Question Q : Est-ce que c’est grave d’avoir plus de libido que son partenaire ?

Il est l'heure de faire une leçon de choses. À une époque où tout est plus libéré et où les langues ont tendance à se délier plus facilement, il est plus que nécessaire d'aborder certains sujets... Histoire de revoir les fondamentaux. N'attendez plus et posez-nous votre Question Q.

Écrit par Juliette Gour le

Vous avez des questions que vous vous êtes toujours posées sur la sexualité ? Ça tombe bien, nous aussi ! La Question Q, c'est le guide ultime qui vous aidera à effacer les doutes que vous pouvez éventuellement avoir sur certaines pratiques sexuelles. C'est également un excellent moyen de booster sa confiance tout en se donnant envie d'essayer de nouvelles choses. L'objectif, c'est de vous permettre d'aborder votre vie sensuelle avec plus d'assurance en dissipant les éventuels doutes. 

La Question Q, c'est cette discussion que l'on peut avoir avec une copine qui connaît tout sur tout et qui n'a aucun tabou.

Est-ce que c’est réellement une mauvaise chose d’avoir plus de libido que son partenaire ?

La libido est loin d’être une constante. C’est quelque chose qui fluctue en fonction des saisons et des hormones. Le stress, la fatigue et la prise de certains médicaments peuvent également exercer une influence directe sur la qualité de la libido ou les envies intimes.

Si certains moments de l’année sont assassins pour la libido, il y a d’autres périodes pendant lesquelles on a généralement envie de s’envoyer en l’air à n’importe quel moment du jour et de la nuit. Il est également important de démystifier quelque chose : les femmes peuvent également avoir une libido débordante, parfois même plus importante que leur partenaire masculin. Les hommes n’ont pas le monopole de la sexualité débridée, en ce qui concerne ce sujet, il n’est aucunement question de genre.

Comment trouver la bonne balance de la satisfaction sexuelle sans mettre la pression à son partenaire ?

Si le sujet est aussi sensible, c’est parce qu’il est parfois compliqué de trouver la bonne balance pour satisfaire tout le monde. Il n’est évidemment pas question de faire pression sur son partenaire pour obtenir des faveurs sexuelles (ce n’est pas vraiment consentement friendly). Mais alors, comment peut-on procéder pour faire renaître la flamme dans le couple sans passer pour l’addict au sexe ?

Il existe plusieurs solutions qui vous permettront de placer le curseur au bon moment. La libido peut heureusement être stimulée autrement que par le sexe pur et il est tout à fait possible de faire naître l’envie chez les autres, pour peu que l’on sache comment s’y prendre.

La première étape est évidemment d’en parler avec son partenaire

On ne le répétera jamais assez, mais la question de la communication dans le couple est essentielle, quelle que soit la situation. Il est essentiel de mettre la situation à plat avec votre moitié, surtout si vous souffrez de la situation ou si elle a un impact notable sur votre humeur. Apportez les choses avec douceur et empathie.

Dans un second temps, essayez de comprendre ensemble quelles sont les différentes envies sexuelles qui vous animent ou non. N’hésitez pas à parler de vos fantasmes, de ce que vous aimeriez essayer avec l’autre, des folles envies qui ont un jour traversé votre esprit… L’idée est de se sentir libre de parler librement de sexualité avec sa moitié. Vous pouvez même définir un planning ensemble pour que tout le monde y trouve son compte.

Planifier ses parties de jambes en l’air, la solution ultime pour que tout le monde soit content ?

Il semblerait que certains couples soient particulièrement adeptes des parties de jambes en l’air planifiées. N’allez pas croire qu’il est question de rendre la chose mécanique, mais plutôt de réellement prévoir un temps dans la semaine/mois dédié à la tendresse. Plutôt que de parler de soirée de sexe planifié, il est plus judicieux de parler de soirée en amoureux. En vous octroyant ce temps à deux, vous allez vous créer une bulle de tendresse qui vous permettra d’explorer de nombreux aspects de votre relation. L’idée n’est pas forcément de faire tourner le sexe autour de la pénétration, mais de partir à l’aventure et de sortir des sentiers battus. 

Ces soirées d’exploration de l’autre sont idéales pour tester de nouvelles choses. Vous pouvez par exemple utiliser des sextoys, vous essayer à de nouvelles pratiques ou simplement prendre le temps de vous masser langoureusement. Ce sont autant d’idées qui vous permettront de stimuler la libido de l’autre tout en satisfaisant le partenaire qui a des envies débordantes.

Le dirty talk pourrait bien être votre solution miracle

Une autre alternative qui vous permettra d’aborder la sexualité sous un autre angle, c’est incontestablement le dirty talk. Pendant la journée, l’air de rien, n’hésitez pas à envoyer des SMS plus qu’explicites avec votre moitié. C’est encore plus efficace lorsque c’est envoyé à un moment inopportun. Cela aura pour effet de directement allumer la flamme du désir chez l’autre. Assurez-vous tout de même en amont que ce genre de démarche ne met pas votre partenaire mal à l’aise, sans quoi l’effet sera totalement raté. 

Dans la série des moyens détournés qui peuvent aider à stimuler la libido, il y a également le sexe par téléphone, qui revient en force depuis quelques années. Finalement, il suffit parfois de faire preuve d’un peu d’imagination pour trouver des moyens détournés de donner envie à l’autre ou à soi-même. N’oubliez jamais qu’en matière de sexualité, les nouvelles expériences sont généralement les plus stimulantes.

Retrouvez plus de conseils sexy dans notre rubrique Sexo

À lire aussi

À lire aussi