70% des Français limitent leurs voyages dans des pays non-francophones par peur de l’incompréhension

Vous avez déjà voulu voyager dans un pays étranger, mais ne parlant pas un mot de la langue officielle, vous avez choisi une autre destination ? Babbel, application d'apprentissage des langues, vient de sortir une étude à ce sujet, et les résulats sont surprenants.

Écrit par Alice Legrand le

Se priver de voyager pour une raison toute simple : on ne parle pas la langue. Cela peut sembler fou pour certains, mais les Français seraient 70% à limiter leurs voyages dans les pays non-francophones par peur de ne pas réussir à se faire comprendre, d'après une étude Babbel.

S'ils sont réputés pour être mauvais en langues, les Français sont 76% à ressentir une grande difficulté lorsqu'il s'agit de communiquer dans une langue qu'ils ne maîtrisent pas. C'est vrai que quand on se retrouve à l'autre bout du monde, et que l'on doit expliquer qu'il y a une fuite d'eau dans notre chambre, ça peut vite devenir insurmontable.

Sophie Vignoles, Cheffe de la production de contenu d'apprentissage chez Babbel, nous explique : "La langue est bien plus qu'un simple outil de communication, elle représente une passerelle vers la compréhension culturelle et l'enrichissement personnel. Cependant, la peur de l'inconnu linguistique peut souvent constituer un frein significatif à cette exploration". Et heureusement, il existe des solutions pour surmonter cette appréhension et découvrir le monde qui nous entoure, sans forcément être bilingue !

Les langues, un frein toujours présent chez les Français

Quand vient le moment de choisir sa prochaine destination, c'est toujours le même dilemme. Si de nombreux critères sont à prendre en compte, pour certains, la langue parlée sur place est déterminante. C'est le cas d'Anaïs, 37 ans, qui n'a jamais voyagé dans un pays hors francophonie : "Je n'ai jamais été douée en langues, j'ai eu des cours à l'école mais je ne me souviens de rien". Malheureusement, c'est le cas de beaucoup de Français qui n'utilisent pas l'anglais au quotidien, dans leur vie professionnelle.

Elle poursuit : "Quand je pars en vacances, je choisis toujours une destination en France, car ce n'est pas loin et je peux être dépaysée sans avoir peur d'être perdue dans un pays étranger. Je ne parle pas anglais, qu'est-ce que j'irais faire là-bas ?", s'interroge-t'elle. 

Heureusement, les plus jeunes, ayant soif de découvertes sont 40% à considérer qu'il n'est pas essentiel de maîtriser la langue du pays où ils se rendent. Il est toujours possible de se faire comprendre avec des gestes ou grâce aux nouvelles technologies, qui proposent désormais des traducteurs instantanés !

Quelles sont les solutions pour voyager dans un pays dont on ne parle pas la langue ?

On peut considérer que si l'on parle anglais, on peut voyager dans le monde entier. Même dans les pays réputés pour ne pas parler anglais, vous pourrez vous faire comprendre par quelques locaux ayant appris l'anglais à l'école. Une autre solution est de partir avec quelqu'un qui maîtrise la langue locale, comme le ferait plus d'un Français sur 2 (53%).

Ne pas savoir parler une langue n'est pas une fin en soit. Si vous ne voulez pas vous avouer vaincu, et que vous souhaitez par la même occasion apprendre de nouvelles choses, il ne vous reste qu'à réviser le vocabulaire conversationnel basique dans votre langue d'objectif. Pour cela, l'application Babbel est parfaite puisqu'elle permet de réviser partout : dans les transports, pendant votre pause dej', dans une file d'attente, ou même aux toilettes ! Avec des exercices simples et efficaces, vous allez vite progresser : ainsi, la langue ne sera plus un obstacle.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société.

À lire aussi

À lire aussi