ALERTE : Il n’y aura bientôt plus de Nutella !

Le Nutella pourrait bien disparaître de nos rayons. En effet, le gouvernement indonésien a pris une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences...

Écrit par Alice Legrand le

Ce dimanche, c'est décidé, vous ferez des crêpes ! Mais quel serait ce goûter emblématique sans sa pâte à tartiner Nutella ? Alors vous courez au supermarché pour acheter un pot, afin de ravir toute la famille.

Pourtant, l'incontournable pâte à tartiner pourrait bientôt disparaître ! On en connaît qui ne vont pas s'en remettre... Que vous soyez un fan inconditionnel ou bien un consommateur occasionnel, si le Nutella disparaît, vos petits déjeuners et goûters n'auront plus la même saveur.

D'autres pourraient bien se réjouir de cette nouvelle, étant donné les nombreux côtés néfastes de la pâte à tartiner. En effet, le Nutella contient de l'huile de palme, qui n'est pas vraiment écologique (car responsable de déforestation) et pas vraiment bonne pour la santé (cela augmente le mauvais cholestérol et donc le risque de maladies cardiovasculaires).

Ce qui est sûr, c'est que si un jour le Nutella disparaît de nos rayons de supermarché, on va en entendre parler ! Même s'il existe des alternatives plus responsables (bios et équitables) et tout aussi bonnes, aux yeux des passionnés, ce n'est jamais le même goût.

On vous explique !

Une décision du gouvernement indonésien

Le gouvernement indonésien vient de voter un embargo sur ses exportations d'oléagineux. C'est le 27 avril 2022 que cette décision a été prise, et elle concerne également l'huile de palme, qui compose à 20% le Nutella. En effet, Joko Widono, le chef du gouvernement, a pris cette décision car le pays est touché par une inflation très importante. Il est donc urgent de prendre des mesures conséquentes.

En limitant l'exportation de certaines matières, il favorise ainsi l'approvisionnement de la population. C'est donc la "plus haute priorité" d'après lui, devant même les pays importateurs ! L'Indonésie assure plus de 50% des exportations d'huile de palme au niveau mondial! En Europe, il y a plus de 47% de l'huile de palme importée qui vient d'Indonésie, contre 25% de Malaisie.

Arthur Portier, consultant chez Agritel, explique au Figaro : "La stratégie du gouvernement indonésien a été de défendre le marché des prix localement, donc il n’y a pas de matière à ce que cela perdure. Une simple suspension des exportations sur le mois de mai permettrait à l’Indonésie de retrouver deux millions de tonnes dans les stocks. Cela provoque juste un petit trou à court terme".

Ferrero a prévu le coup

Ferrero, qui commercialise la marque Nutella, utilise énormément d'huile de palme dans ses productions. Mais contrairement à l'Europe, son approvisionnement vient principalement de Malaisie (à 80%) ! Seulement 20% de son huile vient d'Indonésie. Et comme Ferrero a prévu le coup, en ayant constitué des stocks de secours, la production va pouvoir être stabilisée et les dégâts seront donc limités.

En effet, l'entreprise a anticipé ce genre de situation. Les conséquences de l'embargo sur les exportations d'oléagineux ne devraient donc être que passagères. D'ailleurs, depuis l'annonce, tout semble être revenu à la normale.

Alors pas de panique, n'en achetez pas trois pots la prochaine fois que vous allez faire vos courses : votre pâte à tartiner préférée ne devrait pas disparaître des rayons de supermarché de si tôt. Pour le moment, pas de pénurie à prévoir de ce côté-là.

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi

À lire aussi