Les frites du McDo contiendraient de la viande

C'est la rumeur qui gronde sur les réseaux sociaux depuis quelques jours : les frites du McDonald's contiendraient un arôme bien particulier qui rendrait leur consommation impossible aux vegans et aux végétariens.

Écrit par Juliette Gour le

McDonald's serait-il au centre d'un scandale ? C'est en tout cas le cas ce qu'affirment les réseaux sociaux. Tout est parti d'une vidéo TikTok publiée par un influenceur spécialisé dans les fast-foods. Son contenu star ? Celui qui debunke les grandes rumeurs et les secrets des chaînes de restauration rapide. Sa dernière vidéo sur McDonald's a été visionnée plus de 12 millions de fois et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : dans cette vidéo, il affirme avoir trouvé le secret de la saveur si particulière des frites McDo. Ce goût unique serait lié à l'ajout d'un arôme dans l'huile de cuisson des frites. C'est cet arôme à base de bœuf qui rendrait les frites si addictives. Le problème, c'est que ce petit ajout a pour effet de rendre les frites non végétariennes et non vegans et cela n'est mentionné nulle part dans les enseignes du grand M.

Tous les pays ne sont pas concernés par l'utilisation de cet arôme de bœuf

Le TikTokeur, particulièrement bien renseigné sur les secrets de fabrication des frites chez McDo, affirme que tous les pays ne sont pas concernés par l'utilisation de cette huile enrichie à la viande : en Australie, au Royaume-Uni et au Canada, les frites sont cuites dans de l'huile végétale classique, sans bœuf ajouté. 

Cette nouvelle n'a évidemment pas tardé à alarmer les associations de protection des animaux. La Peta ne s'est pas privée de relayer l'info en soulignant que "même les frites McDonald's ne sont pas adaptées aux végétariens". Les McDonald's du monde entier ont commencé à rassurer leurs consommateurs, la France y comprise. Que les végétariens se rassurent, il n'y a que de l'huile végétale dans les frites en France. À la différence des États-Unis, les règles sanitaires qui encadrent la restauration rapide sont très strictes en Europe et les restaurants sont obligés de spécifier la totalité des ingrédients présents dans un plat.

Une vidéo qui met encore une fois en lumière la différence de qualité qu'il peut y avoir d'un McDo à un autre

Pour beaucoup, commander McDo pendant un voyage à l'étranger est un passage obligé. Au-delà même de l'expérience, cette étrange habitude nous permet bien souvent de nous rendre compte de la différence de qualité qu'il peut y avoir entre deux pays. Le youtuber Noholito a d'ailleurs fait une vidéo dégustation d'un McDo à New York et il admet que la qualité est bien meilleure en France

D'où vient cette différence de qualité ? L'enseigne américaine a dû, au fil du temps, adapter son offre pour coller aux exigences des différents consommateurs. C'est pour cette raison que certains produits ne sont disponibles que dans certains pays, comme le Happy Meal pour adultes ou la glace à la coriandre. En plus de l'offre produit, les enseignes sont dans l'obligation de s'adapter aux exigences des consommateurs. La France étant un pays avec une culture culinaire particulièrement marquée, les produits utilisés pour la fabrication des burgers sont mieux sourcés et un regard particulier est porté sur la qualité des matières premières. 

Finalement, on est jamais aussi bien qu'à la maison... 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Tags :

food et réseaux sociaux|junk food|news food
Juliette Gour

Découvrir