Une collaboration
Pause Popcorn : 5 raisons de regarder “Une zone à défendre” sur Disney+ !
Sortez les pop-corns ! On vous donne 5 raisons de troquer votre apéro pour une bonne soirée film puis dodo… 5 raisons de regarder "Une zone à défendre" sur Disney+ !
Écrit le
"Chéri(e), qu'est-ce qu'on va regarder ce soir ?"
Chaque fois, c'est la même histoire. Alors que l'on arrive à tomber d'accord sur le restaurant où l'on va dîner, vient le moment où il est l'heure de rentrer et de s'installer devant la télé. Et on a beau décortiquer la programmation de tous les côtés, on ne parvient pas à se décider. La télécommande commence à chauffer…
Et puis, il faut bien se l'avouer. Au bout de 5 minutes de visionnage, on est déjà parti dans les bras de Morphée. Alors, pour éviter cela et économiser de précieuses minutes passées à hésiter, on a décidé de vous venir en aide en vous dévoilant le film qu'il ne faut surtout pas manquer ce mois-ci : Une zone à défendre, avec François Civil, à voir sur Disney+.
On vous fait le topo. Greg, incarné par François Civil, et Myriam, par Lyna Khoudri, se rencontrent dans une ZAD – zone à défendre – et tombent amoureux. Elle, est une véritable militante écologiste, et lui, un officier infiltré de la DGSI. L'affaire se complique quand, dix-huit mois plus tard, il est à nouveau envoyé sur ces lieux pour une mission : depuis, elle a eu un enfant.
L'amour ou l'ambition ? La famille ou la profession ? Greg va devoir faire un choix…
Allez, promis, on ne va pas vous spoiler, seulement vous donner l'eau à la bouche en vous offrant 5 bonnes raisons de regarderUne zone à défendre dès maintenant sur Disney+ !
1. Pour son casting pépite, orné de jeunes talents !
Côté casting, préparez-vous à prendre un bon bol d'air frais. Alors, on ne va pas se mentir, la présence de François Civil est elle-même une raisons pour regarder ce film. L'acteur, qui multiplie les premiers rôles et les films à succès, met parfaitement son jeu en valeur au travers de son personnage tiraillé. Retrouvé piégé entre l'amour et la raison, avec, qui plus est, un enfant à assumer, il nous emporte complètement dans ses doutes, et nous fait vivre, à travers l'écran, ses sentiments. L'un des thèmes principaux du long-métrage qu'est la paternité, et la complexité qui en découle, est alors incroyablement illustré par ce dernier.
Mais il n'est évidemment pas le seul à faire opérer la magie : avec Lyna Khoudri, actrice révélée en 2019 par son rôle dans Papicha, ils forment un jeune duo de comédiens dont l'alchimie crève l'écran. Manon Bresch, Mona Walravens ou encore Félix Bossuet font eux aussi partie de ce casting… et de cette nouvelle scène qui fait du bien.
2. Pour son histoire, poignante et touchante…
Dès les premiers instants du long-métrage dramatique, tout est mis en place pour que l'on s'attache aux deux personnages principaux, Myriam et Greg, et à leur idylle, qui va très rapidement naître… Sous nos yeux. Et bien qu'attirés l'un par l'autre depuis le début, leur histoire va particulièrement s'accélérer quand il va s'apercevoir qu'elle a eu un bébé.
On suit alors les pensées et les décisions d'un homme partagé entre cet amour et son travail. Des hauts aux bas, des tensions aux palpitations, Une zone à défendre nous offre 1h43 de pur ascenseur émotionnel comme on les aime. On s'attache, on a peur, on est soulagé, puis accablé… Pas une minute à nous pour souffler !
3. Pour le thème qu'il aborde
Une zone à défendre parle de l'histoire d'amour impossible que vivent Myriam et Greg. De leur rencontre, on saute directement quelques mois. Lorsqu'ils se retrouvent, elle n'est plus seule... Puisqu'elle a un enfant, de lui.
Ainsi sont introduites la notion de parentalité et toutes les complications qui gravitent autour. On suit de jeunes parents qui ne souhaitaient pas le devenir, et qui se retrouvent à organiser et adapter leur vie à un enfant. La figure du père est d'autant plus mise en avant : il n'a ni vécu la grossesse de la mère, ni la naissance du bébé, et apprend son existence à ses 18 mois. Du jour au lendemain, il se retrouve avec une famille.
Des sujets forts et impactants, dont il est primordial de parler. Adolescents, jeunes adultes... Nombreuses sont les personnes à connaître ce genre de situation.
Le drame est d’autant plus fort, qu’en tant que policier infiltré, il ment sur son identité à la mère de son enfant.
4. Pour ses décors, plus réels que des décors !
Qui dit protection de l'environnement, dit forcément décors qui vont avec. Tout au long du film, nous sommes plongé·e·s au beau milieu d'une forêt habitée par des militants écologistes. Cette dernière est ainsi transformée en un camp immense : arbres habités, cabanes aux murs dessinés, sols recouverts de matelas pleins à craquer… Tout est dressé, installé, déposé pour faire en sorte que le spectateur s'y projette au mieux, si ce n'est, s'y croit. Le thème est d'autant plus pris à cœur lorsqu'on a l'impression de partager leurs journées, à établir des plans, et leurs soirées, autour de feux de camp.
5. Pour savourer le troisième long-métrage de Romain Cogitore, jeune réalisateur français
Après Nos résistances(2011) et L'Autre Continent(2019), Romain Cogitore signe ici son troisième film et, en outre, son troisième drame. En écrivant son scénario, le jeune réalisateur avait pour but de mettre en relief des éléments précis pour finalement jouer sur deux tableaux distincts : « Avec “Une zone à défendre”, j’ai la volonté d’inscrire des enjeux environnementaux et politiques dans le cadre d'une histoire d'amour, de me placer dans un double genre cinématographique – le film d'infiltration et le mélodrame – pour raconter un moment de notre Histoire contemporaine », a-t-il déclaré, selon ELLE.
Objectif réussi. À vous, à présent, de le visionner sur Disney+ pour nous donner votre avis…
Enjoy,
Les Éclaireuses