Pourquoi les mecs qui se lavent au Paic citron ont une plus belle peau que nous ?
Il y a une injustice cosmétique qui nous hante : ces mecs qui partagent leur salle de bains avec une bouteille de Paic citron, une serviette multifonction (corps, visage, voiture), et qui semblent pourtant arborer une peau éclatante sans effort. Véritable injustice ou simple légende urbaine ?
Écrit par Pauline Masotta le
Ça n’a échappé à personne : les mecs ne font (presque) aucun effort concernant leur peau. L’étagère de leur salle de bains comporte le strict minimum : une brosse à dents vieille de deux ans, un gel à raser dont l’odeur nous rappelle absolument tous nos exs et ce fameux Paic citron pour se nettoyer le visage. Si tant est qu’il se le nettoie. Parce que “pour quoi faire, finalement” ?
Vous avez certainement l’image en tête : avant de dormir, vous respectez religieusement vos douze étapes skincare pendant que votre Jules joue à FIFA, sans même se demander s’il va se réveiller avec un bouton disgracieux. Oui, c’est injuste.
Comment se fait-il qu’avec toutes les nouvelles techniques skincare, nous soyons battus par ces minimalistes radicaux ? Les hommes ont-ils réellement une plus belle peau en faisant moins, ou est-ce simplement qu'on y prête moins d'attention (merci le patriarcat) ?
Dame Nature a-t-elle (encore) favorisé les mecs ?
Vous vous êtes forcément déjà posé la question. Eh bien, nous avons la réponse. "La peau des hommes est plus épaisse et résistante grâce à sa composition structurelle unique, notamment un réseau de fibres de collagène plus dense et une couche épidermique plus robuste”, explique la dermatologue Martha Fang.“Cette résilience naturelle protège contre les agressions environnementales et retarde l'apparition des ridules“, précise-t-elle.
Mais ce n’est pas la seule injustice. “Cette épaisseur favorise aussi des problèmes comme l'excès de sébum et les pores obstrués“, or, “le sébum aide à maintenir la barrière hydratante de la peau. Une production naturellement plus élevée de sébum chez les hommes peut donc contribuer à une meilleure hydratation“.
Quand le patriarcat s'incruste dans nos pores
Force est de contester que lorsqu’un mec a une peau un peu granuleuse, on appelle ça du “charme brut”, alors que pour les femmes, c’est une journée de congé maladie imposée (on exagère à peine).
L’arrivée d’un bouton provoque en nous une anxiété que les hommes ne connaîtront jamais. De toutes les options qui s’offrent à nous, celle de l’assumer, de le laisser respirer et se sentir belle quand même, est absolument impensable. Depuis toujours, la femme doit prouver qu'elle prend soin d'elle, qu'elle fait des efforts… En clair : qu'elle est parfaite. Et si les normes sociétales ont placé la barre très haut, la publicité n'a rien arrangé.
Les hommes eux, ne s’encombrent pas de toutes ces questions. Pas de crise existentielle en arrivant au bureau parce qu'un bouton façon troisième œil a élu domicile sur leur front. Personne ne va passer la réunion à fixer leur menton en se demandant si ce petit volcan est prêt à entrer en éruption. Non, pour eux, un bouton est juste… un bouton. Et ça s'arrête là. Pas de drame, pas de honte. Pourquoi ? Parce que dans leur monde, les imperfections ne sont pas un sujet. On les voit à peine. Littéralement. Là où la peau masculine est perçue comme “naturellement belle”, voire “virile” la nôtre, en revanche, doit être impeccable. Une femme doit briller, même après une nuit blanche ou une crise hormonale. Parce que, chez nous, tout se voit… Et tout se juge.
Les pièges de la surconsommation : et si on arrêtait d'en faire trop ?
Si on vous disait que les hommes avaient en réalité (presque) tout compris ? Alors, oui, ils sont effectivement mieux lotis que nous, mais, depuis des années, les femmes sont assommées par les nouvelles tendances skincare et rarement, ces dernières suggèrent un principe pourtant simple : less is more.
On vous le concède, avec tous ces produits cosmétiques coréens auxquels nous avons désormais accès, il est très tentant d’adopter la technique du layering. Mais est-ce vraiment utile ? ‘’Le layering en soin de la peau peut être bénéfique, mais son efficacité dépend de son application et des produits utilisés.“Cependant, un layering excessif ou des produits incompatibles peuvent surcharger la peau et provoquer des irritations ou des pores obstrués’, nuance le docteur Martha Fang. ‘’Simplicité et régularité donnent souvent de meilleurs résultats que la poursuite de toutes les tendances’’, conclut-elle.
En bref, pas besoin d’en arriver au Paic citron pour simplifier sa routine, mais franchement, on pourrait peut-être se lâcher un peu la grappe et arrêter de faire du marathon skincare un sport olympique ?