Beetlejuice 2 : Rencontre avec les 3 femmes qui vont faire de ce film un succès

Tornade à l'horizon. À quelques jours de la sortie du tant attendu Beetlejuice 2, nous avons pu nous entretenir avec le casting féminin du film. On a évidemment parlé de leur expérience, mais surtout des incroyables personnages féminins que Burton a su créer tout au long de sa carrière.

Écrit par Juliette Gour le

On l'attendait et il est enfin de retour. Le roi du film goth, à l'univers fantasmagorique nous sert, une fois de plus, un long métrage que l'on va se délecter d'aller voir. Mais petite subtilité. Si Burton n'a pas pour habitude de faire des suites, il nous sert cette fois (36 ans après) le second chapitre d'un film qui a marqué toute une génération. Beetlejuice Beetlejuice sort le 11 septembre au cinéma et c'est sûrement la plus belle consolation de cette rentrée. Le maître s'était fait rare ces dernières années. Il nous a certes fait patienter avec la série Mercredi, mais depuis Dumbo en 2019, on avait plus vu Burton à l'œuvre et pour cause, il préparait en secret le retour fracassant d'un personnage dont on n'ose prononcer le nom.

Tout y est : le même casting (avec quelques rides), les références burtonniennes qu'on adore et la suite d'une histoire que l'on n'espérait pas. C'est osé de servir, plus de 30 ans après, la suite d'un film qui a marqué un tournant dans sa carrière. Les millennials ont été biberonnés aux frasques délicieuses (et passablement graveleuse) de Micheal Keaton, il en sera de même pour la génération Alpha.  

De cette suite, on retient évidemment le personnage de Beetlejuice, mais pas que. Cette fable fantastique est surtout portée par des femmes, trois personnages pilier, qui nous offrent une délicieuse vision de la sororité. Winona Rider, Jenna Ortega et Catherine O'Hara portent cette suite avec brio, nous prouvant une fois de plus que Burton sait écrire et magnifier les femmes. 

À quelques jours de la sortie du film, nous avons eu la chance de nous entretenir avec les 3 actrices. Pour parler de leur rôle évidemment, mais surtout de la puissance de leurs personnages et de la sororité symptomatique des films de Burton. 

Jenna (Ortega), qu'est-ce que vous aimez dans la manière dont Tim Burton écrit les personnages féminins ?

Je pense que ce sont toujours des femmes fortes et pleines d'assurance. On sent que ce sont des femmes qui savent qui elles sont et qui ne sont pas influençables, quels que soient les personnages qui les entourent. Ce sont des femmes authentiques et c'est sûrement pour cette raison que beaucoup de personnes se retrouvent dans ces personnages. Ce sont des personnages avec qui il est assez facile de s'identifier.

Comment Burton vous a intégré dans le processus de création de votre personnage ?

Catherine : Il nous a laissé beaucoup de place pour nous aider à faire évoluer ces personnages dans le temps et c'est ce qui est appréciable dans le fait de travailler avec Tim Burton. Il y a eu beaucoup d'appels, beaucoup d'e-mails... Il y a aussi eu beaucoup de propositions pour construire ces personnages, c'est ainsi qu'il travaille. Et ça fonctionne. 

Winona : Le talent de Tim, c'est que même lorsque l'on a un peu peur - comme moi - il nous aide à avancer. Beetlejuice est devenu tellement important avec le temps, je ne savais pas comment je devais me positionner, surtout 36 ans après la sortie du premier film. Mais heureusement, il m'a énormément encouragé et je savais que je pouvais lui faire confiance. Vous savez, lorsque l'on apprend à connaître Tim (Burton), il est difficile de ne pas l'aimer et de ne pas lui faire confiance et c'est cette confiance qui nous aide à trouver la bonne recette pour Lydia. C'était un échange permanent, mais très enrichissant.

Winona (Rider) et Catherine (O'Hara), vous avez joué dans plusieurs films de Burton, quelle est votre vision des personnages féminins ? N'avez-vous pas l'impression qu'elles sont finalement plus populaires que les personnages masculins ? 

Catherine : En réalité, je pense que tous les personnages de Tim sont iconiques (rires). La vérité c'est qu'il se soucie de ses personnages et il aime mettre en lumière ces personnes qui sont plus en retrait, qui ont peur de ne pas être aimés, qui sont différents... Il comprend ça et il insuffle ça au personnage. 

Winona : Pour ce qui est du personnage de Lydia, ça m'étonne toujours quand j'entends que beaucoup de gens s'identifient à elle. Lorsque j'ai accepté le rôle, je m'attendais à l'inverse, parce qu'à l'époque, ce n'était pas "cool" d'être la "weirdo". Mais maintenant, ça l'est beaucoup plus aujourd'hui et c'est sûrement pour cette raison que le personnage de Lydia continue d'être aussi populaire.

Effectivement, ce sont des personnages un peu étranges. Torturés, mais toujours intelligents. Vous pensez que c'est pour cette raison que les gens s'identifient autant à eux ?

Catherine : Absolument oui. Ces personnages sont comme les humains, avec de multiples facettes.

Jenna : En réalité, je pense que tout le monde se sent toujours un peu incompris, avec des bons et des mauvais jours et c'est pour cette raison que les films de Tim Burton (et leurs personnages) plaisent autant. C'est un peu une règle universelle : on garde pour nous toutes nos craintes et c'est en quelque sorte un soulagement de voir qu'il existe aussi des personnages qui raisonnent avec cette petite part d'étrange que l'on a en nous.

Lorsque vous lisez un scénario, est-ce qu'il y a des détails qui vous laissent entendre qu'un personnage pourrait devenir iconique ?

Jenna : En réalité, on ne le sait jamais vraiment avant que le film ne soit en salle. Lorsque l'on est sur le plateau, on travaille le personnage, on le sent dans chaque cellule de notre corps et on finit par trouver la bonne façon de le jouer. Mais on ne peut jamais réellement anticiper comment le personnage va être reçu par le public.

Winona : Je pense que je n'ai jamais eu l'impression de jouer un personnage iconique, en tout cas je n'ai jamais senti que le personnage allait rester dans l'esprit des spectateurs.

Catherine : Lorsqu'on lit un scénario et que l'on se soucie d'un personnage, qu'il a un bon personnage, on a envie de le jouer. Ça dépend surtout des personnes qui travaillent sur le film. Pour Beetlejuice 2, lorsque Tim m'a appelé, j'ai évidemment immédiatement dit oui, parce que je savais que j'allais apprécier chaque jour de tournage. Pour le reste, ce n'est pas de notre ressort.

Quel est votre personnage féminin préféré dans l'ensemble des films de Tim Burton ? 

Jenna : (Montre discrètement Winona Rider.) Évidemment j'adore le personnage de Lydia mais aussi Sally et le personnage de Delia... 

Catherine : Définitivement Sally de l'Étrange Noël de Monsieur Jack. 

Winona : En réalité, j'adore Lydia. Mais en réalité, j'aime tous les personnages féminins de l'univers de Burton, il n'y en a pas un qui ne m'a pas marqué.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Pop Culture

Tags :

Cinéma|Pop Culture
Juliette Gour

Découvrir