Ce produit de beauté est le secret des Japonaises pour avoir une belle peau

Parce qu'on ne cessera jamais d'envier la peau de porcelaine des Japonaises, voici leur secret beauté ultime...

Écrit par Marie Ordioni le

Il y a celles qui, quand vient l’été, ont tendance à avoir la peau luisante à cause des fortes chaleurs… Et celles qui brillent toute l’année. Oui, avoir la peau grasse ou mixte n’est pas une mince affaire : on se doit d’adapter nos habitudes à cette dernière.

Nettoyage, alimentation, maquillage… D’un type à l’autre, la routine beauté peut totalement diverger. Plus particulièrement lorsqu’on a un teint qui a tendance à luire… Puisqu’on est en quête perpétuelle d’un moyen de le camoufler.

Ce petit hic, les Japonaises le connaissent bien. Raison pour laquelle elles l’ont neutralisé avec une arme redoutable : le papier matifiant. Produit ultraléger à intégrer dans sa trousse de maquillage, il réduit les brillances, excès de sébum et d’eau de la peau, et prévient les boutons. On vous dit tout sur cette tendance qui n’est pas près de passer…

image herstory

Le papier matifiant, c’est quoi ?

Sous leurs airs de feuilles lambdas, les papiers matifiants sont bien plus que cela. Ces derniers, selon la marque et la gamme, peuvent être fabriqués à base de différents composants : argile blanche, oxyde de zinc, fibres de coton, lin, charbon… Autant de matières qui vont leur permettre, au simple contact de la peau, de camoufler ses luisances. Afin de renforcer leur effet buvard, certains sont même recouverts d’une fine couche de poudre.

Côté mode d’emploi, rien de plus simple. Il suffit de piocher un papier matifiant et de le tamponner sur les zones brillantes durant quelques secondes. Généralement, il s’agit du front, du nez et du menton.

Le produit finit par passer du mat à la transparence : cela signifie que l’opération est un succès. Imbibé de sébum, il l’a éliminé - ou du moins, réduit - de notre visage. Si on n’est pas satisfaite du résultat, on peut toujours recommencer l’action. Attention cependant à bien changer de papier. Le conserver pourrait simplement déplacer l’excès d’une partie de notre visage à une autre, sans nous en débarrasser.

Enfin, son côté très pratique, c'est qu'on l’emmène partout avec nous. On l’utilise au moment de se maquiller, mais pas que : si besoin est, mieux vaut toujours en avoir dans notre sac à main.

Les Japonaises, reines de beauté

Si, en France, on commence à peine à s’y accoutumer, au Japon, le papier matifiant est déjà LE produit dont on ne peut plus se passer. D’ailleurs, son nom en japonais, "aburatorigami", se traduit littéralement "ôter le gras". Pas étonnant, lorsqu’on sait combien ce pays est en avance sur beaucoup d’autres lorsqu’il s’agit de beauté.

D’ailleurs, ces dernières années, on ne s’est pas privées de leur piquer quelques techniques et tendances skincare et make-up. À commencer par le "layering", qui consiste à appliquer ses produits de beauté les uns par-dessus les autres - nettoyage puis lotion puis sérum puis crème hydratante… -.

On pense également au "Mochi Skin", dont le nom est tiré de la célèbre pâtisserie japonaise, et dont l’objectif est de repulper et adoucir sa peau. Le principe ? Faire entièrement reposer sa routine beauté sur l’hydratation, en sélectionnant des produits pour.

Enfin, après la K-Beauty - routine coréenne -, on n’a pu s’empêcher de s’approprier la J-Beauty - japonaise -, une routine en 5 étapes à réaliser avec rigueur - double nettoyage, sérum, crème, lotion et protections solaires -.

En l’espace de quelques années, les Asiatiques sont devenues les reines de la beauté. À travers les réseaux sociaux - et plus particulièrement TikTok -, elles donnent le ton et dictent les modes. Trend après trend, on se laisse guider, obnubilées par leur peau de bébé…

D’autres astuces pour les peaux grasses et mixtes

Comme on le disait, chaque type de peau a ses besoins. Les grasses et mixtes vont ainsi avoir d’autres habitudes que les sèches. À commencer par le nettoyant, qu’il faut absolument adapter. "Il convient d'utiliser des nettoyants conçus pour les peaux grasses, mixtes ou acnéiques. Ces types de produits contiennent des régulateurs de sébum qui aideront à réduire ou au moins à réguler la production de sébum. En outre, ils contiennent généralement des composés à l'action plus apaisante pour éviter que la peau ne se dessèche ou ne s'irrite davantage lorsque les lésions acnéiques sont plus inflammatoires", explique le Dr Elena Martínez à Vogue.

Les autres soins de notre routine vont, eux aussi, s’adapter. Encore une fois, l’hydratation est le mot clé. "Choisissez des textures fluides afin de ne pas accentuer le problème. L’hydratation est la clé lorsqu’on possède une peau à tendance grasse. Pour lutter contre les brillances, boutons et autres réjouissances, elle est votre meilleure alliée. Choisissez une crème à la texture fluide, à base d’eau, non grasse et non comédogène qui ne laissera pas sur votre visage un effet luisant.", détaille Blissim. Régulièrement, on prend un peu plus de temps pour un gommage ou un masque : les peaux grasses et mixtes en ont davantage besoin que les autres.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, camoufler ses brillances sous des tonnes de couches de maquillage ne va pas nous aider… Au contraire. Mieux vaut opter pour un make-up léger et épuré.

Enfin, notre alimentation, elle aussi, pèse dans la balance : les peaux grasses et mixtes ont besoin de réduire les excès de sébum, et donc, d’éviter les aliments gras. On s’en remet aux fruits, légumes et autres produits sains… Ça ne nous fera pas de mal.

Retrouvez plus de conseils pour avoir une belle peau dans notre rubrique Skincare

À lire aussi

À lire aussi