Zara (encore) dans la tourmente à cause d’un t-shirt pour petites filles à connotation sexuelle

Presque habituée aux polémiques, l’enseigne de prêt-à-porter se place au cœur d’un nouveau design problématique qui enflamme la toile. Pointés du doigt par une mère de famille indignée, Zara et son manque d’anticipation ont encore frappé.

Écrit par Téa Antonietti le

Une fois de plus, l’enseigne de fast fashion fait parler d’elle, mais pas pour les bonnes raisons. Avec une campagne polémique accusée de se moquer des victimes palestiniennes et un bilan environnemental désastreux, Zara multiplie les bad buzz ces derniers mois. Mi-août, une vive protestation en direct de la part d’une mère Londonienne place instantanément la marque espagnole dans la tourmente.

“Personnellement, je suis dégoûtée.. Qui pourrait acheter ce t-shirt pour son enfant?!!” s’exprime Laura Wilson, mère de deux enfants TDAH, qui partage sa gestion de la parentalité à ses 57 000 abonnés sur TikTok. Dans sa vidéo, elle montre un t-shirt commercialisé dans la section enfant de Zara, sur lequel est inscrit en lettre capitales : “The perfect snack” soit “le goûter idéal” en français. Au dos du vêtement se lit “Take a bite” soit “croquez dedans”, pour illustrer une fraise coupée imprimée au centre. 

Aux yeux de la mère et des internautes, ça ne fait pas de doute. La connotation sexuelle est trop évidente et Zara aurait dû anticiper ce double sens, surtout lorsque l’habit en question est destiné aux petites filles… 

Zara de nouveau dans la controverse ?

C’était l’erreur à ne pas faire et pourtant Zara a mis les deux pieds dans le plat. Bon nombre d’enseignes de mode ont déjà été pointées du doigt pour des designs, slogans et autres symboliques très problématiques à l'égard des enfants. On pense à H&M et son sweat-shirt à message : “Le singe le plus cool de la jungle” porté par un petit garçon noir, ou encore, à Balenciaga et sa campagne mode enfant teintée de références BDSM. Si Zara a froissé Internet plus d’une fois avec des pièces discutables, la controverse actuelle s’articule autour de petites filles et d’un habit au contenu très suggestif. 

Un double sens à connotation sexuelle

Sur le t-shirt, la fraise n'apparaît qu'à l'arrière, tandis que l’inscription snack, placée au niveau de la poitrine, peut faire directement allusion au double sens du mot. 

Fortement employé par la Gen Z pour parler d’une attirance physique envers une personne, un snack s’avère être une expression sulfureuse. Cette maladresse portant à confusion peut malheureusement provoquer des interprétations sexuelles venant d’esprits mal placés. 

Révoltée, la mère de famille demande à Zara de “faire mieux”

Face à cette inscription suggestive, Laura Wilson s’indigne : “Si vous avez acheté ce t-shirt à votre enfant, vous avez sérieusement besoin d’une discussion avec vous-même. Je suis tellement choquée”. Dans une interview accordée au New York Post, la mère de famille exprime le danger de ce slogan à connotation sexuelle, non pour l’enfant qui le porte mais plutôt pour les personnes mal intentionnées qui pourraient saisir son double sens. 

Selon Laura Wilson, le manque d’anticipation face à la réception potentielle du t-shirt est certainement là où Zara a fait faux bon : “Je pense que le problème réside dans la société où j’élève mes jeunes enfants, où j’ai le sentiment de devoir les protéger par tous les moyens possibles parce que je n’ai pas l’impression que mes enfants sont en sécurité.” 

Zara réagit instantanément à cette polémique et retire le vêtement de la vente

@zara
@zara

Face à ces accusations, le groupe Inditex détenant l’enseigne espagnole a ouvertement adressé ses excuses dans un communiqué : “L’utilisation du mot “snack” sur ce T-shirt n’avait aucunement l’intention d’impliquer autre chose que le sens traditionnel du mot, comme le montre l’image d’une fraise sur le vêtement”.

Si Zara tente de justifier dans un premier temps le design du t-shirt, est ensuite reconnu le possible sens caché, à connotation sexuelle : “Cependant, nous comprenons maintenant que certaines personnes ont interprété le terme différemment”. La marque affirme avoir retiré le t-shirt des magasins ainsi que de son site internet, une initiative saluée par la mère de famille à l’origine de cette polémique.

De notre côté, nous sommes allées vérifier l’existence du t-shirt parmi les produits en ligne Zara et il est à l’heure actuelle encore en vente dans la section enfant. S' il s’agit certainement d’un manque de réactivité de la part de Zara, il se peut que l’enseigne ait tenté de faire l’impasse de sa suppression pour le marché français, susceptible de ne pas s’arrêter sur l’inscription anglaise. Affaire à suivre… 

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Société.

À lire aussi

À lire aussi