Oui, votre mec aussi peut aussi aimer Emily in Paris pour toutes ces raisons

À quelques jours de la sortie de la quatrième saison d'Emily in Paris, on a toujours pas réussi notre pari : convaincre notre mec de regarder, avec nous, cette série. Mesdames... À vos arguments !

Écrit par Marie Ordioni le

Le 15 août prochain, Netflix publiera - ENFIN - la quatrième saison d’Emily in Paris. Alors à quelques jours de sa sortie, on ne peut s’empêcher de débattre à son sujet. Scénario, rebondissements, nouveaux personnages, lieux, looks… Tout est prétexte à en parler. On est de plus en plus inconditionnel à Emily, ses aventures et son Paris, bien à elle.

D’ailleurs, on ne peut plus prendre un café avec notre sœur sans que le prénom "Gabriel" soit cité. Avoir une conversation téléphonique avec notre meilleure amie sans évoquer "Alfie". Toutes les occasions sont celles de débriefer. Ça frôle presque l’obsession.

La seule personne qui ne partage notre amour pour cette série : notre mec. Avant même d’en regarder le premier épisode, il a décrété que lui, en revanche, ne l’aimerait pas. Une conclusion hâtive, qu’il a eu bien tort de tirer, car il a autant de raisons que nous de l’adorer.

Fraîcheur et bon moment

Avant tout. Ce qui séduit immédiatement et tout le monde dans Emily in Paris, c’est le fait qu’elle nous plonge immédiatement dans une bulle defeel good. Quelques secondes de n’importe lequel de ses épisodes suffisent à nous faire sauter, tête la première, dans un océan de bonne humeur. On suit l’évolution de personnages de différentes origines et le choc de leurs cultures au beau milieu des rues de Paris. Fous rires et bons moments assurés.

Des personnages à portée de main

Ici, on est loin des mondanités de Gossip Girl ou des phénomènes paranormaux de Stranger Things. Très loin, même. Puisque ce programme suit le parcours et l’évolution de personnages tout ce qu’il y a de plus"normaux", confrontés à des situations de la vie de tous les jours. Aucun d’entre eux ne possède de palace ou ne peut soulever des gens par la pensée… Tout le monde peut s’y identifier.

Notre mec peut ainsi, par exemple, se retrouver en Gabriel. Un cuisinier bien français, élégant et réservé, qui fait tourner la tête d’Emily dès le premier épisode de la première saison. Ou peut-être en Alfie, un expatrié très anglais, beau gosse et charmeur, qui fait battre le cœur d'Em' depuis la deuxième saison. Très différents l’un de l’autre, ils n’en sont pas moins tous deux accessibles, offrant aux hommes la possibilité de se retrouver en leurs caractères, leurs personnalités ou encore, leurs réactions.

Touche à tout

Non, Emily in Parisne parle pas uniquement de mode ou de sujets "féminins". Bien que les looks - tous plus fous les unes des autres - de la série suscitent énormément d’intérêt, elle traite de nombreux autres sujets. À commencer par les différences de cultures, citées ci-dessus : tout au long des trois saisons, les codes issus de plusieurs pays - France, États-Unis, Angleterre…- sont mis côte à côte de sorte à créer un contraste, et mettre en évidence leurs points communs et surtout, distincts. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le cliché est de rigueur. Les divergences entre classes sociales, elles, sont amenées de manière plus implicite.

Le programme traite également de la vie professionnelle d’un point de vue général. Elle dépeint aussi bien une réussite qu’un litige avec un supérieur, par exemple. Enfin et surtout, les amateurs de comédies romantiques sont servis, puisqu’il s’agit tout de même du thème central du scénario.Allez, au boulot les mecs ! Vous avez trois saisons à rattraper avant le 15 août prochain.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Pop Culture

À lire aussi

À lire aussi