10 astuces pour éviter d’avoir des fourches !

Vous faites tout votre possible pour chouchouter vos cheveux afin qu'ils soient soyeux, doux et en bonne santé. Mais leur ennemi revient souvent au galop : les fourches ! Voici quelques astuces pour prévenir leur apparition.

Écrit par Charlotte Larroche le

Objectif cheveux soyeux. 

Ennemi juré ? Les fourches.

Vous faites tout votre possible pour chouchouter vos cheveux. Vous les traitez avec soin, vous dépensez une fortune dans des masques... En somme, vous faites tout pour qu'elles n'apparaissent pas et pourtant, elles arrivent et s'installent bien confortablement sur votre chevelure.

Et une fois qu'elles sont là... c'est le drame

On va peut-être se rappeler qu'on ne parle que de fourches. Mais bon, il faut dire qu'elles sont assez cauchemardesques ! Une fois installées, les fourches ne peuvent plus s'en aller. Tout simplement car le cheveu s'est divisé en deux et que c'est irréparable

Conclusion ? Tout se joue dans la prévention.

Alors, on vous dit tout sur la routine que vous devez adopter pour prévenir l'apparition des fourches !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

1. Ne pas shampouiner vos longueurs

-

Inutile de frotter vos longueurs avec votre shampoing, elles se lavent avec le shampoing qui coule de vos racines et l'eau. Privilégiez ainsi un lavage doux, appliquez votre shampoing uniquement sur le haut de la tête. 

2. Utilisez un shampoing sans sulfites 

-

Les shampoings qui contiennent des sulfates assèchent les cheveux et donc favorisent la casse et la création de fourches. Privilégiez donc des produits naturels sans sulfates, qui viendront laver vos cheveux en douceur !

3. Démêlez vos cheveux en douceur

-

Lorsque c'est le moment de démêler vos cheveux, pensez à vous munir d'un peigne et non d'une brosse ! Allez-y en douceur, car forcer sur un noeud sera l'occasion de casser la fibre du cheveu et ainsi provoquer des fourches. Attention, ne brossez jamais vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés, c'est un des procédés qui les abime le plus !

4. Veillez à ne pas les malmener en les attachant 

-

Les fourches peuvent être simplement dues à la manière dont vous attachez vos cheveux. Privilégiez un élastique souple, voire en tissu, et ne le serrez pas trop !

5. Privilégiez une taie d'oreiller en soie

-

Le tissu sur lequel vous dormez est important pour prévenir l'arrivée des fourches. En effet, les matières comme le coton favorisent les frottements et donc la casse de nos cheveux. Au contraire, les matières comme la soie (douces et lisses) permettent au cheveu de glisser dessus et de ne donc pas casser !

6. Adoptez un soin sans rinçage 

-

Les soins sans rinçage sont des produits à appliquer après notre shampoing, sur cheveux secs. Ils ont des propriétés galbantes et hydratantes qui permettent de protéger la fibre capillaire.

7. Ne pas abuser des fers 

-

Ce n'est un secret pour personne. La chaleur, lorsqu'elle est élevée, est mauvaise pour la fibre de vos cheveux. C'est ce qui provoque le plus de fourches ! Ainsi, essayez de ne pas abuser des brushings, des tisseurs ou encore des boucleurs. Lorsque vous voulez les utiliser, modérez la température !

8. Coupez vos cheveux fréquemment  

-

Couper ses cheveux permet de les garder en bonne santé. Coupez régulièrement vos pointes afin de prévenir l'apparition de fourches. 

9. Évitez les colorations chimiques 

-

Les colorations sont à chaque fois une agression pour nos cheveux. Alors, même si vous êtes addict aux balayages et aux chocs capillaires à répétition, privilégiez des colorations végétales. Les colorations chimiques assèchent considérablement vos cheveux et donc favorisent la casse. 

À lire aussi

À lire aussi