Jane Fonda : “Je pense que ce que je préfère, c’est être activiste”

Rencontre avec Jane Fonda, inspiration ultime et éternelle.

Écrit par Juliette Gour le

Elle fait partie de ces grandes éternelles. De ses femmes qui ont marqué l'histoire et les esprits.

En 1968, lors de son premier festival de Cannes, on lui avait demandé si elle préférait être actrice ou activiste, elle avait évidemment répondu la seconde option, parce qu'à quoi bon avoir une voix qui porte si on ne peut pas en faire bon usage. Elle donne cette même réponse en 2024, comme quoi, en 56 ans, rien n'a réellement changé.

Il est de bon ton de ne jamais révéler l'âge d'une dame, mais dans un monde où l'âgisme est encore la norme, être toujours l'un des visages phares de l'Oréal Paris à 86 ans, ça sonne presque comme un exploit. Elle le vaut bien, du catwalk du défilé du mastodonte de la beauté au parvis du Sénat américain. Elle le vaut bien lorsqu'elle prend la parole pour parler de l'écologie, des femmes et du reste. Elle le vaut bien dans Grace et Frankie, série hilarante qui a décomplexé le monde entier en montrant la vie secrète des séniors.

Plus trendy que Véronique et Davina, Miss Fonda semble éternelle (et on espère qu'elle l'est). C'est d'ailleurs un émerveillement de la voir aux côtés de toutes les autres égéries chaque année pendant le défilé. À en croire les confidences d'Andy Macdowell, c'est Jane qui est la plus inspirante, la plus grande, celle qui entraîne toutes les autres.

Si on résume, Jane Fonda incarne de nombreuses choses. Elle est belle (bien sûr), mais elle est aussi inspirante, c'est une leadeure née, une activiste comme on en a rarement fait, une actrice de surcroît et surtout une femme qui a décidé qu'elle mènerait sa barque comme bon lui semble. Une liste bien fournie, pour une femme qui nous inspire depuis (presque) toujours.

Rencontre.

HST : Jane, on vous connaît pour beaucoup de choses : votre métier d'actrice, votre engagement politique, votre relation éternelle avec L'Oréal Paris... Quel est le rôle que vous préférez ?

Jane Fonda : Je pense que ce que je préfère, c'est être activiste. J'ai l'impression que ça donne un sens à ma vie. Rester sans rien faire me déprime. Il y a 5 ans, lorsqu'il y a eu les incendies ravageurs en Californie, j'ai vu le ciel changer de couleur, les oiseaux tomber... Ça m'a rendu si triste et j'ai eu l'impression de ne pas en faire assez. C'est pour cette raison que j'ai pris la décision d'aller à Washington pour protester. Même si je me faisais arrêter, je savais que j'étais au bon endroit. J'ai des enfants et des petits enfants, j'ai envie qu'ils aient un futur... C'est ma seule préoccupation.

Vous pensez que le monde ira mieux un jour ?

Je persiste à croire que si l'on fait tout ce que l'on doit faire, les choses iront mieux. Il ne nous reste que quelques années pour arranger les choses et il est urgent de réagir et de faire les choses correctement.

Est-ce que cet engagement est votre secret de jeunesse éternelle ?

(Rire), j'ai surtout une excellente équipe de coiffeurs et maquilleurs. Mais si on parle de l'esprit, le secret est de rester curieux, toujours. De continuer à poser des questions et d'essayer d'apprendre de nouvelles choses en permanence.

Est-ce que ce n'est pas une trop grande responsabilité d'être un rôle modèle ?

Je suis toujours très honorée d'être considérée comme un rôle modèle et j'essaie d'en être digne autant que possible. Mais étrangement, l'une de mes grandes fiertés, ce n'est pas tant ce que j'ai accompli, ce sont surtout mes enfants. Ils sont heureux, en bonne santé, et j'ai l'impression que c'est ma plus belle réussite.

Quant à la relation avec l'Oréal Paris, c'est surtout un honneur de continuer à collaborer avec une marque de beauté à mon âge.

À lire aussi

À lire aussi