8 mars 2023 : retour sur les meilleurs slogans aperçus pendant les manifestations
Au lendemain des manifestations en l'honneur de la journée de lutte pour les droits des femmes, retour sur les meilleurs slogans et pancartes aperçus dans les cortèges.
Écrit par Juliette Gour le
Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté hier dans les rues de la France entière en l'honneur de la journée de lutte pour les droits des femmes. Grand-Messe féministe, les manifestations du 8 mars nous offrent chaque année leur lot de slogans éclairés, explicites, qui ne laisse aucun doute sur ce que les femmes attendent pour un futur meilleur.
Dans les rues de France hier, ce sont des femmes qui ont défilé, mais pas que. Féministes de toutes les générations, hommes, femmes, enfants, personnes de la communauté LGBTQIA+, toutes les personnes qui croient au principe d'égalité se sont retrouvées ensemble dans la rue pour exprimer leur colère, leur soutien, en espérant faire avancer les choses. Au total, ce sont plus de 50 associations, collectifs féministes et syndicats qui sont descendus dans les rues.
Dans le flot des doléances pour le gouvernement, on retiendra trois idées majeures : l'inscription du droit à l'avortement dans la constitution, un budget de 2 milliards d'euros pour lutter contre les violences faites aux femmes et évidemment le refus de la réforme des retraites, particulièrement désavantageuse pour les femmes.
Des slogans éclairés, pour une lutte toujours nécessaire
Cette année encore, les manifestants.es ont fait preuve de créativité pour leurs pancartes. Chacun de ces précieux messages exprime un ras-le-bol, un appel à l'aide ou à la solidarité (aux Iraniennes par exemple). Comme chaque année depuis maintenant 40 ans, collectifs féministes et femmes solidaires à la cause ont réussi à trouver les mots justes, pour pointer du doigt tout ce qui ne tourne pas vraiment rond dans notre société.
Voici un florilège des meilleurs slogans vus pendant les manifestations du 8 mars 2023.
Une journée sous le signe de la solidarité
Dans les rues, des alliés ont aussi été aperçus. Des hommes et de jeunes garçons ont aussi pris des pancartes pour exprimer leur soutien à leur mère, les compagnes, leurs sœurs, leurs amies. Parce qu'il n'y a pas que les femmes qui sont féministes, c'est un fait.
Les Éclaireuses