En Belgique, cette émission de télévision permet à des inconnus de faire des enfants ensemble !
C'est un nouveau concept qui risque de faire du bruit. En Belgique, une émission de téléréalité a pour but de proposer à ses candidats de concevoir un enfant avec un inconnu !
Écrit par Noa Gonzo Rombo le
"Ik wil een kind", traduisez "Je veux un enfant", est une émission de télé-réalité qui fait actuellement grand bruit chez nos voisins belges. L'idée : proposer à des candidats qui ne peuvent pas procréer de faire des enfants avec des inconnus qui le peuvent ! Dans cette émission, aucune relation amoureuse, le but : mettre en valeur des relations coparentales. Le concept avant-gardiste ne plaît cependant pas à tout le monde en Belgique...
Faire un enfant avec un ou plusieurs inconnus, un concept d'émission pour le moins particulier
Déjà un succès outre-Manche, le concept de cette émission est simple, on vous explique : des inconnus se rencontrent dans le but de concevoir un enfant sans être liés romantiquement. Et on précise des inconnus car dans cette émission, il pourrait y avoir jusqu'à quatre parents pour un seul enfant !
Le véritable but du programme, c'est d'explorer les nouveaux mécanismes de la famille, ce qu'on appelle la coparentalité consciente ou programmée, mais aussi de mettre en lumière le vide dans la loi belge pour des coparents multiples.
Une émission qui fait parler d'elle jusque dans les plus hautes sphères
Que ce soit en Belgique ou même en France, l'émission ne fait pas l'unanimité. Benjamin Dalle, ministre flamand de la Jeunesse, a d'ailleurs utilisé les réseaux sociaux pour rappeler que les intérêts des enfants devraient toujours être au centre. Le programme ne peut être annulé car il n'y a aucune infraction sur des enfants qui ne sont pas encore nés, mais le ministre promet de rester vigilant.
D'autres figures politiques dénoncent même une pratique honteuse dans le cadre d’une course à l’audience et au profit.
À la diffusion du premier épisode, sur les réseaux sociaux, les réactions étaient unanimement négatives. De nombreux Belges se sont indignés de l'existence d'un tel programme de télé-réalité. De son côté, la chaîne télé de son côté n'a aucune intention de ne pas diffuser la totalité du programme.
Enjoy,
Les Éclaireuses