7 adresses à Sète et dans les alentours pour passer des vacances parfaites dans le sud de la France

Envie de vous évader, de quitter la ville pour vous retrouver seul face à la mer ? Pourquoi ne pas mettre les voiles vers Sète, petit bijoux du département de l'Hérault pour des vacances reposantes comme jamais, à l'ombre des parasols, les pieds dans l'eau.

Écrit par Juliette Gour le

Vous êtes à la recherche d'une destination de vacances mais vous avez Saint-Tropez en horreur et vous avez déjà visité la Côte d’Azur de fond en comble ? Pourquoi ne pas mettre le cap sur le vrai sud, celui qui n'est ni à l'est ni à l'ouest. Croyez-le ou non, mais en Occitanie (dans le département de l'Hérault), il existe des petits coins de paradis qui sont loin des campings gargantuesques. En longeant la mer, on trouve des adresses pas piquées des hannetons, parfaites pour passer un été sous le soleil exactement, accompagné par le bruit des cigales.

Notre point de chute idéal ? Sète la belle, la Venise du Languedoc, une véritable perle qui se paye le luxe d'avoir les pieds dans l'eau et qui reste encore relativement préservée du tourisme de masse.

Où se trouve Sète ? 

Situé pile au bord de la mer, Sète est une petite ville entre Montpellier et Béziers. Historiquement, la ville est un ancien repère de pêcheurs et a gardé un certain attachement pour la Mer qui borde la ville de part en part. En plus de la Méditerranée, la ville est aussi bordée par l'étang de Thau, faisant de l'endroit le rendez-vous de tous les amoureux des produits de la mer. Assurément, les épicuriens trouveront tout ce dont ils ont besoin pour se régaler à Sète et dans ses alentours.

Une activité inratable ? La criée matinale, qui permet d'acheter directement au cul des bateaux du poisson frais à souhait pêché à seulement quelques kilomètres de là.

Pourquoi visiter Sète ? Et surtout, que faire à Sète ?

Si cette ville n'est connue que par les amoureux de la côte méditerranéenne, ce n'est pas une raison pour passer à côté sans vous y arrêter. Si son emplacement vis-à-vis de la mer est presque idéal, sa proximité avec les villes alentour l'est tout autant. Une fois arrivé à Sète (en train, en direct depuis Paris, Lyon ou Marseille), vous aurez tout le loisir de vous rendre tantôt à Béziers pour y visiter les arènes et découvrir la vieille ville, tantôt à Montpellier pour faire du shopping ou bien vous réserver une journée dans une des nombreuses plages privées du littoral. Les nyctalopes apprécieront la proximité avec le Cap d'Agde et l'historique Amnésia, lieu de rencontre des fêtards du monde entier depuis 3 générations (au moins). 

Poser ses valises à Sète, c'est finalement se donner l'opportunité de découvrir toute une région, en faisant des sauts de puce de villes en villages. En revanche, s'il y a une période à favoriser, c'est bien celle d'avant et d'après-saison. Cela vous évitera de vous retrouver coincé dans les bouchons.

Maintenant que vous avez le lieu parfait pour poser vos valises, voici 10 adresses incontournables pour des vacances d'exception à Sète et dans la région.

Allez déguster une tielle chez Dassé, la meilleure de la région

S'il y a une spécialité qu'il vous faut absolument goûter à Sète, c'est bien la tielle. Cette tourte au poisson est particulièrement appréciée des gourmands à l'heure de l'apéro. Initialement, c'était ce qui constituait le repas des pêcheurs. À la fois gourmande et facile à la manger, on la déguste volontiers sur le pouce avant de partir se dorer la pilule à la plage. 

Si de nombreuses adresses proposent des tielles à Sète, la meilleure est - selon les connaisseurs - chez Dassé, une adresse installée dans la ville depuis 1937. N'hésitez pas à aller faire un tour du côté des halles de la ville pour déguster cette spécialité incontournable. 

[b]Halles centrales, Etaux 301-303, 34200 Sète

La Coquerie, le restaurant avec une vie imprenable sur la Méditerranée et le port de Sète

Voici une adresse incontournable pour les amateurs de bon gueuleton : la Coquerie. Ce restaurant ouvert de mai à octobre est né de l'association de deux hommes passionnés de gastronomie. L'un est à la cuisine, l'autre à la carte des vins. Ensemble, ils ont créé un lieu convivial, on l'on se retrouve entre amis ou en famille, pour déguster un menu de haute voltige en 6 temps. Difficile de vous conseiller un plat, la carte change en fonction des humeurs et des arrivages. Mais une chose est sûre, la gourmandise est toujours au rendez-vous. Dans les assiettes, des plats généreux défilent pour nous proposer un repas hors du temps, aux saveurs exquises. 

La réservation est vivement recommandée.

[b]La Coquerie, Chemin du cimetière Marin, 34200 Sète
[b]Tel : 0647067138

La Maison Verte, l'endroit parfait pour aller bruncher avant une journée bien chargée

Cette vieille maison verte, située en plein cœur du centre-ville de Sète, abrite un lieu hybride où gourmands, amateurs d'art et personnes de passage se croisent et échangent. Stop parfait pour prendre un goûter bien entouré, la Maison Verte propose une carte où l'on ne trouve que des produits saisons, qui raviront autant les becs salés que sucré.

