Comment s’approprier la tendance du Quiet Luxury avec son make-up ?

Depuis quelques mois, la tendance du Quiet Luxury fait des ravages. De nos vêtements aux restaurants, on ne jure que par un luxe plus discret que jamais. Aujourd'hui, notre maquillage se l'approprie.

Écrit par Marie Ordioni le

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la Génération Z est en train de tenter de faire un virage à 360° en retournant… L’authenticité. Dans nos coiffures comme notre manière de s’habiller, à travers nos maquillages comme nos appareils jetables, on ressent une envie - si ce n’est un besoin - de simplicité. Après avoir récolté toutes les avancées possibles, essayé les appareils les plus intelligents, s’être parfois abandonnées à des produits révolutionnaires… On lâche tout. On ne veut plus en avoir plein les yeux pour être heureux.

Même le monde du luxe n’est pas épargné. En tant qu’inconditionnels consommateurs de ce dernier - 75 % d’ici 2026 ! -, on l’emmène là où on a envie de l’emmener. On a parlé de légèreté ? Les marques font immédiatement tout pour nous rassasier. Exit le bling bling, c’est dans la discrétion qu’on se complaît… Et ce n’est finalement pas plus mal, non ?

En témoigne le Quit Luxury. Une tendance née il y a quelques mois, porteuse d’un luxe beaucoup plus timide, délicat, mais tout aussi présent. Bien installée dans nos garde-robes, elle atterrit aujourd’hui sur nos visages en s’emparant d’un style de maquillage. On décrypte.

Le "Quiet luxury", c’est quoi ?

Cette tendance voit le jour au début de l’année 2023, lorsque Gwyneth Paltrow, poursuivie par un homme suite à un accident de ski ayant eu lieu en 2016, est appelée à la barre. Le procès est entièrement filmé et retransmis, inondant les réseaux sociaux. Pendant quelques jours, l’actrice y a assisté habillée en… Prada, mais aussi en Ralph Lauren, The Row ou encore, Bottega Veneta. Autant de pièces luxueuses signées par de grands créateurs, toutes très chics et sobres. Le Quiet Luxury naît.

 Source : Vogue

Bien plus qu’une simple tendance, elle révèle de nouvelles envies chez les consommateurs et introduit une conséquente  mise à jour dans leur manière de dépenser."La montée en puissance du quiet luxury témoigne d’une évolution sociétale et de nouvelles habitudes de consommation. Une partie de la jeune génération aspire à un mode de vie plus équilibré, préférant l’authenticité et la durabilité aux symboles de richesse flamboyante.", explique Forbes. Encore dépenser, oui, mais dans des pièces dont on pourra toujours se servir dans quelques années. Et, ainsi, éviter les achats "superflus"… Voilà qui ne devrait pas nous faire de mal, autant à notre porte-monnaie qu’à notre planète.

Le maquillage Quiet Luxury : un style chic et discret

"Il se manifeste également dans d’autres secteurs du luxe tels que l’automobile qui se doit d’être électrique, et dans l’hôtellerie. Cela, car beaucoup de ces jeunes consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’expériences de luxe plus intimistes et plus personnalisées, préférant des lieux raffinés et exclusifs plutôt que des symboles ostentatoires de richesse.", continue Forbes. En effet, cet engouement pour le luxe moins tape-à-l’œil ne se limite pas qu’à nos vêtements et accessoires. Hôtels et voitures, certes, mais aussi restaurants, bijoux, décoration… Tout ce que nous consommons de prestigieux se fait discret.

Le Quiet Luxury s’est même installé sur notre visage, dans notre maquillage. Le principe ? Adopter un style très chic, classe et élégant, mais tout aussi léger. Et pour y parvenir, cela demande presque autant de travail qu’un make-up plus voyant…

Comment se l’approprier ?

L’objectif de cette tendance est très simple : moins il y en a, mieux c’est. Avant même de commencer, on va donc faire un petit tri dans notre trousse à maquillage… Et se séparer de tout ce qui nous sera inutile. Au revoir milliers de fonds de teint, à plus tard palette de couleurs criardes… On ne garde que ce qui va nous conduire à un résultat frais et léger.

Pour le teint, on ne s’accorde que quelques gouttes de fond de teint sur les zones qui en ont besoin - boutons, rougeurs… -, et c’est tout. Pour un résultat encore plus naturel, on peut remplacer ce produit par un sérum teinté, par exemple. Sa formule beaucoup plus légère et sa texture hydratante vont davantage nous apporter ce à quoi on prétend.

Sur les yeux, on ne met que des couleurs nudes : beige, marron, rose pâle… À nous de choisir, en fonction de ce qui nous convient le mieux. On applique, puis on estompe… Encore une fois, moins il y en a, mieux c’est.

L’highlighter est, lui aussi, le bienvenu sur notre peau. On s’en étale une pointe sur les pommettes, l’arête du nez, le front et le menton pour avoir un teint lumineux. Pareil pour le blush : on en met une pointe sous les yeux. Assez pour avoir bonne mine, mais pas pour qu’on ne voit que lui.

Enfin, pour le rouge à lèvres, on préfère, une fois de plus, les teintes nudes et rosées. Dernier détail : les sourcils. Si besoin de les renforcer, on le fait - sans en abuser ! -. Sinon, on les coiffe directement à l’aide d’un goupillon. Si on le souhaite, on termine notre Quiet Luxury make-up avec une petite touche de mascara - et on évite absolument les paquets ! -. Et voilà : notre visage, lui aussi, peut être discrètement chic.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Makeup

À lire aussi

À lire aussi