Donatella Versace, une boss de la mode à toute épreuve

Elle est l'une des rares femmes à avoir la mainmise sur l'industrie de la mode. Voici le CV de Boss de Donatella Versace, une femme à toute épreuve, qui a donné sa vie à un empire familial.

Écrit par Juliette Gour le

Rien ne destinait réellement Donatella à prendre la tête de Versace, mais la vie en a décidé autrement. La célèbre maison italienne a - initialement - été fondée par le frère, Gianni Versace. C'est à lui que l'on doit les contours de ce qui est aujourd'hui devenu l'esthétique Versace : une mode italienne, délicieusement show off, cruellement Mob Wife avant l'heure.

C'est en 1997, après l'assassinat de son frère, que Donatella reprend les rênes de la maison en devenant vice-présidente de l'ensemble du groupe Versace. Elle est, déjà à l'époque, l'une des rares femmes à avoir ce statut dans l'industrie. Paradoxalement, la mode est une industrie destinée aux femmes, mais rares sont celles qui en dirigent les rouages - Chanel elle-même n'a jamais géré la partie business de sa maison.

L'arrivée de Donatella va se faire dans la douleur ; entre le deuil de son frère et les affaires peu florissantes de la maison, elle est obligée de redoubler d'effort pour redorer le blason de la maison. Elle y arrivera évidemment avec brio, propulsant Versace dans la petite famille des marques immortelles et devenant - au passage - une véritable icône de mode et de pop culture. 

Celle qui vivait dans l'ombre de son frère

Initialement, Donatella ne devait pas reprendre la tête de la maison familiale. À la création de Versace en 1978, c'est son frère Gianni qui est à la tête de la création, Donatella elle, est à la fois la muse et le bras droit de son frère. En bons italiens, les Versace ont décidé de travailler en famille et cette association s'avérera rapidement fructueuse. En quelques années, Versace devient une marque incontournable du calendrier et Gianni est propulsé sur el devant de la scène, devenant le styliste officiel de toutes les personnalités publiques les plus en vue du moment. On se souvient notamment de la robe (That Dress) que portait Elizabeth Hyrley en 1994, pour l'avant-première de 4 mariages pour un enterrement.

Pendant toute cette période, Donatella Versace travaillait dans l'ombre, assistant son frère dans la création des collections. C'est à la mort de Gianni en 1998 que Donatella va être mise en lumière, devenant le nouveau visage de la création de la maison à la tête de méduse. Très complice avec son frère, c'est la mort dans l'âme que Donatella prend la suite de Gianni à la direction artistique de la maison, laissant son frère Santo gérer toute la partie business du Groupe Versace.

L'une des femmes les plus puissantes de l'industrie de la mode

Si l'industrie de la mode a été grandement affectée par la perte de Gianni, l'ensemble des égéries de la maison vont être d'un grand soutien pour Donatella. Très proche du show-business, la petite sœur du regretté créateur n'aura aucun mal à faire venir les vedettes au premier rang de ses défilés : de Madonna à Jlo en passant par les super models des années 90, elles seront toutes présentes pour soutenir Donatella dans la reprise de la maison, ce qui aura pour effet d'asseoir le statut de la nouvelle directrice artistique de la maison. 

Une robe qui est entrée dans l'histoire

Le premier grand coup de maître de Donatella aura une véritable incidence sur notre quotidien. L'une de ces robes est à l'origine de la création de Google Image et c'est évidemment la robe verte que portait JLo aux Grammy Award de l'année 2000. Devenue aujourd'hui une robe signature de la maison, cette robe reste à ce jour l'une des créations les plus marquant de Donatella pour Versace Couture et on ne compte plus les hommages rendus à cette robe historique.

L'une des rares femmes à la tête d'une maison de couture

Mais l'aspect qui est peut-être le plus marquant chez Donatella, c'est qu'elle est l'une des rares femmes dans cette industrie à diriger - d'une main de maître - une maison si prestigieuse. Malgré le rachat de Versace en 2018 par le groupe Michael Kors, elle garde une certaine maîtrise sur la maison. Lorsque l'on fait un tour d'horizon de l'industrie, on se rend rapidement compte que les femmes restent très rares. On pense évidemment à Agnès B ou encore à la regrettée Sonia Rykiel, mais la comparaison reste compliquée tant les marques ne sont pas réellement de la même ampleur.

Donatella est finalement l'une des seules femmes du petit monde de la mode à gérer la création d'une maison aussi installée sur le marché international. La seule qui peut se targuer d'être au même niveau est peut-être Muccia Prada - une autre italienne - qui est elle aussi à la tête d'un empire.

Une icône de pop culture

Plus qu'une créatrice, Donatella est aujourd'hui une véritable icône de pop culture. Si initialement, elle était la muse de son frère, qui pensait presque les collections pour habiller sa sœur, elle est aujourd'hui une icône mondialement connue, pas seulement pour son travail dans l'industrie de la mode. Si ses déboires avec la chirurgie esthétique ont évidemment poussé la presse à scandale à s'acharner sur son apparence, de nombreux artistes lui ont rendu hommage, la rendant immortelle.

On pense notamment à Lady Gaga qui, en 2013 dans son album ARTPOP, lui rendait hommage dans la chanson "Donatella". "I am so fab. Check out, I'm blonde, I'm skinny, I'm rich. And I'm a little bit of a bitch". Dona est décrite comme un idéal à atteindre et ce n'est finalement pas si faux : elle est devinée, a maintes fois prouvé que c'était une business woman de talent et elle domine aujourd'hui l'industrie de la mode italienne. 

Au même titre que les lunettes d'Anna Wintour, la chevelure blonde peroxydée de l'italienne est devenue une signature. Elle est si iconique que des séries ont été fait sur elle et sa famille - on se rappelle d'ailleurs de Penelope Cruz qui interprète l'italienne avec brio dans la saison 2 d'American Crime Story... Les exemples ne manquent pas, ni les couvertures de magazine. En presque 30 ans, Donatella est devenu le visage de la maison Versace, s'élevant au rang de personnalité incontournable dans le milieu, qui inspire et fait rêver toutes celles et ceux qui rêvent un jour de bosser dans la mode.

Le futur de Versace ? Elle continue de l'écrire

Vu que Donatella n'est pas du genre à se reposer sur ses acquis, elle continue aujourd'hui d'écrire le futur de la maison. Entre découverte des sœurs Hadid et collaboration avec les personnalités publiques les plus en vogue - de Lady Gaga à Dua Lipa - l'italienne a aujourd'hui décidé de miser sur la nouveauté. Comme de nombreuses autres marques occidentales, le choix des égéries s'est fait en Asie.

En 2024, la marque Versace a révélé les noms des nouveaux visages de la marque. En plus d'Anen Hathaway et Cilian Murphy, l'italienne a décidé de miser sur un talent tout droit venu d'Asie : il s'appelle Hyunjin et est un des membres du groupe sud coréen Stray Kids. Androgyne à souhait, il représente aujourd'hui une nouvelle esthétique Versace, tout aussi sulfureuse, mais plus "no gender" que jamais.

Ce dernier coup de maître s'ajoute à tous les autres : la collaboration avec Beyonce sur sa tournée, avec Taylor Swift, Margit Robbie pour la promo de Barbie, Miley Cyrus, Zendaya, Blake Lively au MET Gala... La liste est sans fin. 

Décidément, Donatella n'aura jamais fini de nous surprendre.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Luxe

Tags :

C'est qui la Boss|Luxe|Travail
Juliette Gour

Découvrir