Ce fruit offre à notre corps la détox dont il a besoin avant l’été

Chaque année, l'arrivée de l'été est l'occasion rêvée de se racheter une conduite... Auprès de notre corps. Et pour y parvenir, on a clairement souvent besoin de renfort. Ce fruit est toujours de la partie !

Écrit par Marie Ordioni le

À l’approche de l’été, on ne manque pas une occasion de faire le plein d’énergie… Et le vide de cochonneries. Après les excès de l’hiver, on a besoin d’un petit peu de rigueur. Retour au vert. Fini le too schuss sur notre santé. À nouveau, notre quotidien est chorégraphié de sorte à ce que l’on se sente bien, dans notre corps comme dans notre tête.

Alors comme tous les ans, à la même période, on paye les pots cassés de la saison passée. Ventre constamment ballonné et acné. Inflammations et irritations. Kilos en plus et souffle en moins... C’est à ce demander si ça en valait la peine. Quoi que. On ne dira sûrement plus ça face aux raclettes et repas de fêtes, l’année prochaine.

C’est reparti pour un tour ! On pousse les meubles. On ouvre les placards. Et on change nos habitudes alimentaires. Fini les matières grasses, on met un petit peu de de légèreté dans nos assiettes et dans nos verres. On jongle. Entre vitamines et protéines. Fruits et légumes. Nettoyage et surtout, décrassage.

Dans la famille des détergents naturels et efficaces, le citron a largement sa place. Aussi efficace que la javel sur une tache, il est capable de récurer notre intérieur de fond en comble.

image herstory

Le citron, palme du fruit détox

Oui, à l’approche de l’été, on ne manque pas une occasion de faire le plein d’énergie. Et quand il s’agit d’énergie, le citron est toujours de la partie. Extrêmementriche en vitamine C, ce fruit est la clé de nombreux de nos maux. En effet, dans notre corps, ce nutriment contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire et participe aux défenses antioxydantes de notre organisme. "La vitamine C protège également les parois vasculaires et aide à prévenir des maladies cardio-vasculaires, précise la spécialiste de la nutrition.", explique la diététicienne nutritionniste Pauline Pied, dans un entretien avec Ouest France. En d’autres termes : elle est un petit peu partout, et sur tous les fronts.

Le citron a donc bien plus d’une corde à son arc. Purificateur et régulateur, il est aussi antiviral, antibactérien et antioxydant. Il "aide l’organisme à lutter contre le stress oxydatif en limitant l’action des radicaux libres, des molécules très instables qui agressent les cellules du corps.", détaille la naturopathe Juliette Delbreuve dans une interview avec Femina. Et elle le rappelle : "La pollution, le tabac, les perturbateurs endocriniens et une mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs qui augmentent la quantité de radicaux libres. Il est donc fondamental de faire le plein d’antioxydants." Il n’y a pas meilleur allié détox.

Comment en consommer ?

Le mieux, pour en soutirer un maximum de vitamines et donc, de bienfaits, est évidemment de le boire presser. On peut le mélanger à de l’eau - ou pas, pour les plus courageuses -, froide comme chaude. À vrai dire, tout est une question de goût : "Tout dépend des besoins et désirs de chacun et de sa sensibilité. Après, quant à l’intérêt de le boire à jeun, il n’y en a pas, note la spécialiste de l’alimentation.", poursuit Pauline Pied, toujours à Ouest France.

Par jour, le besoin moyen d'un adulte en vitamine C est de 110g milligrammes. Néanmoins, dans "un jus de citron de 100 grammes fait maison, il y a 42,4 milligrammes de vitamine C, la teneur équivalente à celle d’une petite orange. Il faudra donc nécessairement compléter ses apports de vitamine C par un autre fruit.", ajoute-t-elle.

Attention…

Et s’il faut le remplacer et pas doubler la mise, ce n’est pas pour rien. Consommé de manière immodérée, le citron est presque aussi dangereux qu’il est efficace. Sans trop de surprise, son acidité lui joue des tours. Très puissante, elle peut agresser notre estomac. Et ce, même s’il a tendance à être résistant. "Le pH acide augmente la sensation de brûlure au niveau de l’estomac et de l’œsophage. Sans aller jusqu’à ces cas extrêmes, si votre système digestif est un peu sensible, il faut aussi être prudent. Si vous ressentez des aigreurs quand vous buvez un jus de citron, évitez d’en consommer.", prévient Laurence Plumey, médecin nutritionniste, dans les colonnes de Femme Actuelle.

Et notre système digestif n’est pas le seul à pouvoir en pâtir. Nos dents, plus que n’importe quelle autre partie de notre corps, sont en première ligne lors de l’absorption du citron. Son jus est encore frais, pas encore dilué… Au maximum de son acidité. Et peut ainsi, à elles aussi, les mettre à l’épreuve. "Une consommation excessive de citron peut entraîner la perte de l’émail, laisser se découvrir la couche dentinaire, poursuit-il. Cette dernière subira alors une augmentation de la sensibilité au froid et au chaud. À terme, ces variations de température de la dent vont créer un stress sur la pulpe qui peut amener à la nécrose d’une dent.", conclut l’experte. Comme tout, il se consomme avec modération !

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Santé

À lire aussi

À lire aussi