Ces 4 enfants retrouvés vivants après 40 jours passés seuls dans la jungle colombienne !

Un sauvetage totalement inespéré digne des meilleurs scénario hollywoodiens et pourtant bel et bien réel. Les 4 enfants les plus recherchés de Colombie depuis le 1er mai sont finalement retrouvés sains et saufs après avoir passé 40 jours seuls dans la jungle.

Écrit par Andreia Simoes le

Alors que des recherches acharnées étaient lancées depuis 40 jours pour retrouver les quatre enfants âgés de 1 à 13 ans, c'est finalement une équipe de 150 militaires et 200 volontaires qui finiront par retrouver les seuls survivants du crash d'un petit avion de plaisance, dans la vaste jungle colombienne. 

Le miracle s'est produit en pleine nuit vendredi dernier, alors que les secours étaient mobilisés et déterminés à retrouver les quatre frères et soeurs. C'est dans la nuit noire de la jungle épaisse qu'ils ont retrouvé les enfants, très affaiblis, après plus d'un moisd'errance pendant lequel ils ont été livrés à eux-mêmes. 

Alors que leur avion, un Cessna 206, s'était écrasé au cœur de la forêt amazonienne au sud de la Colombie le 1er mai dernier, les seuls survivants de l'accident, âgés respectivement de 1, 5, 9 et 13 ans, ont parcouru plusieurs kilomètres pour tenter de survivre par leurs propres moyens. 

Photo by Handout / Colombian Presidency / AFP
Photo by Handout / Colombian Presidency / AFP

L'avion, qui avait été repéré par les autorités colombiennes 13 jours après l'accident, montrait des signes de vie autour de la carcasse. Immédiatement, des avis de recherches avaient été lancés, dans l'espoir de retrouver les quatre petits colombiens. Près de 300km2 de jungle ont donc été ratissés, dans l'objectif de secourir les victimes du crash, mais chaque jour passé réduisait petit à petit les espoirs de les retrouver en vie.  

C'est dans des conditions extrêmes, entre les intempéries, le manque de nourriture, le manque d'eau et la vie hostile présente dans la forêt colombienne que l'aînée de la fratrie sauve ses frères grâce à ses connaissances parfaites de la jungle. 

Les quatre rescapés miraculeusement retrouvés 

(Photo by Handout / Colombian Presidency / AFP
 Photo by Handout / Colombian Presidency / AFP

Alors que les secours craignaient le pire, c'est grâce à des traces de pas et des fruits sauvages partiellement mangés laissés près de la carlingue que l'espoir de tout un pays renaît. Un exploit qui rélève du miracle ! Comment ces 4 jeunes enfants ont-ils réussi à survivre plus d'un mois sans aucune ressource ?

Issus du peuple indigène Uitoto, les enfants Mucutuy ont eu la chance d'apprendre la chasse, la pêche et la cueillette dès leur plus jeune âge. Leur grand-père Fidencio Valencia a d'ailleurs déclaré aux journalistes que les plus âgés de la fratrie, Lesly et Soleiny, connaissaient bien la jungle et ses dangers. 

En effet, la petite famille jouait régulièrement à des "jeux de survie" ensemble, ce qui lui a permis d'acquérir des connaissances approfondies de ce milieu sauvage. L'aînée a déclaré aux journalistes : "Quand on jouait, on s'installait comme des petits camps" et ajoute même qu'elle "savait quels fruits elle ne pouvait pas manger","il y a beaucoup de fruits vénéneux dans la forêt".

Guidée par son instinct, elle leur a également construit des abris de fortune à partir de branches maintenues avec ses élastiques à cheveux. Dans cette épopée de la dernière chance, Lelsy a réussi à récupérer de la "fariña", un type de farine de manioc, dans l'épave de l'avion, ce qui leur a permis de garder des forces, en plus des graines et des fruits trouvés à travers la jungle. 

Une lucidité impressionnante pour ces jeunes enfants qui avaient subi le traumatisme du crash et la perte de leur mère qui voyageait avec eux au moment de l'accident. 

Un sauvetage inespéré 

Repérés par les sauveteurs à environ 5 km à l’ouest du site de l’accident, les enfants ont bravé tous les dangers pour leur survie. En effet, toujours selon ces mêmes secours, leurs chances de rester en vie étaient très faibles, surtout dans cet environnement très hostile où rôdent de dangereux prédateurs comme des jaguars, des pumas, des serpents et autres insectes vénéneux. Sans compter la menace humaine que représentent les FARC,  très présents dans cette zone du pays, qui ont d'ailleurs récemment rompu leur alliance de paix avec le gouvernement colombien. 

Un exploit souligné par le président colombien Petro en personne : "Les enfants étaient seuls, ils ont réussi par eux-mêmes. C’est un exemple de survie totale qui restera dans l’histoire. Ces enfants sont donc aujourd’hui les enfants de la paix et les enfants de la Colombie". 

Les enfants, qui ont finalement pu retrouver leur famille, restent tout de même sous surveillance médicale après cette longue cavale. Les médecins qui les ont pris en charge sont très optimistes puisque leur pronostic vital n'est pas engagé et est même plutôt rassurant !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

Tags :

enfant|Fait Divers|News
Andreia Simoes

Découvrir