Buzz inattendu, le film, “Le consentement”, se hisse en top des tendances sur Tiktok !
Dévoilé dans nos salles sombres le 11 octobre dernier, le film poignant de Vanessa Filho, "Le consentement", s'est depuis emparé des réseaux sociaux et crée le buzz. On vous explique !
Écrit par Andreia Simoes le
L'adaptation du livre de Vanessa Springora n'a pas fini de faire parler de lui. Avec en tête d'affiche le talentueux Jean-Paul Rouve, dans la peau de l'écrivain et prédateur Gabriel Matzneff, "Le consentement" réalise un démarrage inattendu, en partie dû à sa popularité grandissante sur TikTok.
L'origine du mal
Le livre, publié en 2020 aux éditions Grasset et qui s'est vendu à plus de 180 000 exemplaires, témoigne d'une véritable volonté de Vanessa Springora de dénoncer les atrocités dont elle a été victime, banalisées par toute une société. Dans cet ouvrage, l'ancienne directrice des éditions Julliard évoque l'emprise physique et morale exercée par l'écrivain quinquagénaire Gabriel Matzneff sur elle, alors qu'elle est seulement âgée de 13 ans, dévoilant ainsi les déviances pédophiles de l'homme.
À sa sortie, son livre s'inscrit dans un mouvement de grande ampleur, le mouvement #MeToo,qui s'est avérérésonner chez un grand nombre de victimes. Ces dernières ont finalement osé prendre la parole sur ce sujet traumatisant, qui reste parfois encore tabou.Mais depuis, les choses semblent bouger, les langues se sont peu à peu déliées, impactant de manière profonde la société, mais également le monde littéraire.
À travers cette expérience traumatisante, Vanessa Springora, pointe du doigt le climat de libération sexuelle des années 1980 qui a permis à des individus comme Gabriel Matzneff d'exploiter des mineurs, à la vue de tous. L'auteur pouvait ainsi s'exprimer sur ce sujet à la fois dans ses livres ou encore à la télévision, sans que cela soit considéré comme problématique. Et gare à ceux qui s'offusqueraient de telles pratiques.
Un récit poignant et bouleversant de cette adolescence volée qui, au-delà de son succès sur grand écran avec plus de 245 000 entrées en France, s'est retrouvé propulsé sur le devant des réseaux sociaux.
À lire aussi
5 raisons d'aller voir Le Règne animal au cinémaPhénomène TikTok : Un récit qui bouleverse toutes les générations
Un chiffre qui pourtant était loin d'être atteint, puisque seulement en un week-end, le film a doublé son score enregistrant 103 192 entrées pour son troisième week-end. Après des débuts plutôt timides, avec seulement 59 266 entrées au cours de la première semaine, "Le Consentement"a connu un second souffle grâce aux réseaux sociaux.
TikTok a joué de sa magie de "trend" pour un revirement de situation inattendu. Alors que de jeunes créateurs de contenus se filment avant et après la séance, exprimant leur malaise ou partageant leurs réflexions, le mouvement prend de l'ampleur, cumulant pas moins de 24 millions de vues.
Le film a clairement touché une corde sensible, suscitant des discussions animées et des réactions émotionnelles très fortes. Un succès de grande envergure qui, malgré sa nature difficile et son interdiction aux moins de 12 ans, a bénéficié de la puissance de la communication de la plateforme chinoise.
"Le Consentement" donne une voix à ceux qui ont longtemps été réduits au silence et prouve que le cinéma peut être bien plus qu'un simple divertissement, il peut être un catalyseur de changement.