5 questions à se poser avant de changer de job
On a toute une copine (ou nous ?) qui débarque à l’apéro du jeudi soir pour nous annoncer qu’elle n’en peut plus et qu’elle va claquer sa démission. Avant de tout plaquer pour se reconvertir en tricoteuse, voici la liste des questions à se poser avant de changer de job.
Écrit par Clara-Douce McGrath le
On connaît tous cette situation où on est douée dans son job, mais on n’est pas passionnée par nos missions. Et dans une quête perpétuelle pour plus de sens dans son job, c’est normal de se poser des questions et de se demander si on ne fera pas mieux de changer de job, voire de changer carrément de carrière. Et parfois, ce n’est même pas changer de carrière, mais simplement avoir besoin de voir d’autres horizons ou s’éloigner d’un manager qui ne nous convient pas.
Changer de carrière ou de job, ça fait peur et ça demande du courage. Donc avant de se lancer, il faut se poser des questions et prendre le temps d’y répondre honnêtement pour être sûre que c’est la bonne décision pour vous. On vous a dressé la liste des 5 questions à se poser pour y voir plus clair avant de rédiger votre lettre de démission.
Est-ce que je devrais rester ou changer d'emploi ?
Commençons par le commencement. Ça arrive à tout le monde de passer une mauvaise journée au bureau, une visio avec un client qui ne se finit pas très bien, des collègues avec lesquels le travail d’équipe est difficile ou une grosse bourde qui a mis votre manager en rogne. Et là, le coup de mou : vous rêvez de tout claquer pour vous reconvertir comme boulangère. Ou alors, ça fait des mois que l’envie vous titille et tout à coup, c’est le vase qui déborde : vous devez changer de travail et vite. Avant de claquer votre démission sur le bureau de votre boss, posez-vous sérieusement la question “est-ce que vous devriez rester ?”.
Ça peut paraître contre-intuitif, mais partir alors que vous venez d’obtenir une promotion ou si vous avez de belles perspectives d’évolution. Partir, c’est faire un pari, car vous n’êtes pas certaine de retrouver un emploi similaire ou des missions aussi intéressantes. Oui, parce que si vous avez accepté une mission, c’est sûrement qu’elle vous a paru intéressante au départ. Avant toute réflexion pour changer de boulot, demandez-vous si vous devriez rester (ou pas) dans cette entreprise. Il faut aussi que vous identifiiez les frustrations et les problèmes dans votre job actuel pour trouver une alternative qui vous convienne mieux. Plus vous vous obligerez à être précise dans cet exercice, plus vous pourrez avoir de la visibilité sur un travail qui vous correspond mieux. Et ça ne veut pas nécessairement dire changer de carrière ou même d’entreprise !
Il y a quand même une exception à cette règle. Si votre travail impacte votre santé - physique ou mentale - il est clairement temps de changer.
Qu’est-ce qui motive ce changement de poste ?
Parfois, c’est une évidence : vous voulez changer de job pour poursuivre une passion ou tester une idée, par exemple vous lancer en tant qu’indépendante ou devenir entrepreneuse. Mais dans d’autres cas, c’est (beaucoup) moins lié à vos ambitions de carrière qu’à un élément spécifique de votre job, comme un manager qui ne vous convient pas ou une culture d’entreprise qui ne vous correspond pas.
C’est un point à clarifier dès le début de votre réflexion sur le travail. Changer de voie ou faire une reconversion, c’est coûteux, à la fois en temps et en argent. Même si le chômage et votre compte personnel de formation (CPF) peuvent vous accompagner dans une reconversion, c’est une démarche qui prend du temps et qui demande (pendant un temps) de réduire vos revenus. Vérifiez bien si vous voulez vraiment changer de carrière ou si simplement vous voulez changer de conditions de travail. Ce serait dommage d'investir autant pour vous rendre que finalement, ce n'était pas tant votre travail qui vous dérangeait mais plutôt la culture d'entreprise.
Quelle serait ma journée idéale ?
Décrire précisément votre journée idéale, avec toutes les tâches que vous aimeriez réaliser, les interactions que vous aimeriez avoir (ou pas) et le type de personnes avec lesquelles vous souhaiteriez interagir vous permettra d'y voir plus clair. C’est une méthode de projection qui vous permettra d’identifier des ajustements à trouver dans le job de vos rêves. On n’a rien inventé, c’est Pauline Laignaux, la fondatrice de Gemmyo, qui utilise cet exercice pour définir sa stratégie de vie.
Cet exercice vous permet de comprendre un peu mieux vos aspirations mais surtout d’être plus au clair sur le cadre de vie que vous souhaitez atteindre. Par exemple, si vous imaginez des journées que vous organisez comme vous voulez, mais avec les mêmes missions et les mêmes interactions avec les mêmes interlocuteurs, c’est peut-être le moment de réfléchir à vous lancer en freelance. A contrario, si ce sont les relations d’équipes qui sont importantes pour vous mais que vous ne voulez plus interagir avec des clients, peut-être qu’un job plus tourné vers l’interne dans votre entreprise vous correspondrait mieux. Et si vous rêvez d’un quotidien radicalement différent du vôtre, c’est sans doute le moment de songer à une reconversion.
Comment tester mon hypothèse pour changer de travail à moindre coût ?
Souvent, quand on commence à réfléchir à son avenir professionnel, on a un instinct, une idée de notre futur. Mais, ce qui est difficile, c’est de s’assurer que c’est la bonne voie. Parce qu’après tout, on peut rêver de se reconvertir dans l’agriculture bio, il y a un gros investissement financier et un engagement très fort.
Donc on préfère commencer par le petit bain avant de se lancer à l’eau. L’idée c’est de trouver un moyen de tester l’hypothèse avant de se lancer tête baissée dans l’aventure. Si vous travaillez comme développeuse web et que vous voulez vous reconvertir dans la poterie, testez d’abord de travailler un jour par semaine dans un studio plutôt que de tout plaquer immédiatement pour ouvrir votre propre studio. Ou vous pouvez rencontrer des personnes qui travaillent déjà dans le milieu qui vous intéresse pour avoir une idée plus précise (et pas idéalisée) de leur quotidien. Point bonus, vous étoffez votre réseau !
Est-ce que je suis assez motivée pour tous les efforts que demandent une reconversion ?
Une reconversion demande de se mettre dans une position inconfortable : celle de tout recommencer à 0 alors qu’on a potentiellement une situation agréable auparavant. Ça demande donc d’être assez passionnée pour limiter ses revenus, investir du temps et de l’argent dans de la formation, et de mettre son ego de côté pour revenir à des jobs plus juniors.
Recommencer à 0, c’est toujours plus dur que ce qu’on anticipe, notamment pour des raisons financières : trouver un travail de junior qui paye aussi bien que votre ancien boulot qui cumulait 10 ans d’expérience, c’est (très) difficile. De la même manière, recommencer à 0 exige de mettre son ego de côté : se retrouver stagiaire alors qu’on dirigeait une équipe, ça demande de faire des compromis. Ou même pour trouver un premier emploi dans votre nouvelle voie, car les personnes avec des carrières atypiques ont souvent plus de mal à trouver un emploi. Même si c’est difficile, c’est aussi la clé pour avoir un job dont on est vraiment passionnée. Donc ça vaut le coup, vraiment.
Alors, c’est le moment d’ouvrir LinkedIn ?
Retrouvez plus d'articles sur le travail dans notre rubrique C'est qui la Boss ?