Comment demander une augmentation de salaire à votre boss comme une pro

Dans Cash sur Table, on parle cash de votre argent. Et quoi de mieux pour commencer à parler de vos euros que d'imaginer la conversation très très inconfortable mais très très importante de la négociation de salaire ?

Écrit par Clara-Douce McGrath le

Demander une augmentation peut être intimidant, surtout si vous ne l'avez jamais fait auparavant. Parler d'argent, c'est inconfortable, un peu tabou, et la dernière personne avec laquelle vous avez envie d'en parler, c'est votre manager. Mais c'est un passage obligé  pour obtenir une juste rémunération pour votre travail, pour avancer dans votre carrière et pour augmenter vos revenus (à moins de gagner au loto). Donc, on prend son courage à deux mains et on se lance ! 

Pour que tout se passe bien, nous vous avons préparé un plan imparable à suivre pour que vous obteniez l'augmentation que vous méritez, telle Beyoncé au stade de France. Accrochez-vous, nous y allons !

Comment se préparer pour demander une augmentation salariale ? 

La préparation est la clé de la réussite, que ce soit dans un match de foot ou dans une négociation salariale. La première étape est donc de vous préparer comme les Bleus avant un grand match et de faire honneur à Didier Deschamps. Alors, ok, vous êtes simplement salarié et pas un joueur du PSG, mais le concept de la préparation reste le même. 

Pour que votre préparation soit réussie, il faut que vous ayez identifié le bon moment pour en discuter avec votre boss, les arguments imparables pour justifier de votre augmentation et la manière dont vous allez aborder le sujet. 

Quand demander une augmentation, alors qu'on traverse une période d'inflation en France ?

Pour commencer, il faut choisir le bon moment de l'année pour demander votre augmentation de salaire. Si vous avez rejoint l'entreprise il y a moins d'un an ou que vous n'avez pas eu une super année, on vous recommandera d'attendre un peu avant de vous lancer. Si cela fait déjà plusieurs années que vous travaillez dans l'entreprise, les demandes de revalorisation de salaire se font pendant les entretiens annuels, qui ont lieu entre novembre et février. Ça ne veut pas dire qu'il faut attendre ce moment pour demander une augmentation. Au contraire, si vous en parlez plus en amont avec votre manager, vous lui laissez plus de temps pour négocier votre revalorisation salariale. 

De la même manière, faites attention au timing de votre demande. Si l'activité de votre employeur est particulièrement touchée par l'inflation ou qu'elle fait face à des ralentissements conjoncturels, qu'il y a eu des licenciements récemment ou que votre manager est stressé, ce n'est pas le moment et il vaut mieux attendre quelques mois pour obtenir gain de cause. 

Vous pouvez donc fixer un moment formel avec votre manager. Il n'est pas nécessaire d'avoir une réunion très longue, 30 minutes suffisent. Surtout, ne posez pas la question de l'augmentation au détour d'une pause café ou entre deux rendez-vous avec un client. Pour que l'échange soit constructif, vous devez être tous les deux concentrés sur votre conversation.

Enfin, avant de demander votre revalorisation de salaire - oui, c'est le nom scientifique de l'augmentation -, il est important de prendre en compte le contexte économique. Vous en entendez parler toute la journée : en France, en 2023, il y a un pic d'inflation. Le gouvernement cherche à limiter son impact sur le pouvoir d'achat sur les ménages en augmentant à plusieurs reprises le SMIC, le salaire minimum, depuis le début de l'année. Une augmentation du SMIC signifie généralement une augmentation salariale globale. Pensez à vérifier si vous avez déjà été augmenté automatiquement cette année lors des dernières négociations annuelles et de combien sur votre contrat de travail. 

Trouver les bons arguments pour justifier une demande d'augmentation de salaire

Vous avez 5 questions à vous poser pour préparer votre rendez-vous : elles vous permettront d'identifier les arguments à mettre en avant pendant votre rendez-vous.

Avez-vous pris en charge de nouvelles missions ? Ou est-ce que votre charge de travail a beaucoup augmenté ces derniers mois ?

Si le périmètre de vos missions a considérablement augmenté ou si vous avez pris en charge de nouvelles responsabilités, il est normal que votre rémunération évolue en conséquence, car votre fiche de poste a évolué.

