Depuis le début de l’année, les culottes menstruelles sont intégralement remboursées

C'est l'une des grandes avancées pour les femmes de moins de 26 ans en France. Depuis le 1er janvier dernier, les culottes menstruelles (et toutes les protections périodiques réutilisables) sont entièrement remboursées et on a tendance à l'oublier.

Écrit par Juliette Gour le

Si le sexisme semble encore avoir de beaux jours devant lui dans notre cher pays, il ne faut tout de même pas oublier que les choses évoluent petit à petit. Par exemple, depuis le 1er janvier 2024, les protections périodiques réutilisables sont entièrement remboursées pour les femmes de moins de 26 ans et les personnes bénéficiaires de la protection complémentaire santé solidaire. 

Cette mesure, issue de la loi de financement de la Sécurité sociale, a pour but de lutter contre la précarité menstruelle, en augmentation croissante avec l'inflation. En 2023, une enquête Opinion Way commandée par Règles Élementaires révélait qu'en France, près de 4 millions de femmes (et personnes à vulve) souffraient de précarité menstruelle. Une donnée évidemment alarmante, qui semble particulièrement toucher les jeunes femmes. Près d'une femme sur deux entre 18 et 24 ans avouait avoir des difficultés à se fournir en protections périodiques. 

Si de nombreuses mesures d'initiative solidaires continuent de se multiplier sur le territoire - comme les distributeurs de protections dans les établissements scolaires et/ou universitaires - cette mesure gouvernementale a avant tout pour but de permettre aux personnes menstruées d'avoir accès à des protections réutilisables à moindre coût.

Comment bénéficier de la gratuité des protections périodiques réutilisables ? 

Pour bénéficier de cette gratuité et avoir accès à une coupe ou des culottes menstruelles, il faut se rendre en pharmacie, acheter le produit et soumettre, dans un second temps, la facture à la Sécurité sociale pour obtenir le remboursement.

La prise en charge sera de 100% pour les bénéficiaires de la complémentaire santé : 60% pour les personnes de moins de 26 ans seront remboursés par la Sécurité sociale et les 40% restants seront pris en charge par les complémentaires santé.

Est-ce que toutes les protections périodiques sont éligibles à cette gratuité ? 

Attention, toutes les protections périodiques ne sont pas éligibles à cette gratuité. Une liste des produits concernés par cette mesure a été dressée. Les produits doivent respecter une norme de qualité, mais également assurer leur non-toxicité sanitaire et environnementale. Seules les protections réutilisables sont pour le moment concernées par la gratuité : ce sont donc les culottes menstruelles et les coupes menstruelles. 

C'est donc le moment ou jamais de profiter de cette nouvelle mesure et d'aller réclamer votre dû en pharmacie.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique news