Une collaboration

Shares x Herstory

Comment investir son argent en Bourse pour la première fois ?

En 2024, il n’est plus question de laisser son argent croupir sur son livret A, ou pire encore, sur son compte courant. Oui, oui, oui, cette année, on place son argent durement gagné pour qu’il nous rapporte. Que ce soit pour s’acheter une maison en bord de mer ou une paire de Manolo, ça, c’est votre décision.

Écrit le

Exit l’époque où il fallait se rendre en personne pour investir. Ok, c’était peut-être à l’époque de Zola, mais quand même. Aujourd’hui, grâce à des applications comme Shares, investir en Bourse est devenu simple et accessible à tous. Alors, pourquoi ne pas se lancer ?

Quand on parle d'investir en Bourse, beaucoup se sentent intimidées, en particulier les jeunes femmes. Ce sentiment est amplifié par le manque d'éducation financière qui est souvent un héritage de notre société. On ne nous a pas appris les codes, et cela crée un véritable blocage. Vous vous souvenez de Carrie Bradshaw dans Sex & the City qui disait “J’aime avoir mon argent là où je peux le voir : pendu dans mon placard” ? Cette citation illustre bien l’état d’esprit de bon nombre d’entre nous : si on ne voit pas notre épargne, on est mal à l’aise. Oui, sauf que, à moins d’avoir l’apport pour acheter un appartement demain, si vous voulez faire fructifier votre capital, investir en Bourse est une bonne solution.

Nous sommes allées à la rencontre de Charlotte Thameur, directrice du développement chez Shares et pro de l’investissement pour nous livrer ses meilleurs conseils pour se lancer dans l’investissement en Bourse.

Disclaimer : investir en Bourse comporte des risques de perte en capital. C'est pourquoi on ne vous recommandera jamais de placer tous vos oeufs dans le même panier.

image herstory

Quelle est la chose la plus importante à connaître avant de se lancer dans l’investissement en Bourse ? 

La toute première chose que Charlotte tient à rappeler, c’est qu’il faut savoir ce dont on parle avant d’investir. Le plus gros risque en tant qu’investisseur, c’est la méconnaissance. Si on ne connaît pas bien le système financier, on aura tendance à prendre des décisions à l’aveugle ou à paniquer. Et c’est la pire chose à faire en tant qu’investisseur. Pour savoir si on est assez à l’aise pour investir, Charlotte recommande de faire le test de la phrase. Ce test est très simple : si on n’est pas capable de résumer en une phrase comment fonctionne l’investissement que l’on s’apprête à faire, il vaut mieux s’abstenir. Ça fonctionne pour tout, que ce soit l’investissement immobilier, les cryptomonnaies ou l’achat d'actifs sur le marché boursier. 

Pourquoi c’est important ? Car, si on ne maîtrise pas les mécanismes boursiers, on risque de paniquer et de vendre à perte des actifs qui pourraient rapporter avec de la patience. On a tous en tête le cliché du personnage de série qui est fixé devant le cours de Bourse, qui stresse et qui vend toutes ses actions parce que le cours de son actif a baissé. 

Pourquoi se connaître soi-même est tout aussi important pour investir en Bourse ?

Justement parce qu’il faut éviter ces mouvements de panique ! L’investissement boursier, en particulier pour les débutants, c’est une histoire de long terme. En 40 ans, les actifs boursiers ont un taux de rendement moyen de 15%. C’est la preuve que pour investir et voir les fruits de ses placements, il faut de la patience. Et pour avoir de la patience, il faut être très clair sur ses objectifs et ses capacités d’investissement.

Si on choisit d’investir une partie de son épargne, il faut être capable de ne pas y toucher longtemps. Pas la peine d’investir en actions l’intégralité de son épargne si on prévoit d’acheter un appartement dans les prochaines années. Ou de la même manière, il ne s’agit pas d’investir toute son épargne et de ne plus avoir assez de côté pour anticiper des coups durs.

image herstory

Les solutions pour débuter dans l’investissement et qu’on n’y connaît rien

Ceci dit, il existe des solutions pour accompagner les débutants dans l’investissement. Les robo-advisors sont une première ressource. Ce sont des conseillers (advisors) qui utilisent des algorithmes (robo) pour apporter à leurs clients un conseil financier. Pour le lancer, il suffit de répondre à quelques questions - celui de Shares en compte 8 - et il élaborera un plan d'investissement personnalisé en fonctions de vos objectifs et de votre appétence au risque!.

Côté investissement en direct, Charlotte recommande également de commencer par des placements dans des fonds communs de placement (FCP), comme sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) par exemple. En investissant dans des fonds communs de placement, votre argent est placé sur plusieurs actifs en même temps, ce qui permet de diluer le risque lié à l’investissement en Bourse. De la même manière, les exchange traded funds (ETF) permettent d’investir sur plusieurs actifs en même temps. Ces fonds cherchent à reproduire la performance des indices boursiers sur lesquels ils sont indexés. Ils investissent donc dans plusieurs actifs pour reproduire les valeurs qui sont présentes sur la Bourse sur laquelle ils sont côtés.

Comment on se lance dans son premier investissement en Bourse ? 

Vous pouvez profiter de l’application Shares pour tester votre premier investissement en Bourse dès 1€. Pour cela, il suffit de télécharger l’application et d’alimenter votre compte du montant par lequel vous souhaitez commencer. 

Si vous n’êtes pas sûre de vous, on vous recommande de passer par le robo-advisor, qui saura vous conseiller en fonction de vos ambitions, votre appétence au risque et de vos secteurs de prédilection. Et en quelques minutes, c’est bon ! Vous avez effectué votre premier investissement. Bravo !

PS. Avec le code LaBoss5, tu bénéficies de 5 trades gratuits sur l'application Shares. 

À lire aussi

À lire aussi