Covid-19 : vers une réouverture très prochaine des restaurants ?

Alors que le clic & collect est légion depuis le mois de novembre, il semblerait que les premières grandes lignes du protocole sanitaire de réouverture soient en train d'être dessinées. Mais alors, quand pourrons-nous de nouveau nous prélasser en terrasse ?

Écrit par Juliette Gour le

Depuis presque 5 mois, les restaurateurs prennent leur mal en patiente et trépignent dans leur cuisine, espérant une réouverture prochaine de leur établissement. Une chose est sûre, beaucoup ne se relèveront pas de cette longue période de fermeture. Toutes les têtes sont aujourd'hui tournées vers le gouvernement qui se fait attendre sur sa prise de décision quant à la réouverture des restaurants. Cependant, les premières lignes du protocole sanitaire de réouverture semblent se dessiner. 

Les restaurateurs appelés à mettre leurs restaurants "à jour"

Le gouvernement demandera un ensemble de garanties pour assurer la réouverture des établissements. L'objectif étant de ne prendre aucun risque inconsidéré pour ne pas faire repartir les contaminations à la hausse. Ainsi, les restaurateurs devront remettre en place le protocole en vigueur avant le mois de novembre, à savoir, une distance d'au moins un mètre entre les tables et pas plus de 6 convives à table. S'ajoute à ces mesures une proposition de mise en place d'un QR code permettant "d'enregistrer" le passage de chaque client dans l'établissement pour prévenir en cas de contamination. 

Vers une réouverture début avril ? 

C'est une rumeur qui court depuis quelques jours dans les couloirs du marché de Rungis et chez les restaurateurs. Une date de réouverture aurait été émise et se situerait entre le 6 et le 12 avril. La fin du calvaire des restaurateurs serait donc proche, en théorie. Pour le moment, aucune annonce officielle n'est venue confirmer cette rumeur. 

Les dernières annonces du Premier ministre, Jean Castex, laissaient présumer que la réouverture ne serait possible que lorsque l'ensemble de la population à risque aurait été vacciné. Ne reste plus donc qu'à miser sur l'avancée de la campagne vaccinale pour espérer retrouver un semblant de liberté.

Les Éclaireuses

image herstory

Tags :

covid
Juliette Gour

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires