Comment venir à bout des pellicules ?

La clé pour prévenir les pellicules est d'aller directement à la racine du problème. Voilà 10 astuces pour venir à bout une bonne fois pour toutes des pellicules !

Écrit par Salomé Chiche le

Si vous souffrez d'un cuir chevelu sec et squameux depuis un certain temps, vous vous êtes peut-être résignée au fait que vous seriez toujours coincée avec des pellicules.

La clé pour prévenir les pellicules est d'aller directement à la racine du problème. 

Les pellicules sont une condition dans laquelle le cuir chevelu commence à démanger et à s'écailler, vous laissant avec des morceaux blancs dans vos cheveux et un cuir chevelu enflammé. 

Voilà 10 astuces pour venir à bout une bonne fois pour toutes des pellicules ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Le bain de bouche, un surprenant allié contre les pellicules ! 

-

Aussi étonnant que cela puisse paraître, voici le remède miracle contre les pellicules : le bain de bouche. C'est la célèbre youtubeuse Farah Dukhai qui est à l'origine de cette astuce. Le bain de bouche aux propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires comme la menthe ou l'eucalyptus aide à calmer le cuir chevelu sec et irrité tout en enlevant les pellicules. Il est recommandé de mélanger, à parts égales, de l'eau et du bain de bouche dans un vaporisateur et de le vaporiser sur votre cuir chevelu après le shampoing et l'après-shampoing. Attention à ne pas le faire trop souvent pour ne pas agresser le cheveu. 

2. Le gel d'aloe vera, apaisant pour dire adieu aux pellicules !

-

L'aloe vera, que l'on ne vous présente plus, a de nombreux avantages apaisants qui guérissent la peau irritée. L'aloe vera peut également réduire l'inflammation, ce qui peut aider les personnes présentant des symptômes pelliculaires, tels que des démangeaisons, à s'apaiser. Appliquez doucement le gel sur votre tête, sous vos cheveux. Laissez le gel reposer pendant 30 minutes à une heure. Utilisez un shampoing doux pour rincer le gel de votre cuir chevelu.

3. Le bicarbonate de soude, une superbe alternative aux pellicules ! 

-

Comme l'aloe vera, le bicarbonate de soude peut également agir comme antifongique. Ainsi, en plus du soulagement des démangeaisons, le bicarbonate de soude peut aider à éliminer les pellicules et à prévenir la formation de follicules blancs. Une fois par semaine, appliquez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur cheveux mouillés en remplacement du shampoing et massez vos racines. Votre cuir chevelu va se réguler et sécréter la juste dose de sébum, mettant ainsi fin aux pellicules.

4. La thérapie à la serviette chaude pour soigner les pellicules ! 

-

Prenez une serviette assez grande pour couvrir toute votre tête. Plongez la serviette dans l'eau chaude pendant quelques minutes et retirez-la. Essorez l'excès d'eau, attendez une minute ou deux jusqu'à ce que la serviette devienne chaude. Ne mettez jamais une serviette extrêmement chaude sur votre tête. Couvrez votre tête avec une serviette pendant environ 15-20 minutes et retirez-la. Cette astuce fonctionne comme par magie, mieux vaut l'essayer vous-même !

5.  L'aspirine, un remède ultra-efficace antipelliculaire ! 

-

L'aspirine contient de l'acide salicylique, un ingrédient actif couramment utilisé dans les shampoings antipelliculaires. L'acide salicylique peut aider à exfolier les pellicules en excès, à prévenir l'accumulation d'huile et à réduire l'inflammation du cuir chevelu. Pour cela, écrasez dans un récipient 1 ou 2 comprimés pour former une poudre fine et ajoutez-les à votre shampoing habituel. Sous la douche, appliquez le mélange sur les cheveux et laissez-le là pendant quelques minutes avant de le rincer.

6. L'alimentation, un ennemi pas souvent pris en compte ! 

-

La nourriture peut avoir des effets dramatiques sur le corps. La nourriture n'est peut-être pas la cause première des pellicules, mais elle peut aggraver les symptômes. Les fruits et légumes contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants essentiels qui peuvent aider à réduire l'inflammation. La biotine, également connue sous le nom de vitamine B7, joue un rôle dans la santé des cheveux, des ongles et de la peau. Les aliments riches en biotine comprennent : le foie, les jaunes d'oeuf, des noisettes et du saumon. 

7. L'huile de coco repoussera les pellicules ! 

-

Étant donné qu'un cuir chevelu sec est la cause la plus fréquente de pellicules, il n'est pas surprenant que l'huile de coco soit un traitement efficace contre les pellicules. Pour éliminer vos flocons blancs indésirables, vous devrez répéter ce traitement environ une à deux fois par semaine. Lavez vos cheveux, shampouinez-les mais n'appliquez aucun après-shampoing et séchez complètement vos cheveux. Appliquez autant d'huile de noix de coco que nécessaire pour couvrir votre cuir chevelu. Essayez de ne pas frotter l'huile sur le reste de vos cheveux, à moins que vous ne souhaitiez l'utiliser en même temps comme traitement capillaire. Lavez l'huile et coiffez comme d'habitude.

8. Buvez plus d'eau ! 

-

Ce n'est certainement pas une solution à court terme, mais si vous avez des pellicules à cause d'une peau sèche, la meilleure chose à faire pour éliminer les pellicules à long terme est de vous assurer que votre corps est correctement hydraté. L'intérieur de votre corps n'est pas la seule partie de vous-même qui bénéficiera de la bonne quantité d'eau. Votre peau, votre cuir chevelu et vos cheveux vous remercieront également. Si boire de l'eau est difficile pour vous, essayez d'ajouter un peu de jus de citron pour un goût frais. 

9. Procurez-vous un shampoing doux ! 

-

Voici la base d’un cuir chevelu en bonne santé : le shampoing ! Pour éviter un maximum les irritations et les pellicules, utilisez un shampoing doux, bio de préférence, mais au moins sans sulfates – les agents lavant qui font mousser et qui décapent – et sans silicone qui étouffe le cuir chevelu.

10. Moins de stress, moins de pellicules ! 

-

Plus facile à dire qu'à faire, nous le savons ! Bien que ce ne soit pas strictement un remède à la maison contre les pellicules, saviez-vous que votre niveau de stress peut aggraver vos pellicules ? Le stress lui-même ne cause pas de pellicules, mais les symptômes et les comportements associés le peuvent.

À lire aussi

À lire aussi