La ‘Travel Therapy’, une nouvelle tendance de tourisme qui fait de plus en plus d’adeptes
Que diriez-vous de partir en voyage ? Mais cette fois-ci, ce n'est pas pour se dorer la pilule au soleil, c'est pour apprendre à mieux se connaître.
Écrit par Juliette Gour le
Le voyage, qu'il soit physique ou spirituel, est toujours une forme d'apprentissage, ce n'est un secret pour personne. Mais avec le temps, il semblerait que le voyage soit devenu plus qu'un prétexte pour mettre des maillots de bain et prendre de jolies photos sur le sable blanc. La faute à la pandémie peut-être, qui nous a cloîtrés chez nous pendant 2 ans. Aujourd'hui, on voyage pour se (re)trouver, pour comprendre qui on est ou simplement pour changer notre façon de voir le monde.
Il ne faut pas croire que le voyage est quelque chose de marginal en France, en 2022, près de 23% de la population a entamé un voyage destiné à changer (même un peu) sa vie, et cette tendance ne devrait faire que s'accélérer dans les années qui viennent. Un jeune sur deux de moins de 35 ans envisage d'effectuer un voyage en solitaire dans les années à venir.
Cette tendance s'appelle la 'Travel Therapy' et elle est de plus en plus plébiscitée par une génération en mal de repères ou qui envisage de tout envoyer valser à la moindre occasion. l'IFOP, en partenariat avec Kayak, a publié une large enquête qui analyse cette nouvelle habitude de voyage.
Un voyage qui permet de changer la vision que l'on a sur le monde
Selon l'enquête, cette façon de voyager n'est pas gratuite. Pour toutes les personnes qui se lancent dans la grande aventure du voyage thérapeutique, il y a tout de même quelques attentes derrière cette démarche, la principale étant "se rencontrer soi-même". Vient ensuite l'idée de se confronter à d'autres cultures pour apprendre à apprécier ce que l'on a ou ouvrir son spectre de réalité, et certains entament même ce genre de voyage pour oublier une peine ou se détacher d'une expérience douloureuse.
Est-ce que ça marche ?
Il semblerait que oui. Pour 88% des sondés, il y a un véritable sentiment de transformation - partiel ou total - après un voyage qui chamboule. C'est peut-être pour cette raison que 67% des Français seraient prêts à se lancer dans un voyage transformationnel (et peut-être même en solitaire). Il n'est d'ailleurs pas difficile de comprendre pourquoi ce type de démarche récolte autant de résultats. La meilleure façon de changer sa vision des choses réside souvent dans le fait de sortir de sa zone de confort. Il n'y a rien de plus challengeant que de partir au bout du monde en solitaire et de s'ouvrir à l'autre.
Quelles sont les destinations les plus appréciées par les voyageurs ?
S'il y a de vraies tendances en matière de destination de voyage, certains pays restent particulièrement appréciés pour s'engager dans un trip solitaire. On pense notamment aux destinations "spirituelles" comme l'Inde, Bali, la Thaïlande, le Mexique... Ces destinations sont susceptibles d'être choisies en premier par 24% des Français.
On retrouve ensuite les "destinations isolées", comme l'Écosse, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, l'Auvergne, parfaites pour les amoureux des grands espaces. Ces pays ou régions représentent un idéal de voyage pour 19% des sondés.
Dans de plus petites proportions, on retrouve également les destinations "Bucket List" comme le Japon, New York, l'Australie et la Tanzanie, qui sont plus des destinations goal que spirituelles. Pour certains, le voyage, aussi transformationnel soit-il, rime également avec "Farniente". Pour 9% des Français, hors de question d'aller questionner leur existence sous la pluie et le ciel gris.
Du côté du budget, les aficionados du voyage conseilleraient de partir avec au moins 1500€ pour un voyage d'au moins un mois. De quoi largement se motiver à faire des économies.
Enjoy,
Les Éclaireuses