Cette tendance mode signe son grand retour… Au plus grand plaisir de nos gambettes !

Depuis quelques semaines, nos jambes n'ont à nouveau d'yeux que pour cette tendance... Focus !

Écrit par Marie Ordioni le

Le temps passe, très vite. Et les modes avec. Elles passent puis reviennent, puis repartent et font un énième grand retour. Et ainsi de suite. Encore et encore. Avant,tous les six mois, les défilés étaient en charge de lancer et dicter les tendances. Maintenant, on se fie aux réseaux sociaux… Planète sur laquelle une trend est à peine devenue une trend qu’elle se fait éclipser par une autre.

On scrolle, toute la journée. On suit nos stars préférées, nos créateurs de contenu favoris. On met l’avenir de nos looks entre leurs mains : un post suffit à nous envie de courir dans un magasin s’approprier ce qui semble être la "tendance de demain". Peut-on vraiment appeler cela comme ça ? Plus vraiment… Rien n’est réellement une mode, puisque aujourd’hui, tout est à la mode. Et c’est ce qu’on aime dans cette nouvelle ère : il y a de la place pour n’importe quelle pièce, forme, motif, couleur, matière, association… Tout est en vogue.

Alors, forcément, les vêtements de maman et mère-grand ne nous ont jamais autant servis. En témoigne le pantalon flare, tendance des années 70, sans cesse de retour pour nous jouer de jolis tours.

Le grand retour du pantalon flare !

Impossible de passer à côté. Depuis quelques semaines - depuis que les températures nous permettent de remettre un pantalon, finalement -, le pantalon flare est sur tous les fronts. À commencer par les marques : de Chloé à Diesel, en passant par Michael Kors, il a complètement envahi les podiums de la précédente Fashion Week - automne-hiver 2023/2024 -, et commence ainsi à prendre place dans toutes les vitrines.

 Source : Vogue

D’ailleurs, Blake Lively et Rita Ora se sont déjà emparées de la tendance au dernier défilé Michael Kors - printemps-été 2024 -. Depuis, on le voit partout… Et on n’est certainement pas prêtes d’arrêter de le croiser.

 Source : Vanity Fair
 Source : CelebMafia

Pour qui ?

Apparu dans les années 70 et inspiré du pattes d’éléphant, le pantalon flare a une coupe très moulante jusqu’aux genoux, puis s’évase - de manière très large - jusqu’au sol - généralement, il traîne par terre -. On a tendance à le porter avec des chaussures à talons, comme des bottes à plateforme ou des escarpins, mais on l’aime tout autant avec des baskets.

Ce qui est cool, avec le pantalon flare, c’est qu’il convient à presque toutes les morphologies, à condition de bien choisir sa coupe. Un corps pulpeux - morphologie en 8, par exemple - va s’orienter vers un jean ou pantalon taille haute, alors qu’une silhouette avec moins de formes - en H - va opter pour une taille basse justement pour souligner ses hanches.

Si votre bas du corps est plus large haut qu’en bas - morphologie en V -, la coupe flare est faite pour vous : elle met en lumière vos jambes au détriment de vos épaules. En revanche, si c’est votre haut du corps qui est plus volumineux que le bas - en A -, vous allez éviter cette coupe. On favorise les formes plus moulantes pour effacer nos hanches et nos jambes, et mettre en avant notre buste. Tout est question d’illusion…

À lire aussi

À lire aussi