“Bold Glamour” : Pourquoi ce filtre TikTok est-il très dangereux ?

Depuis quelques semaines on entend parler que de lui : le filtre "Bold Glamour" fait le buzz sur TikTok ! Cependant, on vous explique pourquoi utiliser ce filtre de beauté ultra réaliste peut s'avérer très dangereux...

Écrit par Sarah Sauvant le

"Je croyais que j’étais plutôt mignonne, mais en fait non"

Sur TikTok, on ne voit que lui, avec près de 250 millions de vidéos cumulées sur la plateforme, ce nouveau filtre nommé "Bold Glamour" a de quoi faire réagir ! 

On retrouve toujours le même scénario: la personne se présente avec le filtre, choquée, effrayée ou alors fascinée par sa propre apparence et à la fin, elle dévoile au grand jour son visage au naturel, sans tricher, et c'est là qu'on se prend un sérieux coup à l'égo car finalement la version originale de nous-mêmes ne nous plait pas autant...

Et c'est malheureusement le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, bienvenue dans la dysmorphophobie nouvelle génération !

"Bold Glamour" : un filtre beauté ultra réaliste pour le moins problématique !

C'est en tout 9 millions de personnes qui utilisent ce filtre sur TikTok ! Un outil qui nous donne des lèvres plus pulpeuses, des sourcils symétriques, qui affine notre nez, qui nous offre un make-up canon voire trop canon, un teint parfait légèrement hâlé et des pommettes ultra-saillantes... Mais c'est bien là tout le problème.

En effet, ce filtre inquiète, son côté très "réaliste" pourrait avoir de sérieuses conséquences négatives sur la santé mentale de notre jeune génération sans cesse à la recherche de la perfection. Pour le psychologue et psychanalyste Michaël Stora, tous ces filtres sont inquiétants: "À force de se regarder à travers des filtres qui gomment toute imperfection, le moindre petit défaut physique devient une obsession. Et cela peut ainsi engendrer de la dysmorphophobie" soit l'obsession qu'a une personne sur son apparence physique.

Contrairement aux filtres traditionnels, le "Bold Glamour", lui, utiliserait l'intelligence artificielle pour rendre la retouche extrêmement solide et intacte, par exemple, on peut bouger nos mains et notre visage sans que cela se remarque à l'écran. Un réalisme surprenant et relativement grave qui agite la plateforme ces derniers jours...

"Ce filtre m'a donné des complexes"

Comme nous pouvons le lire en légende d'une des nombreuses vidéos d'utilisateurs ayant essayé cet outil TikTok, ce filtre aurait pour finalité de donner des complexes. "Il est totalement injuste, quand je vais l'enlever vous allez être choqués".

Un filtre "dangereux" que certaines TikTokeuses voudraient faire bannir de la toile: "Ce filtre devrait être illégal". En effet, ce filtre semble tout droit sortir d'un épisode de Black Mirror !

Alors oui bien sûr avec ce filtre nous avons une peau lisse, une peau de bébé sans aucun défaut apparent, des traits absolument parfaits, mais ce n'est pas ça LA beauté. Et malheureusement, ce dernier tend à généraliser un idéal de beauté unique : artificiel et irréel, à une époque où, toutes les jeunes générations cherchent à tout prix à s'émanciper des normes et à casser les codes. On comprend ainsi l'indignation de tous ces internautes !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Source: TikTok 

À lire aussi

À lire aussi