison Chanel, le Grand Palais va retrouver ses lettres de noblesse en accueillant toute sorte d'événements. Des épreuves d'escrime aux JO de Paris en passant par la FIAC ou la grande patinoire hivernale, le lieu devrait retrouver son animation habituelle en un rien de temps.

Un défilé très attendu par les amoureux de la Maison Chanel

Pour Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, le retour de la marque sous la verrière du Grand Palais est une évidence. "Le Grand Palais, c’est cette incroyable machine à faire rêver. Pour nous, c’est l’un des lieux qui incarnent la Maison Chanel, au même titre que la rue Cambon ou la place Vendôme".

La marque reprendra d'ailleurs ses quartiers dans l'édifice dès le 1er octobre prochain, derniers jours du marathon de la Fashion Week Parisienne et tout le monde n'a qu'une question en tête : qui va remplacer Virginie Viard. La directrice artistique de la Maison - ancien bras droit du Kayser - avait repris les rênes de la création en 2019.

En juin dernier, elle a annoncé son départ à la surprise générale et - pour le moment - personne ne sait qui va la remplacer à la tête de la Maison. Si certains noms circulent - comme Simon Porte Jacquemus ou Eddy Sliman - rien n'a été confirmé. Il y a de grandes chances que Chanel garde le secret jusqu'au dernier moment et que le nouveau directeur artistique ne soit révélé que le jour du défilé prêt à porter.

Affaire à suivre.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Luxe

À lire aussi

À lire aussi