Merci Netflix de ne pas avoir massacré le livre qui a marqué mon adolescence

Les fans en ont rêvé, Netflix l'a fait. Il aura fallu attendre près de 20 ans pour enfin voir le film "Uglies" sur nos écrans. Mais qu'en ont pensé les amoureux de la saga ? Voici notre avis (sincère) sur le film dystopique que l'on n'attendait plus.

Écrit par Juliette Gour le

Il y a des livres qui marquent plus que d'autres, comme Harry Potter par exemple. Pour toute une génération, c'est avec ce petit sorcier à lunettes qu'ils ont pris goût à la lecture et cette œuvre est, par extension, devenue le symbole de l'enfance de beaucoup de kids de la fin du millénaire. Dans la première décennie des années 2000, la littérature jeunesse fantastique a pris une nouvelle tournure, rendant ringardes toutes les histoires de la bibliothèque rose et verte. "L'amulette de Samarcande", "Arthur et les Minimoys", la fin de la saga "À la croisée des mondes", "Artemis Fowl"... Tout serial lecteur de cette période a, un jour ou l'autre, jeté un œil à un de ces bouquins.

Si pour beaucoup, la découverte du genre "dystopie futuriste" s'est faite en 2008 avec "Hunger Games", les plus curieux (ou ayant une Maman qui écume les recommandations jeunesse) ont un jour eu dans les mains "Uglies", le premier tome d'une saga démarrée en 2005, qui parle d'une société fantasmée où pour exister, il faut être beau.

Longtemps, les lecteurs de cette saga ont rêvé d'une adaptation, tantôt en film, tantôt en série, mais toutes les tentatives ont été avortées... Jusqu'à cette année où Netflix a annoncé - l'air de rien - sortir le fameux film adapté du premier tome en septembre 2024. Vague d'enthousiasme chez les fans de la première heure, mais aussi beaucoup d'inquiétude : est-ce que la machine Tudum va réussir à transformer cette histoire doudou en film qui vaut le coup ? Spoiler, oui.

Uglies, l'histoire d'une société basée sur l'apparence imaginée par Scott Westerfeld

©Netflix
©Netflix

L'année prochaine, la saga de Scott Westerfeld fêtera ses 20 ans, mais étrangement, l'histoire reste cruellement actuelle. On y suit le quotidien de Tally Youngblood, une jeune fille "Uglie" qui, le jour de ses 16 ans aura, comme tout le monde, la chance de passer sur le billard pour devenir "Pretty", comprenez quelqu'un avec une apparence parfaite. Ce monde moderne se découpe en 2 sociétés, celle des moches - grise et morose - et celle des beaux - où il n'est question que de fêtes et de plaisir. L'histoire se place dans notre futur, dans un temps sans réelle définition. Tout ce que l'on sait c'est que nous, les "Rouillés", avons souillé la terre en la polluant et que des chercheurs ont miraculeusement trouvé un remède pour sauver l'humanité. À cette trouvaille se sont ajoutées les opérations qui gomment tous les défauts de l'humain - jalousie, méchanceté, amertume - pour ne laisser que le positif - joie, plaisir et candeur.

Tout semble aller pour le mieux dans cette vie, faite de perfection, mais Tally ne va pas suivre le parcours initial. Sans trop savoir comment, elle devient espionne pour le gouvernement et se voit forcée d'intégrer un groupe de rebelles si elle souhaite un jour être "Pretty".

Ce qui saute aux yeux, que ce soit dans le film ou la série, c'est évidemment parallèle que l'on peut aisément faire avec notre société : nature en perdition, omniprésence du culte de la beauté, peur de l'étranger... Ces thématiques sont plus actuelles que jamais, qui rendent finalement l'histoire universelle. Scott Westerfeld ne pouvait évidemment pas imaginer l'avènement d'Instagram, mais la question environnementale était déjà un problème en 2005 et 20 ans n’ont pas suffi à trouver la solution. Finalement, le livre ne reflaite-t-il pas ce qui nous attend ? Les gilets anti-gravité mis à part. 

Si "Uglies" a questionné de nombreux ados il y a 20 ans, il est possible que le film en fasse de même avec le public de Netflix. Et finalement, le charme opère toujours, l'histoire nous emporte et, comme pour le bouquin, on attend la suite avec impatience. 

Un film réussi ? Que pensent les lecteurs de la première heure de cette adaptation ?

©Netflix
©Netflix

Sur les réseaux sociaux, on retrouve différents avis, souvent très tranchés, sur le film. Mais ce que l'on remarque, c'est que ce sont les lecteurs de la première heure qui ont l'avis le plus positif, tout simplement parce que Netflix a réussi un tour de force : celui de mettre en image une histoire qui a accompagné certains adolescents dans leur évolution.

Le casting est divinement choisi. Tally ne pouvait pas être une autre personne que Joey King - que l'on retrouve avec plaisir dans ce nouveau rôle. Le beau David est interprété à la perfection par Keith Powers et Shay colle à la peau de Brianne Tju. C'est à se demander si l'équipe de réalisation n'est pas composée que de fans de la série.

Les longueurs du livre ont été écourtées, mais sans omettre les détails essentiels. On aime, par exemple, le petit focus sur les "Spag-Bol" que chaque lecteur a déjà eu envie de goûter. La FX est peut-être parfois un peu hasardeuse (c'est le risque lorsqu'il y en a beaucoup), mais on se laisse pourtant embarquer dans l'histoire, sans voir passer les deux heures de film. Le rythme est bon et, si la bande-son n'a pas été signée par un grand nom (comme le Run Boy Run de Woodkid pour "Divergente"), on se laisse tout de même emporter par l'énergie néofuturiste de l'univers de "Uglies".

Si l'amorce de l'histoire peut être un peu compliquée pour les personnes peu familières à l'univers, il ne faut que quelques minutes pour piquer notre curiosité et accrocher à l'intrigue du film. Il n'y a peu (ou pas) de temps morts, captant notre attention du début à la fin. Certaines parties du livre sont évidemment survolées - comme les passages à "La Fumée", bien trop courts à notre goût - mais on sent que des choix ont été faits pour ne pas noyer le spectateur sous une tonne de détails (qui ne sont finalement que du fan service). Les oublis ne seront évidemment pas de l'avis des amoureux de la saga (quoique), mais c'est aussi une excellente invitation pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de lire le bouquin lorsqu'ils étaient ados.

La crainte, c'était de voir en un seul film les 4 tomes réunis. Heureusement, il n'en est rien et la fin de celui-ci laisse entendre qu'il y aura une suite, déjà attendue de pied ferme par les anciens et nouveaux fans.

Où peut-on regarder le film Uglies ?

Le film Uglies est disponible depuis le 13 septembre 2024 sur Netflix. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Pop Culture

À lire aussi

À lire aussi