Affaire Abbé Pierre : voici tout ce que les révélations vont changer dans notre société

Après chaque grande affaire accablante, qu’elle mette en scène un personnage public ou bien des anonymes, les séquelles sociétales sont palpables. Changements de noms de rues, restrictions, création de lois, ouverture d’esprit… Les accusations contre l’abbé Pierre ne font pas exception à la règle.

Écrit par Alice Legrand le

Visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, l’abbé Pierre n’a pas fini de faire parler. S’il a longtemps été adulé et respecté pour ses nombreuses actions en faveur des plus démunis, il semblerait que le vent ait tourné pour l’homme décédé en 2007. Celui qui a fondé Emmaüs est la cible de terribles accusations depuis le 17 juillet dernier, provoquant une onde de choc générale. En début de semaine, on apprenait même qu’il menaçait ses victimes de représailles si elles osaient parler.

Au total aujourd’hui, ce sont 24 témoignages qui accusent le prêtre pour des violences sexuelles commises entre les années 1950 et les années 2000, selon un rapport du cabinet Egaé, chargé de recueillir les nouveaux témoignages de victimes. Globalement, les accusations sont toutes assez similaires, allant du contact "non sollicité sur les seins", au "baiser forcé" en passant par des "contacts sexuels répétés sur une personne vulnérable", des "actes répétés de pénétration sexuelle" ou même des "contacts sexuels sur enfant". Bref, l’horreur.

En réaction directe et avant même que l’enquête sur cette affaire ne soit bouclée, de nombreuses institutions ont décidé de se détacher du nomde cet ancien héros, aujourd’hui figure de l’abominable.

La Fondation Abbé Pierre va changer de nom

Vendredi dernier, la Fondation Abbé-Pierre, Emmaüs France et Emmaüs International ont publié un communiqué réaffirmant leur "soutien total aux victimes". Les démarches sont entamées pour permettre à la Fondation Abbé Pierre de changer de nom.

En parallèle, une commission indépendante est chargée "d’expliquer les dysfonctionnements qui ont permis à l'Abbé Pierre d'agir comme il l'a fait pendant plus de 50 ans" tandis qu’un dispositif d’écoute et d'accompagnement reste quant à lui "ouvert et disponible jusqu'à la fin de l'année".

Le lieu de mémoire dédié à l’abbé Pierre situé à Esteville (76) définitivement fermé

Le lieu de mémoire dédié à l'Abbé Pierre situé à Esteville, en Normandie, était un site commémoratif important en France. L'Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, était connu pour son engagement humanitaire et social. Il avait notamment joué un rôle crucial dans la lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté.

En l'honneur de son travail et de son héritage - aujourd’hui préjudiciable - ce monument commémoratif avait été érigé. Mais toujours dans le même communiqué publié vendredi, le mouvement Emmaüs a annoncé la fermeture définitive de ce lieu.

Les rues, places publiques ou encore écoles modifient leur nom suite aux accusations

À Nancy, la mairie a annoncé le retrait d’une plaque commémorative qui avait pourtant été installée sept mois plus tôt. Dans la ville natale du prêtre, à Lyon, un drap blanc couvre la plaque portant son nom. Certains militent également pour modifier la célèbre "fresque des Lyonnais", où il apparaît.

À Nantes, c’est une place qui porte le nom du religieux qui va être renommée. À Nîmes, même problème, mais la ville n’a encore rien annoncé. À Perpignan, une avenue est baptisée du nom de l’abbé Pierre interroge aussi bien les habitants que les politiques : "Une réflexion est en cours après les accusations contre l'abbé Pierre mais rien n'est encore décidé ou acté. Il est toutefois envisageable de rebaptiser cette avenue à l'avenir", expliquait la Mairie à France 3. 

Le collège privé Abbé Pierre de Nueil-les-Aubiers (79) a annoncé ce jeudi 12 septembre retirer immédiatement le portrait du prêtre qui trône à l’entrée du bâtiment

L’association Emmaüs avait déjà annoncé se détacher de l’image de celui qui était tout sauf un saint

La fondation Abbé Pierre agit, mais l’association Emmaüs aussi. De son vrai nom "Emmaüs France - Fondateur Abbé Pierre", la dernière mention concernant son créateur va disparaître. Adrien Chaboche, délégué général d’Emmaüs International, a également annoncé sur RTL que l'antenne française avait "enclenché un processus pour consulter son Assemblée générale sur une modification du logo, qui fait référence à l’abbé Pierre".

Au siège de l'association, les portraits du fondateur du mouvement ont également disparu. Dans un communiqué, l’organisme expliquait : "Nous sommes désormais confrontés à la douleur insupportable que l’abbé Pierre a fait subir. Nos décisions sont donc impératives, d’abord par respect pour les victimes qui ont pris la parole, mais aussi pour les bénévoles, les salariés, les compagnes et les compagnons du Mouvement, les soutiens et les donateurs, dont l’action au quotidien, si précieuse et nécessaire, serait entachée d’un malaise profond si rien ne changeait".

Individuellement, l’action est désormais de la responsabilité de chaque antenne locale, qui peut décider ou non de retirer les photos du fondateur. Près de Nice, le local d’Emmaüs situé à Saint-André-de-la-Roche (06) a pris cette décision importante, ne souhaitant plus être associée à cette image compromettante.

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique News.

Tags :

féminisme|News|News Société|violence
Alice Legrand

Découvrir