Cette tendance Threads qui incite à la violence est particulièrement inquiétante

Si les débuts de Threads - dernier né de la famille META - étaient motivés par l'envie de créer une safe place sur le net, le calme n'a été que de courte durée. Les vielles habitudes (héritées de Twitter) sont très rapidement revenues au galop, apportant avec elle des tendances plus que discutables.

Écrit par Juliette Gour le

Décidément, Internet ne manque jamais d'idées saugrenues pour pousser les gens à devenir la pire version d'eux-mêmes. Si habituellement, c'est à TikTok que l'on doit les trends étranges et autres défis qui frôlent la stupidité, cette fois, c'est au tour de Threads de passer sur le banc des accusés. En cause ? Une trend étrange qui ne fait que gagner en popularité depuis quelques semaines auprès des utilisateurs du concurrent direct de X (anciennement Twitter).

Si l'algorithme ne semble pas encore tout à fait calibré sur ce nouveau réseau social, certains n'ont pas attendu pour lancer des tendances plus que discutables. Ainsi, entre les "Je cherche les entrepreneuses du net" ou les "Venez les fans de skincare, on se follow mutuellement", certains ont fait le choix de choquer pour attirer l'attention sur eux.

"Pour combien tu frappes mon joli visage"

Aussi étonnante que puisse être cette phrase, elle est pourtant le point de départ d'une réelle tendance sur Threads. Déclinée en plusieurs versions, allant de "Vous me frappez pour 5€" à "Est-ce que vous frapperiez mon visage pour 1 million d'euros", cette tendance semble particulièrement populaire chez les jeunes femmes entre 20 et 30 ans, potentiellement en recherche de fame ou tournées en dérision par les trolls d'Internet.

Mais ce qui est encore plus inquiétant dans cette tendance, c'est peut-être les réponses des internautes (masculins pour la plupart) sous les posts qui font tous - ou presque - référence à la violence gratuite. Si pour certains, ces posts sont avant tout de l'humour noir, ils questionnent également sur le rapport à la violence et à la banalisation de cette dernière.

Féminicides, violence conjugale et tendance Threads

Le plus inquiétant dans cette tendance, c'est surtout qu'elle tend à normaliser la violence - déjà bien trop présente dans notre société. Entre les féminicides qui ne diminuent pas en France et la hausse des violences conjugales de 15% en 2023 (selon un rapport du ministère de l'Intérieur). Même sous couvert d'humour, cette tendance fait grincer des dents. Entre les commentaires qui appellent à la violence, les femmes engagées et leurs alliés rappellent qu'il n'est pas nécessaire d'ironiser sur les violences faites aux femmes et qu'il y a encore chaque année bien trop de victimes.

Pour rappel, selon le collectif #NousToutes, 134 femmes sont mortes en 2023, tuées en raison de leur genre, par leur conjoint ou ex-conjoint.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

À lire aussi