Ce jean Zara devenu viral a froissé Internet

Si l’enseigne de fast fashion sait cumuler les pièces virales ultra-désirables comme les bad buzz aux avis variés, Zara fait débat avec un nouveau jean.

Écrit par Téa Antonietti le

Avec le coup de maître du fameux jean métallique, en doré ou en argenté selon ses goûts, Zara est un adepte des pièces mode à coup marketing. Certains articles sont capables de devenir une tendance Tik Tok grâce à des d’essayages en live qui cumulent les millions de vues malgré leur banalité. 

Il semblerait que Zara ait trouvé une ultime technique pour vendre plus encore. Cependant, une nouvelle pièce de l’enseigne de fast fashion espagnole ne fait pas l’unanimité et devient virale, mais pas pour les bonnes raisons…

Le jean Zara qui a froissé Tik Tok

Un jour de plus sur la planète Tik Tok : une cool girl avérée de l’application a ajouté au panier pour la 5ème fois du mois une nouveauté Zara qui a particulièrement piqué sa curiosité. Loin d’un crop top basique, d’une jupe plissée ou bien d’un pantalon cargo classique, c’est un jean brut d’apparence froissée qui attire l’œil. 

Crédits : Zara
Crédits : Zara

Un pantalon fluide effet mouillé à 50 euros ?

Si la description de l’article indique “plissé”, pour les ferventes consommatrices de Zara, ça ne fait pas de doute : c’est un jean froissé. À porter taille basse, accessoirisé d’une ceinture asymétrique à clous aux accents rock, le jean froissé offre une allure décontractée qui se veut mode, mais son prix et sa confection ne font pas l’unanimité. 

Crédits : Zara
Crédits : Zara

Comme un effet de buzz façon Balenciaga qui allie polémique avec style unique, la pièce singulière au parti pris fashion fait parler d’elle et se crée une aura médiatique positive comme négative. Certains ont critiqué les baskets Balenciaga sales et trouées à 700 euros, d’autres les ont adoptées. Même chose pour Gucci, qui avait incendié la toile en déchirant ses collants avant de les vendre 140 euros la paire. Pour 49,95€, Zara propose un jean qui a tout l’air de sortir du lave-linge sans avoir été essoré, original. 

Les réactions sont multiples

Exposé en rayons Zara aux côtés d’un tang top noir et d’une paire d’escarpins babies pointues, l’œil curieux des clientes s’arrête sur le jean qui ne passe pas inaperçu. À la vue de tous, sous les spots du magasin immaculé, le jean froissé fait immédiatement polémique.

Crédits : JW Anderson
Crédits : JW Anderson

Si au premier abord, notre esprit tend à vérifier la pile du dessous dans l’espoir que le jean présenté aurait été précédemment mis en boule au fin fond d’une cabine d’essayage, mais après vérification, le modèle est parfaitement neuf. Certaines sont sous le charme de son allure mode déclarée, déjà repérée la saison dernière au défilé JW Anderson, créateur spécialiste d’un style disruptif aux accents loufoques. 

Le jean froissé est tourné au ridicule 

Sur Tik Tok, pas de place à la gentillesse pour la pièce Zara qui fait débat. S’il a l’air mouillé, le jean a reçu une vague de commentaires défavorables, initiant un concours de la caption hilarante la plus créative. 

“Le pantalon il est déshydraté”, “Je l'ai apporté en vacances avec ma grand-mère et elle l'a repassé”, ou encore : “On dirait mes devoirs de maths”. Quoi qu’il en soit, qu’on valide ou pas, ce jean pose de sérieuses questions quant à la surconsommation de la fast fashion et à ses pièces éphémères principalement conçues pour faire le buzz. À méditer. 

Découvrez tous nos contenus mode !

Tags :

alerte mode|scandale|zara
Téa Antonietti

Découvrir