Les 5 films de Greta Gerwig à voir absolument !

Avec la sortie du film "Barbie" le 19 juillet dernier, on revient sur les 5 meilleurs films de Greta Gerwig que l'on doit absolument voir sans plus tarder.

Écrit par Celia Barnade le

"Chéri(e), on va voir quoi au ciné ce week-end ?"

Chaque fois, c'est la même histoire. Alors que l'on arrive à tomber d'accord sur le restaurant où l'on va dîner, arrive le moment où il est l'heure de filer au ciné. On a beau décortiquer la programmation de tous les côtés, on ne parvient pas à se décider une fois devant le guichet... 

Et puis, il faut bien se l'avouer. Au bout de 5 minutes de visionnage, on est déjà partis dans les bras de Morphée. Alors, comme nous vivons tous cette même galère, on a décidé de vous venir en aide en vous dévoilant les 5 films de Greta Gerwig à voir absolument.

Le 19 juillet dernier a eu lieu la sortie tant attendue de son dernier long-métrage : "Barbie". La réalisatrice nous plonge dans l'univers rose bonbon de la poupée emblématique qui a marqué toute une génération afin d'y délivrer un message profond sur la société actuelle. Entre son casting cinq étoiles, ses looks iconiques et un retour en enfance qui fait du bien, "Barbie" est tout simplement exceptionnel !

Et si l'on revenait sur les meilleurs films de Greta Gerwig ? Avant d'être une réalisatrice de renom, la jeune femme s'est retrouvée tout d'abord devant la caméra dans de nombreux films : "Rome With Love" de Woody Allen où elle partage l'écran avec des acteurs confirmés ou encore "Frances Ha" qui va connaître une critique élogieuse pour sa prestation remarquable. Mais c'est lorsqu'elle réalise "Lady Bird" puis "Les Filles du Docteur March" que Greta Gerwig se hisse parmi les grands noms de la sphère cinématographique. 

Voici les 5 meilleurs films de Greta Gerwig à voir au moins une fois dans sa vie.

1. To Rome With Love

Greta Gerwig fait ses débuts au cinéma sous la direction de Woody Allen avec le film "To Rome With Love", sorti en 2012. Elle y interprète Sally, la petite amie de Jack incarné par Jesse Eisenberg. Dans ce long-métrage, nous allons suivre quatre histoires dont les destins ne cessent de se frôler dans la capitale italienne, sans jamais se rencontrer... Jerry (Woody Allen), ancien metteur en scène d'opéra, et son épouse Phylis (Judy Davis) rendent visite à leur fille qui est sur le point de se marier. Leopoldo Pisanello (Roberto Benigni), modeste employé de bureau, se retrouve au sommet de la gloire en devenant une star du petit écran. John (Alec Baldwin), un architecte américain de renom, revisite Rome où il y a vécu 30 ans auparavant, à la recherche de son passé. Il fait la connaissance de Jack qui tombe sous le charme de Monica (Elliot Page) la meilleure amie de sa fiancée, Sally. Et enfin, Anna (Penelope Cruz), une call-girl vient troubler la lune de miel d'un jeune couple marié.

Mêlant romance, quiproquos et aventures, "To Rome With Love" est un véritable hymne à la liberté et à la vie. À visionner sans modération en cette période estivale pour une session escapade romaine.

2. Frances Ha

L'année suivante, on la retrouve à l'affiche du film "Frances Ha" réalisé par son compagnon Noah Baumbach, dont elle écrit le scénario. Le long-métrage rencontre un immense succès, notamment en France. Sa prestation lui vaudra une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie en 2014.

On suit Frances, 27 ans, qui vit avec sa meilleure amie Sophie à New-York. Avec le rêve de devenir chorégraphe, elle donne des cours de danse à des enfants en espérant intégrer une compagnie de danse. Mais tout ne va pas se passer comme prévu lorsque Sophie décide de vivre dans un autre appartement... Une période de doute et de désarroi va tout compliquer pour Frances qui va voir la porte de ses rêves se fermer.

3. Lady Bird

Greta Gerwig se lance dans la réalisation en solo avec son premier long-métrage "Lady Bird". Se déroulant dans les années 2002-2003, en Californie, le film relate le passage à l'âge adulte d'une lycéenne, Christine McPherson incarné par la talentueuse Saoirse Ronan, et sa relation tendue avec sa mère qui n'approuve pas son choix d'université. Au cours de sa dernière année de lycée, la jeune femme va découvrir de nouvelles expériences : l'amour, le théâtre et l'université.

Si on la connaissait devant la caméra, c'est une grande première pour la sphère cinématographique de retrouver Greta Gerwig à la réalisation. Et ce fut une véritable et belle surprise. Car oui, "Lady Bird" a rencontré un immense succès puisqu'il remporte le Golden Globe de la meilleure comédie ou comédie musicale en 2018.

À travers l'histoire de cette jeune lycéenne, la réalisatrice nous fait vivre avec attendrissement et élégance le passage difficile à l'âge adulte. "Lady Bird" est un vrai délice que l'on ne se lasse pas de visionner. Sans oublier la présence du charismatique et ténébreux Timothée Chalamet...

4. Les Filles du Docteur March

Dans ce second long-métrage réalisé par Greta Gerwig, on retrouve le golden boy à la chevelure sombre ainsi que l'actrice irlandaise au talent fou. À leurs côtés, Emma Watson, Florence Pugh, Meryl Streep ou encore Laura Dern font partie du casting cinq étoiles du film "Les Filles du Docteur March". Adaptation du roman éponyme de Louisa May Alcott, il rencontre un immense succès dès sa sortie en 2020.

Si on connaît bien l'histoire de ces quatre sœurs aventurières et ambitieuses, Greta Gerwig nous offre une nouvelle vision plus moderne de ce classique qui a marqué toutes les générations. Alors qu'elles attendent patiemment le retour de leur père envoyé au front, Jo, Beth, Amy et Meg vivent pleinement leur passion et ne laissent rien les séparer. Jusqu'au jour où elles font la connaissance de Laurie qui pourrait bien chambouler leur vie.

Disponible sur Netflix, on prend toujours un réel plaisir à visionner "Les Filles du Docteur March" qui ne cesse de nous bouleverser.

5. Barbie

Il est le film le plus attendu de l'année 2023. Réalisé par Greta Gerwig et avec un casting cinq étoiles, dont Margot Robbie et Ryan Gosling qui incarnent respectivement Barbie et Ken, "Barbie" nous (re)plonge dans l'univers rose bonbon qui a marqué notre enfance tout en délivrant un message fort sur la société. Et nous n'avons pas été déçues du voyage.

Si tout semble aller pour le mieux à Barbieland, la poupée iconique connaît pourtant des défaillances qui vont la contraindre à partir dans le vrai monde accompagnée de Ken. À la recherche de la solution à son problème, Barbie est bien décidée à retrouver son aspect parfait. Tandis que Ken va faire une découverte qui promet de tout bousculer dans Barbieland.

Entre critique de notre société, retour en enfance et looks iconiques, on se sent reboostées et prêtes à conquérir le monde une fois que l'on a visionné le film signé Greta Gerwig. 

Pour découvrir toutes les sorties films et séries, c'est juste ici.

À lire aussi