3 signes que notre cuir chevelu a besoin d’une bonne vieille détox

On a définitivement tout essayé, pourtant rien n'y fait : nos cheveux sont en mauvaise santé. Plutôt que de prendre le problème aux pointes, il est peut être temps pour nous de l'attraper aux racines...

Écrit par Marie Ordioni le

Tout comme nous ou notre visage, notre cuir chevelu a parfois besoin d’une bonne vieille détox. De prendre un bon bol d’air. De soins spécifiques qui vont l’aider à se régénérer. De se débarrasser des cellules mortes, pour en créer de nouvelles. Et repartir du bon… Cheveu. Dans un entretien avec Vogue, Bridgette Hill, trichologue, compare d’ailleurs la détox du cuir chevelu à un gommage : "L'exfoliation du visage stimule la circulation et élimine les impuretés qui peuvent obstruer les pores. Une purification du cuir chevelu fonctionne à peu près de la même manière. Le gommage élimine les accumulations et nourrit le follicule pileux." Il s’agit en fait d’un ensemble de soins dédiés à purifier nos cheveux en prenant le problème à la source - et donc, à sa racine -. Des produits qui vont lui permettre de se renouveler et s’assainir.

En plus de veiller à nourrir et entretenir un cheveu sain, cette purification va également préserver notre visage de certains risques. "Une détox régulière du cuir chevelu, effectuée idéalement une fois par mois, permet de garder le cuir chevelu et les follicules propres, et contribue à créer un environnement sain pour que les cheveux poursuivent leur cycle de croissance normal.", continue Janiene Luke, dermatologue et professeur au département de dermatologie de l'université de Loma Linda, toujours au magazine Vogue. Un véritable strike beauté !

Et tout comme notre peau s’exprime lorsqu’elle a besoin d’un coup de frais, notre cuir chevelu et notre crinière, eux aussi, présentent certains signaux d’alarme. C’est ce qu’expliquent les deux expertes au cours de leurs interviews. Et c’est sûrement la raison pour laquelle on s’arrache les cheveux - et ça ne nous aide pas…- depuis des mois, justement parce qu’ils ne poussent plus. En voici 3 qui devraient nous pousser à mettre notre tête au vert dès maintenant, et pousser nos cheveux à repousser !

Nos cheveux sont ternes

Quoi qu’on fasse, notre chevelure est fade. Triste. Terne. On a beau l’enduire des meilleurs soins possibles, la baigner dans nos légendaires remèdes de grand-mère, lui offrir régulièrement un tour chez le coiffeur… Rien n’y fait. Elle est très capricieuse, et ne semble jamais satisfaite.

C’est sûrement parce qu’on ne cherche pas au bon endroit. Comme nous disions plus haut, lorsqu’on ne trouve aucune solution à notre problème… C’est certainement qu’il est temps de le prendre à la racine. Une détox du cuir chevelu semble inévitable pour remettre les compteurs à zéro, et retrouver une chevelure brillante.

Nos longueurs sont sèches et cassantes

Autre signe : nos cheveux sont secs. Et ce, même après avoir appliqué un masque, une lotion ou de l’huile. Ils n’ont aucune souplesse, sont rêches, ressemblent à de la paille. On a pourtant arrêté de les exposer imprudemment à diverses sortes d’agressions. Ou du moins, on essaie.

C’est sans fin ! Parce que qui dit cheveux secs, dit cheveux irrévocablement cassants. Ils s’emmêlent très facilement entre eux, font des nœuds. Et finissent par tomber. Nous qui faisons tant attention au sèche-cheveux, à la pince à lisser et tous autres appareils chauffants… Notre cheveu n’en est pas moins cassant pour autant.

Ne cherchons pas plus loin : tout est de la faute de notre cuir chevelu. Étant en mauvaise santé, il ne peut que produire une chevelure elle aussi affectée. Tant qu’il n’est pas traité, cette dernière ne peut redevenir soyeuse. On en revient toujours à la base…

Notre chevelure peine à pousser

D’ailleurs, "produire", c’est un bien grand mot. Puisque depuis quelques temps, nos cheveux ne poussent plus. Même les produits et compléments alimentaires dits "révolutionnaires" n’ont pas trouvé la force de les faire sortir de leurs racines. Nous voilà ici, à jamais bloquées dans notre carré. Sympa pour l’été. Avant de parler d’été, un grand ménage de printemps s’impose sur notre tête. Nos cheveux ne peuvent correctement et normalement pousser si notre cuir chevelu est envahi par des cellules mortes. Allez, on balaye. Ça, ça dégage. On fait de la place !

Enfin, ce besoin de détox peut également être traduit par des plaques et démangeaisons. Pour éviter d’en arriver là, on n’hésite surtout pas à purifier notre crinière régulièrement. D’ailleurs, inutile de chercher trop loin des signes : tout le monde est concerné. "Toute personne qui utilise un produit de coiffure ou de cuir chevelu est candidate à un rituel de purification du cuir chevelu. Si le cuir chevelu présente des démangeaisons, commencez par vous demander si vous ne faites une réaction allergique ou si vous n'avez pas une infection fongique ou bactérienne. Si ce n'est pas le cas, optez pour une détox du cuir chevelu.", conclut Bridgette Hill. Après tout, un coup de frais, ça ne fait jamais de mal !

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Coiffures et idées cheveux

À lire aussi

À lire aussi