Une collaboration

Linxea x Herstory

EFFICA$H : Comment transformer ses économies en investissement intéressant en temps d’inflation

Voici comment transformer vos économies en investissement intéressant même en pleine inflation.

Écrit le

Chut ! C'est un sujet dont on ne parle pas. 

Et pourtant, entre flouze, les pépettes, tune, magot et fric, l'argent a plus d'un surnom chic pour être mentionné. 

Mais non, ce n'est pas à la machine à café qu'on parlera de l'ouverture d'un PEL, des rendements de nos assurances vie, de la situation de notre compte courant et encore moins de nos derniers investissements. 

Pour en finir avec tous ces non-dits, on fait le casse de l'année et Linxea est là pour nous aider, pour briser les tabous et enfin parler cash sur table, en toute liberté.

Remettons les chéquiers à l'heure et les CB dans le bon ordre. En pleine inflation qui met à mal notre porte-monnaie, on a demandé conseil à Linxea pour nous éclairer sur les solutions d'épargnes, pour bien placer notre argent qui s'endort, s'ennuie et aimerait bien se remplir les poches lui aussi. 

Conseiller en épargne, Linxea sait comment vous accompagner pour correctement placer vos économies sur des assurances vie, des plans d'épargne retraite, des PEA ou encore des investissements immobiliers. 

Que l'on soit en recherche d'une épargne en courte ou longue durée, d'une option plus ou moins risquée pour un rendement plus ou moins élevé, Linxea nous a aidées à y voir plus clair pour trouver quel est le moyen le plus adapté à notre porte-monnaie pour épargner et investir. 

Car avec les bonnes cartes entre les mains, vous pourrez investir tout votre petit ou gros trésor et transformer vos économies en investissement intéressant. 

On vous dévoile quelques possibilités d’épargnes intéressantes à retrouver chez Linxea pour transformer vos économies en joli pactole.

Petit disclaimer : investir comporte des risques, ni le capital ni le rendement ne sont garantis.

Enjoy,
Les Éclaireuses

1 - Pourquoi investir dès maintenant ?

image herstory

On a beau zapper sur toutes les chaînes de télé, changer de stations de radio et scroller sur Google Actualités, on l'a bien compris : l'inflation fait des siennes. 

Pour celles qui auraient définitivement tiré un trait sur leurs cours de SES, l'inflation correspond à une hausse des prix et la valeur de notre argent qui diminue. #moinsdepouvoirdachat

Alors, pourquoi transformer ses économies en investissement dès maintenant ?

Car si vous laissez votre argent dormir sur un placement sans rendement, vous finirez par dépenser plus quand vous voudrez l'utiliser. Merci, hausse des prix ! Alors, en plaçant votre argent sur des supports financiers qui rapportent, vous vous assurez de garder votre pouvoir d'achat. 

Mais où et comment placer ses économies ? Suivez le guide, on vous explique tout sans tabou !

2 - Pour économiser en toute simplicité : LDDS et Livret A, des épargnes provisions à court terme

image herstory

Livret A et LDDS, aussi connu sous le nom de Livret de Développement Durable et Solidaire, sont comme des frères jumeaux, débutants en finances ! Ce sont deux comptes d'épargne de "précaution", qui vous permettent de mettre vos économies de côté et de les retirer immédiatement en cas de pépin, ou de besoin à court terme, comme vos prochaines vacances au soleil ou le mariage de vos rêves. 

Les seuls points qui les différencient sont leur plafond de 22 950 euros pour le Livret A contre 12 000 euros pour le LDDS, ainsi que le montant minimum de dépôts à l'ouverture. Pour ouvrir un Livret A, vous devrez effectuer un petit versement de 10 euros, pour le LDDS, si la loi n'impose pas de montant minimum, 15 euros sont généralement demandés pour l'ouvrir. 

Malgré leurs différences, ces deux placements sont faciles à ouvrir, sont exonérés d'impôts, et rapportent tous les deux une petite somme d'argent, certes intéressante, mais qui ne casse pas 3 jambes à un banquier, surtout en période d'inflation. 

Avec un taux d'inflation en hausse de 2,8% selon l'Insee, le petit 1% de taux d'intérêt de ces livrets peut aller se rhabiller ! Car si vous placez 10 000 euros, pour vous offrir la voiture de vos rêves, dans 1 an, le budget pour votre voiture sera de 10 280€. Vos économies sorties de votre livret ne suffiront donc pas à vous payer ce superbe cabriolet. 

Alors, où vont aller nos jolies économies pour un avenir plus serein ? Faites place à l'assurance vie !

3 - Pour voir plus loin : l'assurance vie, l'épargne souvent mal comprise

image herstory

L'assurance vie est contrat d'épargne à moyen ou long terme. Contrairement à ce que l'on pense, l'assurance vie n'est pas utilisée en cas de décès pour s'assurer que nos proches soient protégés (ça, c’est plutôt l’assurance décès ou la prévoyance). En fait, c'est plutôt une assurance pour vivre notre meilleure vie... En effet, il est couramment utilisé pour préparer un projet d'investissement immobilier, un prochain voyage ou tout simplement sa retraite.