Avez-vous aidé l'entreprise à grandir ces derniers mois ?

Pour défendre votre demande d'augmentation, vous aurez besoin de preuves concrètes de l'impact de votre travail sur l'entreprise, donc identifiez vos réussites et les retours positifs que vous avez reçus pour mettre toutes les chances de votre côté. C'est d'autant plus important dans un contexte économique difficile, comme en période d'inflation ou de ralentissement économique. 

Votre salaire est-il aligné sur le marché du travail ?

Pour avoir une idée de l'augmentation à demander, vous devez être aligné sur le marché : ni trop bas, ni trop élevé. Menez votre enquête pour avoir une idée du marché : demandez à d'autres salariés qui occupent des postes similaires dans des entreprises de taille équivalente, ou même dans votre propre entreprise, et consultez des sites comme Glassdoor.

Atteignez-vous ou dépassez-vous régulièrement vos objectifs ?

L'une des manières les plus concrètes de mettre en avant vos réussites est de montrer que vous atteignez vos objectifs : cela permet de mettre en avant vos réussites selon le cadre fixé avec votre boss au début de l'année. Si vous n'avez pas fixé ces objectifs ensemble, il est important que vous identifiiez les grandes missions que vous avez réalisées dans le cadre de vos missions pour en discuter avec votre manager et les mettre en avant.

Avez-vous développé de nouvelles compétences qui vous permettent de mieux faire votre travail ?

Une nouvelle compétence, c'est de la valeur ajoutée pour l'entreprise et cela augmente votre capital sur le marché de l'emploi : deux arguments imparables pour défendre une augmentation.

 

Comment justifier une demande d'augmentation de salaire ? 

Une fois que vous avez identifié tous les arguments, c'est le moment de préparer votre pitch pour avoir le discours le plus convaincant possible auprès de votre employeur et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre revalorisation de salaire. Vous pouvez par exemple le structurer de la manière suivante :

Commencez par replacer votre demande dans son contexte : depuis combien de temps êtes-vous dans l'entreprise, ce que vous faites et vos objectifs.

Mettez en avant les réussites de l'année, la manière dont vous avez atteint vos objectifs et les feedbacks positifs que vous avez reçus.

Valorisez votre profil sur le marché du travail et demandez clairement une augmentation avec une proposition chiffrée. 

Comment réussir son entretien d'augmentation de salaire ?

Combien demander pour son augmentation salariale ? 

Ici, on rentre dans le vif du sujet : le montant sur la fiche de paie. Pour négocier son salaire, il est important de suivre ces trois éléments qui vont faciliter le dialogue entre toi et ton entreprise :

Pour parler de salaire, on parle toujours en salaire brut. Si vous avez du mal à comprendre ce que le salaire brut signifie comme revenu net, il existe des convertisseurs.

Dans le cadre d'une augmentation de salaire, il est préférable de demander un pourcentage d'augmentation plutôt qu'un montant spécifique. Pour vous donner une idée, une augmentation de 8,33 % sur votre salaire annuel équivaut à un mois de salaire supplémentaire. On parle aussi d'une augmentation de salaire annuel. Pour savoir combien ça représente chaque mois, il suffit de diviser ce chiffre par 12. 

Le mieux est toujours de proposer une fourchette d'augmentation, ce qui permet d'ouvrir la discussion, plutôt qu'un chiffre fixe qui a tendance à crisper votre interlocuteur.

Quel montant demander dans le cadre d'une négociation de salaire ?

Pour préparer votre négociation, il faut que vous ayez 4 montants en tête pour identifier le pourcentage d'augmentation que vous allez demander : 

Votre rémunération idéale : c'est le montant le plus élevé de la fourchette que vous proposez. Il semble peu probable que vous l'obteniez, mais vous l'intégrez dans votre négociation pour tirer la fourchette vers le haut.

Votre rémunération réalisable : c'est un montant un peu moins élevé que votre rémunération idéale. C'est la rémunération que vous souhaiteriez obtenir et qui vous semblerait atteignable.

Votre rémunération acceptable : en dessous de votre rémunération réalisable, vous serez tout de même satisfaite si vous l'obtenez.

