Sécheresse : Il n’a pas plu depuis 31 jours en France et c’est un gros problème

Météo France tire la sonnette d'alarme. Il n'est pas tombé une goutte de pluie depuis plus d'un mois sur le territoire. La sécheresse des sols est équivalente à celle que l'on retrouve habituellement à la mi-avril.

Écrit par Juliette Gour le

C'est un triste record qui risque de provoquer quelques complications dans les semaines qui viennent. Voilà plus d'un mois qu'il n'a pas plu sur le territoire. 31 jours sans pluie, un record qui bat celui de 1989, qui n'était "que" de 22 jours. Selon Météo France, c'est la plus longue période sans pluie qu'ait connue la France tous les mois confondue. Et si l'eau devrait tomber du ciel à partir du mercredi 22 février, les épisodes de pluie resteront faibles sur l'ensemble du pays. 

Pourquoi la situation est dramatique ? 

Parce que la période hivernale est essentielle pour recharger les nappes phréatiques, qui étaient plus basses qu'à l'accoutumée à cause de la sécheresse historique de l'été dernier. L'état de sécheresse du pays est aujourd'hui équivalent à celui de mi-avril. C'est avec deux mois d'avance que la sécheresse s'invite dans nos quotidiens. Le risque, c'est que la situation s'envenime encore un peu plus d'ici cet été, provoquant de lourdes répercussions dans certaines régions. 

Pour les experts de l'ONU, cette sécheresse historique n'est qu'une preuve de plus du réchauffement climatique. C'est pour éviter ces épisodes de sécheresse qu'il est plus que nécessaire de repenser nos modes de consommation en matière d'énergies fossiles. 

Un épisode de sécheresse qui se généralise à toute l'Europe

La France n'est pas le seul pays à affronter cette sécheresse exceptionnelle. À Venise en Italie, alors que le carnaval bat son plein, les canaux de la lagune sont au plus bas, empêchant les gondoles de circuler dans la cité des Doges. Cette situation exceptionnelle est due à plusieurs confitons météorologiques : les coefficients de marée sont particulièrement importants à cette période de l'année, mais la sécheresse est amplifiée par le manque d'eau et l'absence des perturbations hivernales. 

Bilan des courses, Venise qui a normalement les pieds dans l'eau à cette période de l'année, se retrouve quasiment à sec, poussant les habitants de la Sérénissime à transformer leurs habitudes en attendant un retour à la normale. 

Quels sont les risques s'il se met à pleuvoir d'un coup ? 

Si pour les experts de Météo France, il est théoriquement impossible de rattraper le temps perdu et de refaire les niveaux des nappes phréatiques avant la saison chaude, l'autre gros problème qui risque de se poser en cas de fortes pluies, ce sont les inondations. La terre présentant un état de sécheresse avancé, l'absorption de l'eau se fait plus lentement. La situation pourrait donc s'envenimer et causer de nombreux dégâts dans les régions les plus sèches si la pluie venait à arriver trop subitement

Mais sans cette pluie - salvatrice - le pays risque d'être soumis à des restrictions drastiques pour faire des économies d'eau. Ne reste plus qu'à croiser les doigts et à regarder le ciel en espérant qu'il se mette à pleuvoir. 

Les Éclaireuses 

Tags :

News|News Société
Juliette Gour

Découvrir