#Mirorreflection, la nouvelle tendance TikTok qui aide les gens à comprendre le principe d’un miroir

Sur TikTok, cette nouvelle tendance permet à tous les internautes de (re)prendre une leçon de physique.

Écrit par Juliette Gour le

Si TikTok a eu son lot de tendances étranges et inquiétantes, comme le Labello Challenge ou le Cicatrice Challenge, cette toute nouvelle tendance appelée #Mirorreflection regroupe des dizaines de vidéos qui questionnent la réalité à l'aide d'un miroir. Comment ? En prouvant (par A+B) que si un miroir arrive à refléter un objet caché derrière une feuille, c'est la preuve irréfutable qu'il y a un bug dans la matrice et que nous sommes dans une simulation de la réalité. 

Si la tendance a de quoi faire sourire, elle a tout de même le privilège de répondre à une vaste question : quel est le principe de fonctionnement d'un miroir. Essentiellement américaine (même si elle commence à se propager un peu partout), cette tendance souligne également un manque certain d'éducation de base aux principes de la physique mais aussi le pouvoir des réseaux sociaux pour propager une fake news et en faire un sujet complètement viral. 

De nombreux internautes et twittos n'ont pas hésité à se lancer dans de longues explications pour permettre au plus grand nombre de comprendre pourquoi est-ce qu'un miroir est capable de refléter un objet, même si ce dernier est caché par une feuille blanche. 

Les internautes n'ont d'ailleurs pas manqué de souligner que le principe de fonctionnement d'un miroir est théoriquement au programme de physique de seconde en France et qu'il est étrange de voir de jeunes adultes se questionner sur la potentielle existence d'une matrice ou d'un univers parallèle à cause de quelques vidéos sur les réseaux sociaux.

Des réactions multiples et variées

Dans le flot de vidéos publiées sur TikTok, on retrouve différentes catégories d'internautes : les sceptiques, les complotistes, les crédules, les moqueurs... Un flot de réactions multiples et variées qui n'ont pas manqué de faire rire les nietizens. 

Dans le flot de vidéos on retrouve également des personnes prêtes à expliquer ce principe de physique de base qui permet aux miroirs de refléter les objets et ce, même s'ils sont cachés par une feuille en papier.

L'explication est en fait très simple

Afin de dissiper tous les doutes, voici la raison pourquoi le miroir "sait" ce qui se cache derrière la feuille de papier. Tout n'est en fait qu'une question de lumière. Les rayons de la lumière viennent se refléter sur le miroir en fonction de l'angle de notre regard. C'est pour cette raison que l'objet est visible si on change l'angle de notre point de vue.

Cette tendance aura au moins eu le privilège de nous faire une petite piqûre de rappel sur les fondamentaux de la physique. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi