Alerte Ghibli ! Miyazaki prépare son retour avec un film comme  « au bon vieux temps »

Toute bonne chose a une fin, mais pas avec Hayao Miyazaki. Oui, le monument du cinéma Nippon pourrait bien faire son grand retour ! On s’était fait à l’idée de lui dire au revoir avec « Le garçon et le Héron ». Mais il ne compte pas nous lâcher de suite : c’est la tête pleines d’idées qu’il est prêt à revenir.

Écrit par Camille Cortot le

Si l’on ne sait pas grand chose de ce nouvel animé, on peut au moins vous en dire quelques mots : retour aux sources. C'est ce que laisse entendre Goro Miyazaki, son fils, qui a récemment déclaré à la presse japonaise que son père travaille sur "un film de type action-aventure, nostalgique, et qui rappelle le bon vieux temps".Même si ce retour n’est pas sur à 100% du fait de son âge, le contraire serait très étonnant !

Hayao Miyazaki a révolutionné le monde du dessin animé. On rappelle qu’il a quand même eu un Oscar du meilleur film étranger, et ça, c’est unique dans le monde de l’animation. Pour vous dire, son succès est tel que la musique de Totoro est chantée dans les écoles maternelles au Japon. Si ça c’est pas la classe.

Il continue de faire voyager petits et grands à travers son univers. En quelques mots, Miyazaki est un maître du cinéma d’animation. Et on va vous expliquer pourquoi

Miyazaki, un génie de l’animation

image herstory
 Crédit : Pinterest 

Ce qu’il a réussi à mettre dans ses œuvres, c’est de la poésie. Quand on regarde ses films, on est totalement happé par son univers. L’esthétique de Miyazaki est unique. Elle nous apprend bien plus que le fameux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Miyazaki offre des œuvres universelles et intemporelles. On ne peut pas en dire autant pour certains Disney. On en a un peu marre du sauvetage de la princesse en détresse. On préfère un voyage dans le coeur des humains.

Le mélange de culture occidentale et japonaise parfaitement réalisé, a su conquérir le cœur de tout le monde. Cet artiste s’inspire des contes, des codes, des endroits occidentaux. L’intrigue se déroule au Japon dans un univers merveilleux, mais aussi dans le monde entier. Et c’est ce qui le rend si spécial.

Pourquoi est-ce qu’on pleure comme des madeleines quand notre perso préféré meurt comme si c’était notre propre mère ? Parce qu’on s’identifie. Et ça Myazaki l’a compris. Il nous montre qu’on a pas besoin d’être extraordinaire pour faire de grandes choses. Il nous montre qu’on a pas besoin d’être le plus beau, le plus courageux. Qu’il y a du bon et du mauvais chez chacun, comme dans la vie.

Un artiste avant-gardiste

Chez Miyazaki, l’esthétique n’est jamais trop éloignée de la politique. Depuis ses premiers films, il défend les femmes et la nature. Plutôt avant-gardiste pour un homme né dans une génération ni écolo, ni féministe. Une femme indépendante, mais c’est quoi ?

On est bien éloigné des caricatures de la femme faible qui n’en s’en sort pas sans un homme. Dans la majorité de ses films, on suit les péripéties d’héroïnes qui n’ont en que faire du mariage. Ce n’est pas ça qui les sauvera. Miyazaki ne rend pas les personnages masculins indispensables. Là ou pas, on peut faire sans vous les mecs ! En plus, pas besoin de ressembler à Cendrillon : ce qui compte c’est le caractère.

Un écolo en avance sur son temps   

Les films de Myazaki sont de véritables odes à la nature. Un thème encore bien actuel. Mais d’où vient cette sensibilité différente ?  Du shintoïsme, une religion animiste japonaise qui consiste à croire au caractère sacré de la nature, à son âme. Il nous la présente comme grande, belle, puissante, mais en danger à cause de l’activité humaine. Ce n’est pas un hasard si les personnages sont enfants dans la plupart de ses films. Il nous encourage à changer les choses et il a raison.

3 Ghibli à (re)regarder sans modération 

image herstory
 Crédit : Pinterest 

Maintenant qu’on vous a remis dans le bain, on vous propose 3 de nos Ghiblipréférés. 

Le Château ambulant 

C’est le préféré de Miyazaki. Il offre une réflexion sur la vieillesse, sur notre rapport à la vie : « Je voulais faire passer le message que la vie vaut la peine d'être vécue » 

Porco Rosso

La guerre, le rôle des femmes et l’amour sont les thèmes abordés dans cet animé. Comme toujours, Miyazaki sait les dépeindre avec légèreté tout en y laissant un message fort.

Princesse Mononoke 

Il y a déjà plus de 20 ans que Miyazaki dénonçait l’usage que l’Homme fait de la nature. Dans cet animé, il nous apprend à l’aimer, à la respecter. Et on a vraiment besoin de ça en ce moment. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Pop Culture

À lire aussi

À lire aussi