Votre rémunération no-go : c'est le montant en dessous duquel vous pourriez refuser l'augmentation de salaire.

L'objectif est d'obtenir une augmentation qui se situe entre votre rémunération acceptable et votre rémunération idéale (dans le meilleur des cas) ou entre votre rémunération no-go et votre rémunération réalisable (si vous êtes plus pessimiste). 

La posture pour demander son augmentation salariale

Une fois que vous avez préparé les arguments, déterminé votre fourchette de négociation et calé le rendez-vous avec votre manager, c'est le grand moment. Avant toute chose, personne n'est serein dans ces situations, et pour que votre rendez-vous se passe bien, voilà les 5 règles à suivre :

Projetez une image de confiance : c'est une discussion inconfortable, mais la préparation que vous avez faite jusqu'ici vous permettra d'avoir l'air plus assuré que vous l'êtes !

Ne donnez pas de raisons personnelles pour demander une augmentation : tout le monde est concerné par une baisse de son pouvoir d'achat et ce n'est pas un argument convaincant pour valider votre augmentation salariale. Concentrez-vous sur vos réussites et votre impact sur l'entreprise pour justifier votre demande.

Soyez précis : se concentrer sur des chiffres et des éléments concrets, vous permet non seulement d'être plus assuré, mais en plus cela donne des arguments à votre boss pour défendre votre cas auprès des RH.

Ne faites pas de chantage : l'argument "si vous ne me donnez pas X d'augmentation, alors je vais chercher ailleurs" peut vite se retourner contre vous. Votre manager peut perdre confiance en vous et se sentir pris en otage, ce qui ne va pas la motiver à pousser votre augmentation auprès de sa hiérarchie.

Soyez patiente : il est probable que votre boss ne puisse pas vous répondre tout de suite. C'est normal, il y a d'autres parties prenantes qui ont leur mot à dire : la manager de votre boss, les services RH ou même parfois la dirigeante de l'entreprise.

  

Comment négocier la revalorisation de son salaire ? 

Vous vous souvenez de la fourchette de salaire dont nous avons parlé plus haut ? C'est maintenant qu'elle entre en jeu. Votre boss reviendra vers vous avec une proposition d'augmentation salariale, probablement qui se situera dans la fourchette que vous lui avez donnée pendant votre réunion.

N'acceptez pas la première offre qui vous est proposée, il y a sûrement une marge de manœuvre.

Si vous voyez que la négociation bloque sur un chiffre, vous pouvez demander des avantages en nature supplémentaires : plus de télétravail, une formation, du management ou un recrutement dans votre équipe.

Si votre boss revient vers vous en vous disant qu'une augmentation n'est pas possible, vous avez deux solutions :

  • Soit vous vous mettez à chercher un nouveau travail - c'est la manière la plus efficace d'augmenter rapidement votre salaire, car un nouvel employeur qui souhaitera intégrer votre profil dans son entreprise sera plus à même à négocier votre rémunération.
  • Soit vous demandez une augmentation, ou une renégociation de votre salaire, dans les prochains mois. 

Que faire une fois que vous avez obtenu une augmentation ? 

Bravo ! D'abord, elle ne sera pas effective immédiatement, donc pensez bien à vérifier vos prochains bulletins de salaire pour vous assurer qu'il n'y a pas d'erreurs. 

Une fois que votre augmentation est bien reflétée sur vos bulletins de salaire, voici 3 choses à faire immédiatement : 

Ajuster votre taux de prélèvement à la source : une hausse de revenus va engendrer une augmentation de votre taux d'imposition. En l'ajustant immédiatement, vous vous évitez la mauvaise surprise du rattrapage en fin d'année. 

Réajustez votre budget mensuel : l'important quand vous recevez une augmentation de salaire, c'est de ne pas tout dépenser dans des verres avec vos copines ou une sculpture de chien comme Joey dans Friends. En ajustant votre budget mensuel, vous pouvez également augmenter le montant d'épargne que vous mettez de côté chaque mois. 

Faites-vous kiffer : vous avez réussi ! Ça vaut bien une récompense donc profitez-en pour vous faire un cadeau !

Retrouvez plus d'articles sur les finances persos dans notre rubrique Ca$h sur Table

À lire aussi

À lire aussi