Le ping-pong, le sport le plus sexy de 2025 ?

Les dés (ou plutôt les balles) sont lancés, le tennis de table risque bel et bien de devenir le sport de la "25 édition".

Écrit par Erine Viallard le

On pensait qu'il n'y avait que le judo qui pouvait galvaniser les Français aux JO, mais le ping-pong a aussi tiré son épingle du jeu et l'euphorie n'est pas près de s'arrêter. Au contraire, cette visibilité est à saisir pour faire de ce sport, le plus sexy of the year et promouvoir l'égalité des sexes. On le sait, le sport féminin ne brille (toujours) pas autant que le masculin et pourtant il y a de quoi.

Le tennis de table, ce sport assez complexe - de par la taille réduite du terrain de jeu et de sa vitesse d'exécution - est la 6ème activité sportive la plus populaire dans le monde, avec 850 millions de supporters. À Paris le ping-pong a offert de sacrées sensations à tous ses spectateurs, avec les frères Lebrun, Alexis et Felix médaillés de bronze. Des figures masculines hors du commun, mais attention, leur homologue féminine Prithika Pavade, n'est pas en reste.

Des classements féminins inspirants

Qui a dit que le tennis de table était un sport de mecs ? Les championnes sont unanimes : elles n’ont jamais considéré le ping-pong comme tel.
Contrairement à d’autres sports très ancrés dans l’inconscient collectif comme masculins, il se pratique très jeune comme à l’école, sans distinction d’âge ou de sexe - et ces deux femmes le confirment.

À tout juste 20 ans Prithika Pavade - jeune pongiste française - figure déjà dans le Top 20 mondial. Juste avant les Jeux, elle affiche une marge de progression exponentielle - un timing parfait. Une chance pour elle, de s'inscrire aux Jeux Olympiques en tant que numéro 1 française. Un statut de renom pour la jeune athlète, qui confie au Figaro : "c'est une fierté personnelle". Pas loin de Félix Lebrun, Prithika Pavade est donc elle aussi, un phénomène de précocité. 

De junior à senior. Au tennis de table à Paris, Ni Xia Lian a fait trembler l'aréna. À 61 ans, cette pongiste effectue ses sixièmes Jeux et bat alors un deuxième record. En 2021, Xia Lian Ni avait déjà battu son premier, en devenant la pongiste la plus âgée de l'histoire des Jeux olympiques, à 58 ans. Double championne du monde de tennis de table en 1983 sous les couleurs de la Chine, elle s'inscrit aux Jeux de Paris en tant que Luxembourgeoise. C'est sous ce drapeau qu'elle deviendra la pongiste la plus âgée à remporter un match. Là est la nuance avec son premier record, car jouer et gagner n'est pas la même performance. Son âge, au-delà d'être un sujet médiatique, est un élément à prendre en compte dans sa façon de s'entraîner. "À cause de mon âge, je ne peux pas m'entraîner comme les jeunes", confie-t-elle au Comité olympique"Ma priorité est de ne pas me blesser." L'athlète se considère comme "chanceuse" de continuer à avoir des résultats à son âge. Une sportive impressionnante qui prouve que le ping-pong n'a pas d'âge.

Un élément solide en faveur de la théorie suivante : "le tennis de table sera le sport de l'année 2025". Oui, car avec de tels exemples, il y a de quoi faire augmenter le nombre de joueurs pour l'année à venir - qu'ils soient amateurs ou non !

Le ping-pong sur grand écran

Le tennis de table ne se limite pas qu'aux Jeux Olympiques, pour tous les amoureux du sport, un film est en cours - et il risque de vous plaire. Marty Supreme, interprété par Josh Safdie est actuellement en tournage à New York, et la star Timothée Chalamet a été photographié par des paparazzi ​​​dans une tenue caractéristique des années 1950. Le film parle d'un joueur de ping-pong, et bien que l'intrigue soit secrète, elle semble être basée en partie sur le regretté Marty Reisman, un célèbre joueur de tennis de table.

Alors, on avait dit quoi ? Le ping-pong sera la vedette de 2025 - vous ne pouvez plus le nier. Les succès sportifs l'ont fait briller et acceuillent donc à merveille ce film, qui continuera de mettre en lumière le tennis de table. Bref, il sera partout, sur vos télévisions comme au cinéma, vous ne pourrez pas le louper. Mesdames et Messieurs : le Ping-Pong.

À lire aussi

À lire aussi