J’ai mangé avec Cendrillon à Disneyland, c’est une meuf géniale
Vous ne savez pas quoi faire entre Noël et le premier de l'an ? Allez claquer la bise à Mickey de notre part.
Écrit par Juliette Gour le
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fcdn.herstory-media.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F12%2Fcendrillon-disney.png&w=3840&q=100)
Dans la morosité ambiante, il y a un endroit sur cette terre qui peut faire office de thérapie collective et ce n'est pas Notre Dame de Paris. Non, cet endroit, il est bien plus magique et regroupe les rêves des petits et grands enfants.
Si pour certains, Disneyland Paris est synonyme de toutes les angoisses, pour d'autres, c'est un lieu où l'on renoue avec son âme d'enfant. Alors oui, il y a du monde (même en semaine) et les poussettes se comptent par centaines. Mais la magie opère assez facilement et on finit par oublier tous ces petits détails (surtout si on a les Disney Premier Access). En réalité, Disneyland Paris est une sorte de faille temporelle, où le temps semble s'être arrêté. Même vous n'y avez pas mis les pieds depuis 20 ans, vous y retrouverez toujours la même ambiance (et Mickey est toujours aussi sympa).
En revanche, il y a deux façons de vivre Disney : au pas de course, en essayant d'optimiser chaque moment sur le parc pour ne rien rater... Ou en prenant son temps. Nous, on préfère la seconde option, même si elle nécessite un investissement un poil plus important.
Les souris pensantes du marketing Disney ont de la suite dans les idées : elles ont mis au point tout un tas de packages qui vous permettent de ne jamais faire la queue et (comble du luxe), de voir le spectacle de fin de journée sans un enfant qui vous obstrue la vue. On vous raconte ?
"Je n'aime pas Noël, mais à Disneyland, c'est différent"
![image herstory](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fcdn.herstory-media.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F12%2F3-7.png&w=3840&q=75)
C'est peut-être l'un des plus grands tours de force du parc : réussir à réconcilier les plus Grinch d'entre nous avec la magie de Noël. En même temps, comment ne pas succomber face aux décorations de Main Street qui brillent au soleil (ça, c'est si vous avez de la chance avec la météo). Au total, on compte près de 15000 boules de Noël dans l'ensemble du parc et quelque 80 sapins... Il en faut de la déco pour créer la magie, mais on le sait, le diable se cache dans le détail.
Depuis 1992, la souris aux grandes oreilles a décidé de faire de Noël un évènement au parc. Ça passe par la présence du Père Noël (himself) aux côtés de Mickey et toute sa bande pour faire plaisir à tout le monde. D'ailleurs, personne ne vous jugera si vous versez une larme pendant la parade : à Disney tout le monde a le droit de pleurer.
La période des fêtes de fin d'année est tellement importante, que chez Disney, on la célèbre jusqu'au 6 janvier (l'arrivée des rois Mages), pour faire durer le plaisir jusqu'au bout. En plus de la parade spéciale, le parc propose des spectacles exclusifs : "Chantons Noël" au Videopolis Theater et "Les Princesses célèbrent les fêtes de fin d'année" qui se joue tous les jours aux pieds du château.
Faites une résa chez Cendrillon
Voir Cendrillon danser, c'est bien, mais manger avec elle, c'est encore mieux. Si vous avez quelque chose à fêter (parce que c'est un budget), vous pouvez réserver une table à l'auberge de Cendrillon. En plus du menu (qu'on espère élaboré par Rémy), vous aurez droit à quelques petits échanges avec les princesses les plus bankable de Disney : Cendrillon, Blanche Neige, Jasmine, Raiponse... Tout le gratin est là (on déplore tout de même l'absence de Megara et Mulan). Mais nos guests préférées, ce sont peut-être les Perla et Suzy, les souris BFF de Cendrillon, avec un sens du style hors pair.
Tout ce joyeux monde déambule dans le restaurant, passant de table en table pour tailler le bout de gras avec les convives... Et la magie opère vite. Au début, on est un poil gênée de faire une photo avec Blanche Neige passé 10 ans, mais on finit par se prendre au jeu et on repart avec des supers souvenirs. Le plus émouvant, c'est peut-être les réactions des petites filles (en robe de princesse), qui rencontrent leurs idoles pour la première fois, sous le regard ému des parents - oui, même les papas.
Est-ce que le repas était exceptionnel ? Non. Il est bon, mais ce que l'on retient surtout, ce sont les rencontres avec les princesses. On a conscience que l'on paye pour l'expérience, mais rien que pour retomber en enfance entre l'entrée et le dessert, ça vaut le coup (100€ le menu tout de même).
Pourquoi personne ne va jamais voir les spectacles ?
![image herstory](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fcdn.herstory-media.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F12%2F1-7.png&w=3840&q=75)
On a tendance à croire qu'il n'y a que des attractions à Disney, mais il y a aussi des théâtres, où on peut admirer de nombreux spectacles. En vrac, vous avez Mickey le Magicien aux Studios, qui vous plonge dans différents univers Disney, Le Roi Lion et les Rythmes de la terre au parc Disney... Plus tous les autres spectacles saisonniers.
Les plus chanceux ont d'ailleurs pu admirer le spectacle hommage à Notre Dame de Paris (du 6 au 14 décembre), projeté sur le château avant le Disney Illumination, qui clôture en beauté chaque journée du parc.
Un conseil, ne boudez plus les shows, car ils vous permettront de reposer vos jambes tout en admirant le travail (acharné) d'une flopée de danseurs et artistes de talent.
Bonus : Est-ce que le Disney Premier Access vaut vraiment le coup ?
Dans les achats additionnels à votre ticket d'entrée pour le parc, on vous proposera toujours un "Premium Access", disponible en deux versions : classique et ultimate.
C'est cette option qui a remplacé les Fast Pass. Pour faire simple, ce sont des tickets supplémentaires qui vous donnent accès aux attractions plus rapidement. C'est un coupe-file qui vous permet de ne jamais faire la queue plus de 10 minutes par attraction (avec la version Ultimate). Et franchement, il n'y a pas meilleure sensation que d'économiser deux heures de queue pour aller se faire secouer dans le Crush's Coaster (la bise à Nemo).
Informations et réservations sur le site de Disneyland Paris.