Notez également que contrairement à ce que l'on peut penser, le bénéficiaire de votre assurance vie en cas de décès ne sera pas forcément votre future progéniture... En effet, vous pouvez sans problème ajouter votre meilleure amie en bénéficiaire. 

De plus, si vous pouvez effectuer des retraits à tout moment ou même clôturer votre compte. Fiscalement, il vous sera plus intéressant d'épargner pendant au moins 8 ans car c'est seulement après ces 8 ans que vous serez exonérée d'impôts.

Ce qui est intéressant avec l’assurance vie, c’est que l’on peut mettre dans son contrat différents supports d’investissement. Ainsi on peut le rendre plus ou moins risqué - en fonction de son appétence au risque bien sûr. 

En moyenne pour un profil “équilibré” soit pas trop risqué, l'assurance vie chez Linxea rapporte un rendement annuel d'environ 6%, qui envoie valser l'inflation, non sans risque. Car si chaque année, l'argent placé sur votre assurance vie continue de grossir, il n'est pas à l’abri d'une baisse des marchés financiers. 

Bon, ce qu'il faut retenir pour épater vos amis qui n'y connaissent rien en finance, l'assurance vie vous permet de vous constituer un capital sur le long terme et vous offre également la possibilité de compléter vos revenus. 

4 - L'Investissement en immobilier accessible mais risqué : LA SCPI

image herstory

L'investissement locatif, soit l'achat d'un bien immobilier en vue de le mettre à la location, est un investissement particulièrement intéressant au vu de la situation économique du moment. Car en période d'inflation, si les prix augmentent, la valeur du bien que vous aurez acheté grimpera elle aussi. D'ailleurs, les taux d'intérêt sont, quant à eux, plus bas, vous permettant d'emprunter à moindre coût.

Mais l'investissement locatif réel n'est pas la seule solution, surtout lorsqu’on n’a pas des milliers pour notre bien immobilier. Vous pouvez également passer par les SCPI ou Sociétés Civiles en Placement Immobilier. Ici, vous n'investissez pas dans un bien immobilier unique mais dans ce que l'on appelle un parc immobilier global. 

En clair, en investissant dans une SCPI, vous achetez en fait une part de la société qui détient un ensemble immobilier et vous détenez ainsi une part du capital de la société, soit une part des biens détenus par la société. Par exemple, si vous achetez 10 parts sur les 100 parts de la société, vous serez propriétaire de 10% de la société et pourrez toucher une partie des loyers des biens. 

Ici, pas de gestion ni d'administration, c’est comme investir dans un appartement que l’on met en location, mais sans les contraintes. Pas besoin d’un gros montant pour investir, car quelques centaines d’euros suffisent pour ensuite toucher des loyers tous les mois ou tous les trimestres.

5 - L'épargne pour les plus joueuses : la PEA ou comment débuter en Bourse sans prendre trop de risque

image herstory

Si vous êtes plus d'humeur joueuse, mais n'avez pas pour autant envie de vous mouiller, vous pouvez toujours vous tourner vers les PEA ou Plan d'ÉpargneAction.

Ce produit d'épargne permet d'investir en toute simplicité, sur les marchés européens, en passant par une banque ou une assurance. Avec un PEA, vous pourrez investir dans un portefeuille d'actions sur la durée et être exonérée d'impôts sur la plus-value au-delà de 5 ans. 

Mais qui dit régime fiscal avantageux et surtout Bourse, dit aussi actifs risqués et volatilité. Car si vous investissez auprès d'une entreprise en direct, si l'entreprise n'a pas de bon résultat, c'est le prix de son action qui peut chuter et la valeur de votre portefeuille d'action tombe avec elle. 

La PEA reste tout de même le moyen le plus facile et le moins risqué pour débuter en Bourse. 

Maintenant que vous connaissez les moyens d'épargner les plus courants, votre cerveau est sans doute en ébullition.

Tant de possibilités pour investir notre monnaie et de toucher plus ou moins gros pour un avenir dans le vert. Mais on vous le rappelle, si beaucoup de banques proposent chacune des solutions d'épargnes, il est préférable de vous tourner vers un vrai conseiller qui saura exactement comment vous aider à placer votre argent.

Linxea offre de nombreuses possibilités d'épargne mais place le conseil au cœur de ses services et vous propose même un outil de simulation pour déterminer quelle est l'épargne la mieux adaptée à votre projet

Vous pouvez également demander à être contactée par un conseiller pour en savoir plus sur toutes les solutions d'épargnes. 

Investir comporte des risques, ni le capital ni le rendement ne sont garantis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

Tags :

News Business