Hugh Grant a « détesté » jouer un Oompa Loompa dans ‘Wonka’

Derrière le décor chocolatés de Wonka, se cachent tous les secrets les mieux gardés du tournage. Hugh Grant se confie et l'avoue : ça n'a pas été une partie de plaisir.

Écrit par Andreia Simoes le

Le film le plus attendu du mois de décembre ne s'est toujours pas installé dans nos salles de cinéma qu'il révèle déjà ses secrets les mieux gardés. Alors que l'on s'apprête à découvrir Charlie avant la Chocolaterie, le 13 décembre prochain, l'acteur britannique Hugh Grant a récemment partagé son expérience peu agréable quant au fait de jouer un Oompa Loompa dans la nouvelle adaptation de l'œuvre originale de Roald Dahl, 'Wonka'. 

Hugh Grant débarque au pays de 'Wonka' non sans mal

Wonka

À quelques jours de la sortie prévue du film, qui explore la jeunesse du célèbre chocolatier Willy Wonka, interprété par le talentueux Timothée Chalamet, Hugh Grant s'est exprimé sur ce qui a rendu son rôle un peu moins doux que prévu. Si vous pensiez que la vie d'un Oompa Loompa était de tout repos, vous faisiez erreur. Hugh Grant, qui incarne Lofty, un des premiers Oompa Loompas, n'a pas passé un agréable moment sous sa perruque verte et dans ce corps miniature. 

Lors d'une conférence de presse, le comédien de 63 ans s'est confié sur son rôle et déclare même qu'il a "détesté" toutes les prouesses techniques autour de son personnage, très difficiles à mettre en image à l'écran. Habitué à des méthodes de tournage plus traditionnelles, comme pour ses films iconiques dont Love Actually, Coup de Foudre à Notting Hill ou encore Le Journal de Bridget Jones, les effets spéciaux n'ont pas été une partie de plaisir à jouer pour l'acteur. 

"C'était comme une couronne d'épines"

L'acteur n'en finit pas de raconter ses mésaventures sur les plateaux de tournage, à commencer par son costume d'Oompa Loompa : "C'était comme une couronne d'épines, très inconfortable", plaisante aujourd'hui le comédien. Ce n'était pourtant pas le cas au moment du tournage, Hugh Grant avoue même en avoir fait "tout un plat" auprès des équipes avant d'ajouter : "Mais en même temps, je n'aurais pas pu détester tout cela encore plus", avec une pointe de sarcasme. 

Une expérience désagréable qui s'est également ressentie dans son rôle d'acteur. Hugh Grant a expliqué que sur le tournage de 'Wonka', il était constamment largué puisqu'il a été difficile pour lui de savoir s'il devait jouer avec son corps ou simplement avec son visage

Des effets spéciaux trop techniques

En effet, pour la réalisation des Oompa Loompa à l'écran, de nombreux dilemmes se sont posés auprès du réalisateur: garder le corps de l'acteur ou le remplacer par une animation post-production pour un max d'effet. Finalement, la réponse a été vite trouvée. Bien que l'acteur n’en soit pas à ses débuts , son jeu n'avait rien de grandiose : "Franchement, ce que j'ai fait avec mon corps était terrible".

On peut attribuer cette mésaventure notamment aux effets spéciaux numériques, qui étaient constamment en décalage avec l'acteur et son personnage animé. Une difficulté supplémentaire pour Hugh Grant, qui s'est plaint du fait qu'il ne pouvait pas vraiment comprendre ce qui se passait au moment des prises de vue. 

Il faudra tout de même s'armer d'encore un peu de patience avant de pouvoir découvrir sa performance dans ce nouveau rôle, au côté de Timothée Chalamet dans le rôle du jeune Willy Wonka. 

Découvrez toute l'actualité cinéma !

À lire aussi