Vous saviez que ChatGPT pouvait vous aider à réaliser vos rêves ?

Écrit par Alice Legrand le

Notre modèle ultime en matière de manifestation ? Oprah Winfrey, évidemment. Mais comme elle ne peut malheureusement pas débarquer dans notre salon pour nous offrir des sessions sur-mesure, on fait avec les moyens du bord. Alors, on binge-watch des vidéos YouTube, on dévore une quantité astronomique d’articles eton s’efforce de cultiver le positif pour attirer… Encore plus de positif.

D’après une célèbre philosophe (nommée Mère Mahfouf), "+=+". Alors, qu’attendons-nous pour manifester le meilleur dans notre vie ? Après avoir répondu à nos questions sur "comment cuire un œuf dur" ou "quelle est la capitale de la Moldavie", ChatGPT joue désormais les mentors en mindset et manifestation. Conseils sur mesure, mantras motivants et affirmations positives à la clé, voici comment l’intelligence artificielle s’invite dans notre quotidien pour booster notre loi de l’attraction.

Manifester sa vie de rêve, ça veut dire quoi ?

Petit rappel pour ceux qui ont loupé Le Secret sur Netflix ou qui n’ont jamais croisé une influenceuse bien-être sur Instagram : manifester, c’est l’art d'exprimer ses rêves, ses désirs et ses ambitions, avec l’espoir que l’univers vous les livre sur un plateau d'argent. Enfin, ça, c’est en théorie. Plus sérieusement, la loi de l'attraction repose sur un concept simple : vous attirez ce sur quoi vous concentrez vos pensées. En clair, si vous vibrez négatif, attendez-vous à ce que les galères s’accumulent. À l’inverse, en adoptant un état d'esprit tourné vers l’abondance, les réussites et les good vibes, vous donnez toutes les chances à vos objectifs de devenir réalité.

Mais avant de croire qu’il suffit de rêver très fort de plages de sable blanc pour que votre patron vous augmente ou qu’un milliardaire vous DM sur Instagram, il faut comprendre le mode d’emploi. Manifester, ce n’est pas juste réciter toute la journée "je suis un aimant à succès". Non, c’est plutôt un mix entre visualisation, intention et passage à l’action.

Mais est-ce que ça marche vraiment ? Eh bien, ça dépend. Si vous passez vos journées à vous plaindre dans votre plaid en pilou pilou, il ne faut pas s’étonner de ne pas constater de résultats. En revanche, si vous utilisez la manifestation comme un outil pour booster votre mental, canaliser vos énergies et foncer vers vos objectifs, ça peut faire des miracles.

"ChatGPT, aide-moi à attirer le meilleur dans ma vie"

À force de croiser le chemin de véritables pro de l’attraction sur les réseaux sociaux, on a eu envie de s’y mettre aussi. Mais devant la multitude d’informations à ce sujet, difficile de faire le tri. Alors on a demandé à ChatGPT de nous aider dans le processus.

"Aide moi à développer ma loi de l'attraction et à manifester. Je voudrais avoir une augmentation de salaire, trouver l’amour, voyager davantage et être moins stressée dans la vie. Tu peux m’aider à créer mes affirmations, structurer mes visualisations et me proposer des actions concrètes pour atteindre mes objectifs ?". Bref, on l’a clairement pris pour un coach spirituel 2.0 - option sans huiles essentielles ni abonnement à 200€ le mois.

image herstory

Ok, top. D'après sa réponse, ça a l’air dans ses cordes.

Ses conseils sont détaillés en plusieurs points : tout d’abord, l’intelligence artificielle nous conseille de clarifier nos intentions. C’est vrai que le prompt que je lui ai fourni était assez vaste. Qu’est-ce que je veux vraiment ? 

image herstory

Bon, maintenant que c’est plus clair dans notre tête, ChatGPT nous partage une sélection d’affirmations positives pour chaque aspect que je souhaite améliorer. Tel un véritable coach, il m’explique que les affirmations doivent être positives, au présent, et formulées comme si j’avais déjà atteint mon objectif. Il faut que je les répète chaque jour - le matin ou avant de dormir. Ensuite, le robot nous conseille de pratiquer 5 à 10 minutes par jour de visualisation : "Imagine-toi déjà en train de vivre tes objectifs. Le secret, c’est d’ajouter des émotions (joie, gratitude, fierté)". C’est noté !

L’avant-dernière étape est le passage à l’action. Car manifester, c’est bien, mais il faut aussi provoquer ces modifications, grâce à des actions concrètes alignées à mes intentions.

image herstory

Pour finir, ChatGPT nous recommande de noter chaque jour 3 choses pour lesquelles on est reconnaissant, même si ce sont de petits détails : "La gratitude attire encore plus de bonnes choses". Il conclut : "Et garde confiance : ce que tu veux arrivera si tu restes engagée et positive".

Alors, Chat GPT peut-il devenir notre coach en loi de l’attraction ?

L’IA n’a pas été inventée pour nous apprendre à manifester l’abondance - elle était plutôt occupée à résoudre des équations différentielles pour des lycéens en galère. Pourtant, avec ses réponses personnalisées et son ton rassurant, ChatGPT est en passe de devenir un allié parfait pour les adeptes de la loi de l’attraction. Si le robot avait déjà remplacé notre coach sportif, notre astrologue, notre sexologue et notre wedding planner, il pourrait bien s’imposer dans le monde merveilleux du bien-être.

Toutefois, ne vous méprenez pas : ChatGPT n’est pas une boule de cristal sur pattes. Certes, il peut vous guider pour formuler vos objectifs de manière positive et vous aider à créer un rituel matinal motivant (avec des mantras qui sonnent bien), mais ne lui demandez pas de vous prédire si vous allez rencontrer l’amour lors de votre prochain afterwork. Là où il excelle, c’est dans la méthode. Par exemple, si on veut une augmentation, le robot va nous aider à clarifier notre objectif ("je veux une augmentation de 20 % d’ici trois mois") et à le transformer en affirmations ("je mérite une rémunération à la hauteur de mes compétences"). Bref, il vous pousse à passer du rêve à la réalité, en supprimant les excuses et en rendant le process ultra-clair.

Certains diront que ChatGPT tue l’authenticité et le mystère de la loi de l’attraction. Après tout, c’est moins poétique de recevoir vos mantras d’une IA que de les gribouiller sur un carnet à fleurs en écoutant du Coldplay. Mais d’un autre côté, l’intelligence artificielle démocratise l’accès à ces outils et les rend accessibles à ceux qui n’ont pas envie de dépenser 1 000€ pour un séminaire PowerPoint sur fond de méditation guidée. Donc pour nous, c'est validé.

À lire aussi