On recommande les pâtisseries qui sont à tomber par terre et le ceviche de poisson, mariné aux agrumes plein de soleil. 

[b]La Maison Verte, 3 rue Gaston Escarguel, 34200 Sète
[b]Tel : 0499048795

[stack_newsletter]

The Marcel à Sète, la table d'exception qu'il vous faut absolument essayer

Si vous êtes à la recherche d'une table gastronomique pour faire voyager vos sens, cap sur The Marcel pour découvrir le travail de Denis Martin, étoilé Michelin et amoureux du bon produit. À la carte, on retrouve ce que la mer a fait de mieux, mais pas que. Le chef s'amuse des produits de sa région et propose une petite sélection de mets cuisinés avec brio. On fond avec plaisir pour les langoustines et on se délecte sans modération du rouget, délicatement cuit et accompagné de légumes de saison. 

Réservation vivement recommandée.

[b]The Marcel, 5 rue Lazare Carnot, 34200, Sète
[b]Tel : 0467742089

Vous êtes amateur de poisson ? Le restaurant Les Voiles à Portiragnes Plage est l'adresse qu'il vous faut absolument essayer

Situé à quelques kilomètres de Sète en direction de Béziers, Portiragnes est une petite station balnéaire familiale que seuls les initiés connaissent. Au bord de la mer se cache une adresse intime, que l'on se passe volontiers sous le manteau (mais attention, seulement aux gens qui le méritent). Son petit nom ? Les Voiles, comme celles qui se gonflent sous le vent chaud de Méditerrannée.

Cette paillote est spécialisée dans la préparation des poissons (toujours frais du jour). Lieu de vie et de partage, on y réserve sans hésiter pour partager une queue de lotte cuite à la perfection ou un turbot d'exception, le tout sur une playlist léchée, créée amoureusement par le propriétaire du lieu. 

Le soir venu, la plage se transforme en scène et des groupes se succèdent tout l'été durant pour accompagner les repas des gloutons. C'est un endroit où on aimerait retourner chaque année, tant on se sent comme à la maison. 

Attention, les réservations sont vivement recommandées

[b]Restaurant Les Voiles, Plage Ouest, 34420, Portiragnes
[b]Tel : 0467261881

Vous avez toujours rêvé de dormir en prison ? C'est possible à l'Hôtel de la Prison à Béziers

N'ayez pas peur, l'idée n'est pas de passer la nuit derrière les barreaux, mais plutôt de dormir dans un lieu chargé d'histoire, aussi beau qu'insolite. Depuis des années, la vieille prison de la ville - à deux pas de la cathédrale - avait fermé ses portes et était à l'abandon... Le groupe Mando a décidé de lui donner une seconde vie en transformant le lieu en hôtel atypique, l'Hôtel de la Prison. Il est aujourd'hui possible de dormir dans l'une des anciennes cellules du lieu, qui se sont payé un coup de neuf pour l'occasion. Au total, la rénovation du lieu a nécessité 14 mois de travaux mais le résultat est au rendez-vous. 

Si une nuit dans une ancienne cellule a quelque chose d'assez exceptionnel, les habitants du quartier vous diront volontiers que le lieu est hanté comme jamais. De quoi vivre pas comme les autres, dans un lieu chargé d'histoires.

[b]L'Hôtel de la Prison, Place des Albigeois, 34500 Béziers
[b]Tel : 0448140353

Vous voulez lambiner toute la journée sur une plage privée ? Cap sur Montpellier pour découvrir le Carré Mer, la plage des frères Pourcel

Rencontre parfaite entre la mer, le soleil et la gastronomie, Carré Mer est l'une des adresses incontournables de la région pour celles et ceux en recherche de déconnexion. Ce restaurant les pieds dans l'eau met, tous les jours de l'été, les petits plats dans les grands pour régaler tous les épicuriens de passage. Montpelliérains et gens de passage se retrouvent dans cette adresse mythique pour déguster des plats mijotés à la perfection en profitant du généreux soleil du sud de la France. 

On se délecte volontiers des calamars grillés ou des poissons frais du jour, qui varient en fonction des arrivages. Assurément, si vous êtes à la recherche d'une bonne table, les pieds dans le sable, c'est au Carré Mer qu'il vous faut poser vos serviettes. 

À combien de km se situe Montpellier par rapport à Sète ? 

Comptez 20 bonnes minutes de route pour vous rendre à Montpellier depuis Sète si le trafic est parfaitement fluide. Il vous faudra encore ajouter quelques petites minutes de route pour vous rendre au Carré Mer, situé à Villeneuve-lès-Maguelones. 

[b]Carré Mer, Plage de Maguelone, 34750, Villeneuve-lès-Maguelones
[b]Tel : 0467420690

Plus d'informations sur la région et les alentours sur le site de l'Office du Tourisme de Sète

À lire aussi

À lire aussi