Pourquoi 21% des jeunes Français sont séduit par l’idée d’avoir un Sugar Daddy ou Mommy ?

Croyez-le ou non, mais Daddy, ce n'est pas que du sucre. C'est aussi (et surtout) un monsieur d'un certain âge qui fréquente des jeunes femmes prêtes à (presque) tout pour un beau sac à main. Si sur le papier, tout semble toxique, de plus en plus de jeunes sont séduits par ce type de relation. On vous explique .

Écrit par Juliette Gour le

Vous accepteriez-vous, d'être le sugar baby d'un monsieur ou d'une dame d'un certain âge. Si l'idée n'a peut-être rien d'excitant pour vous, elle est pourtant mûrement considérée par 21% des 18-30 ans. C'est en tout cas le résultat d'une enquête récemment menée par le site MySugarDaddy, spécialisé dans les rencontres entre Daddy, Mommy and babies. 

Pour ceux et celles qui ne seraient pas tout à fait au parfum, un Sugar Daddy c'est - selon l'urban dictionnaire - "un petit copain qui est livré avec des bénéfices financiers. Le Sugar Daddy paye tout pour son Sugar Baby". Généralement, les Sugar Daddy/Mommy sont des personnes d'un certain âge, plutôt à l'aise financièrement. Le rôle du sugar baby est assez difficile à définir. Parfois, aucune contrepartie n'est demandée par le Daddy, mais ce n'est pas toujours le cas, des services en nature peuvent être demandés en échange des cadeaux... Et c'est là que la situation peut poser problème, car la frontière entre l'achat de faveur sexuelle et la relation consentie est mince. Rien d'étonnant donc que certains pays définissent le "Sugar Dating" comme une forme de proxénétisme aggravé, mettant en lien des personnes parfois très jeunes, avec des vieux messieurs par toujours fréquentables.

Mais, malgré toute cette nébuleuse qui entoure le sujet, les gens ne semblent pas rebutés, bien au contraire. Certains pointent même du doigt la tendance du "Princess Treatment" comment moteur premier : les jeunes femmes, avides d'être entretenues, sont prêtes à tout.

Mais pour la plateforme MySugarDaddy, les motivations sont tout autres. Toujours selon l'étude menée sur 650 personnes, âgées de 18 à 30 ans, il y aurait quelque chose de bien plus profond qu'une simple envie d'avoir le dernier sac à main à la mode. On vous explique.

Fréquenter quelqu'un de plus âgé n'est pas quelque chose d'exceptionnel en France

Avec un président qui a 24 ans de moins que sa compagne, rien d'étonnant à ce que la différence d'âge ne soit pas un frein dans une relation pour les Français. 30% des sondés avouent même avoir déjà entretenu une relation avec quelqu'un ayant au moins 10 ans de plus. Si généralement on s'attend à voir des femmes avec des hommes plus âgés, la tendance est en train de s'équilibrer. Il y a donc une certaine normalité dans le fait de fréquenter quelqu'un de nettement plus âgé et ça peut expliquer pourquoi tant de jeunes sont intéressés par le Suga Daddying.

Ce que les gens recherchent chez un partenaire plus âgé, c'est bien souvent l'expérience, la maturité émotionnelle et la stabilité financière. Ces trois aspects semblent particulièrement associés aux personnes ayant un âge plus avancé.

Princess treatment, futur incertain, envie de se détacher des normes... Qu'est-ce qui motive réellement les jeunes à se tourner vers un Sugar Daddy ? 

Sous couvert de raisons "justifiables", il y a en réalité de nombreux autres facteurs qui peuvent expliquer pourquoi les jeunes ne seraient pas contre un peu d'argent facile en échange de compagnie et ce, malgré l'odeur de naphtaline. La première raison est celle du princess treatment (on en parlait ici). Cette tendance, de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux, glorifie les hommes "aux petits soins", qui traitent les femmes comme des princesses. Restaurants, cadeaux de luxe, jalousie maladive, surprotection... Un combo parfait qui infantilise les femmes en les plaçant sous une cloche de cristal.

En fantasmant ce type de relation, on fantasme aussi les hommes capables de servir ce traitement et rares sont les jeunes hommes fringants de 20 ans qui ont les moyens ou la maturité émotionnelle nécessaire pour traiter une femme de la sorte. La seule solution, c'est de porter son choix sur quelqu'un de plus âgé, qui aura toutes les cartes en main (et sûrement un ou deux divorces au compteur) pour permettre aux femmes de vivre la vie de diva. 

Un autre facteur qui peut expliquer cette volonté de miser sur un Sugar Daddy, c'est l'incertitude du lendemain. Entre les guerres et la crise climatique, de plus en plus de jeunes pensent que le monde ne va pas tarder à s'écrouler. Et, même si 79% des sondés avouent être complètement monogames, l'envie de construire quelque chose de durable avec l'être aimé n'est plus réellement à l'ordre du jour. Au durable, ils préfèrent les relations non engageantes, où il y a de nombreux avantages. Ça ne réarme peut-être pas ma démographie, mais ça permet de vivre l'instant présent sans penser au lendemain avec, en prime, de beaux sacs à main. 

Et si on arrêtait de juger les gens ? 

La dernière raison qui peut expliquer cet amour grandissant pour les Sugar Daddy, c'est la volonté de se détacher des normes. Hommes comme femmes sont aujourd'hui dans une profonde modification de leurs repères, si bien que l'exploration de soi est de plus en plus commune. S'il n'y a plus de règle, qu'est-ce qui empêche une jeune femme de fréquenter un homme de l'âge de son père ou, à l'inverse, qu'un jeune homme fréquente une femme de l'âge de sa mère. Outre l'aspect proxénétisme qui peut s'apparenter aux plateformes de rencontre entre jeunes et vieux, est-ce que ce n'est pas un poil réac de juger quelqu'un en fonction de la personne qui ou elle fréquente ? Finalement, si la personne est consentante et qu'elle y trouve son compte, ça ne devrait poser pas poser de problème.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

Tags :

couple|Relation|Tendance
Juliette Gour

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires