Est-ce qu’on a vraiment envie de voir une série animée Twilight ?

La réponse est non et on est prêt à débattre. Twilight, c'est la saga de vampires culte et en faire une version animée, c'est risqué.

Écrit par Erine Viallard le

Des épisodes inédits de Twilight sont dans les tuyaux et on refuse de les voir sortir. C’est acté, la célèbre plateforme Netflix adapte le roman Midnight Sun en série, révèle Variety au grand public. Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, ce livre, paru en 2020,c’est Twilight avec la vision d’Edward Cullen - le vampire amoureux de Bella Swan.

En livre, why not, mais il s'agit ici d'une série d’animation. De quoi en réjouir plus d’un, notamment ceux qui adorent l’univers de Stephenie Meyer. Pour d’autres, c'est l’inverse. Dix ans après la saga cinématographique qui a été un véritable succès, ce serait du gâchis que de faire un énième volume en animation. 

Le business du cinéma ne sait pas s’arrêter et il s’attaque à notre saga préférée, Twilight, qui est parfaite comme elle est. Le livre aurait pu seulement être un bon petit supplément pour tous les fans, mais non, il faut absolument le voir sur grand écran… Un remake sans intérêt, surtout quand l'on sait que c'est le casting qui a fait la popularité de ces films. Réaliser un Twilight sans les acteurs, c'est finalement servir une version un peu fade et sans saveur non ? 

Tout ce que l’animation n’aura pas

Twilight au cinéma, c’était cet univers si spécial des années 2000-2010. Ces lumières bleues qui refroidissent l’écran, ces effets spéciaux (un peu nuls pour le cinéma actuel) qu’on adore. L’animation n’obtiendra pas les émotions des téléspectateurs comme cette peur inévitable en voyant James, Laurent et Victoria - les “vampires villain” -. Et là est le bémol, l’humain à ces expressions faciales, que l’animation n’a pas, comme celles d'Edward et Bella, qu’on ne retrouvera pas de manière authentique. Pourtant aujourd'hui c’est l’emblème de Twilight. Tous les vrais paysages, comme les forêts brumeuses de Forks, apportent une ambiance particulière, que l'animation pourrait simplifier. Et la bande sonore originale jouait un rôle essentiel dans l'atmosphère de la saga, ce qui sera forcément modifié et différent ici.

Twilight, le vrai du vrai 

Les vrais fans nostalgiques des films originaux vont boycotter cette version, car Twilight est intouchable. "L’animation va trahir notre bébé. On a plus qu’à dire adieu." Adieu à toutes ces personnalités si singulières comme celle de Jasper - aux lentilles de contact qui parlaient à leur place  - à ces transformations en loup-garou si réalistes et à ces scènes trashs comme celle de la césarienne au cutter. 

Le vrai Twilight est inoubliable, car c’était le phénomène d'ampleur planétaire des années 2000. 

Fallait s’arrêter au roman

Midnight Sun raconte les mêmes événements que le roman Fascination, mais du point de vue d'Edward Cullen. Oui, c'est intéressant, car on a ses réflexions et celles de sa famille également, mais il faut être lucide, ça reste la même histoire d’amour. Surtout qu'on ne sait toujours pas si Kristen Stewart et Robert Pattinson seront appelés pour prêter leur voix à leurs personnages emblématiques. Un sacré enjeu - leur voix étant la seule chose qui pourrait nous rappeler notre saga culte. Merci à Stephenie Meyer pour ce supplément, mais non merci à Netflix pour cette adaptation. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Pop Culture

Tags :

série|Twilight
Erine Viallard

Découvrir