Pourquoi le soleil d’été nous fatigue autant ?

Les vacances d'été, quel bonheur ! Boire un cocktail au bord de la piscine, s'allonger ur son transat... On attend toutes ça avec impatience. Mais attention, le soleil peut être épuisant et il faut savoir s'en protéger. On vous explique d'où vient cette fatigue et comment l'éviter.

Écrit par Camille Cortot le

L'été est de retour et qu'est-ce qu'on est heureux ! On adore les journées à rallonge, à bronzer, se baigner et lire un livre au bord de la piscine, loin du quotidien métro boulot dodo... Alors on prépare sa valise, on met nos plus beaux maillots nos petites robes à bretelles et nos jolies chaussures pour vivre nos meilleures vacances.

Mais avant de partir il y a des précautions à prendre pour ne pas devenir victime de la chaleur. Si le soleil se présente comme notre meilleur ami, il ne l'est pas vraiment. Grosse fatigue, étourdissements, coup de soleil, déshydratation, autant de risques que nos vacances d'été comportent : c'est pour ça qu'il faut bien savoir s'en protéger ! On vous explique d'où vient cette grosse fatigue ressentie au soleil et les solutions pour l'éviter ! 

Pourquoi la fatigue arrive quand il fait chaud et comment bien s'en protéger ?

La déshydratation causée par la chaleur 

Lorsque l’on s’expose au soleil, notre température corporelle augmente, et souvent on transpire. On subit alors une grosse déshydratation et on perd aussi des liquides remplis de bons éléments comme le sodium, le potassium ou le magnésium, qui sont nécessaires à la production d’une bonne énergie, donc la fatigue s’installe.

Penser à s'hydrater

Pour éviter la déshydratation, pensez à boire beaucoup d’eau ! Même quand vous n’avez pas soif, il est primordial de s’hydrater, surtout quand on est exposé au soleil. Si vous n’arrivez pas à boire assez d’eau, achetez une gourde de deux litres pour vous challenger, ou prenez des pastilles waterdrop pour avoir l’impression de voir une bonne boisson sucrée.

Les coups de soleil

Les coups de soleil sont dangereux pour plusieurs raisons comme le vieillissement cutané et le cancer de la peau : les radiations UV peuvent endommager l’ADN des cellules de votre peau. Le corps doit alors utiliser beaucoup plus d’énergie pour guérir l’inflammation causée par le soleil, donc la fatigue arrive bien plus vite.

Bien se protéger du soleil

On ne le répétera jamais assez : mettez de la crème solaire ! Il faut se protéger des dangers des UV en appliquant de la crème toutes les deux heures et idéalement avec un SPF 50. Optez également pour une protection complète, notamment du visage avec un chapeau ou une casquette pour éviter les insolations. Le soir après votre exposition, appliquez une crème hydratante après-soleil, idéalement de l'aloe vera, allié incourntable des vacances d'été. 

Corps chaud et fatigue

L’exposition au soleil, surtout en période d’été fait naturellement monter votre température corporelle : le corps doit travailler plus dur pour la maintenir à un bon niveau, et donc il se fatigue.

Faire des pauses

Pendant une journée avec des grosses chaleurs, faites des pauses dans des coins d’ombres et prenez l'air. Ça permet à votre corps de se reposer pour bien se remettre d’une longue exposition au soleil.

La baisse de tension, notamment en période de canicule

La chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire votre tension artérielle et donc entraîner des étourdissements et une sensation de fatigue intense.

Écoutez votre corps

Faites attention aux signaux que vous envoie votre corps : fatigue, tête qui tourne, bouffées de chaleur. Si vous sentez que ça ne va pas, mettez-vous de suite à l’ombre et hydratez-vous en buvant beaucoup d'eau ! 

Retrouvez plus d'articles dans la rubrique Santé 

À lire aussi

À lire aussi