Où est-ce que vous allez partir en vacances en 2025 ?

Vos valises sont déjà prêtes pour l'année prochaine mais vous ne savez pas où aller ? Qu'à cela ne tienne.

Écrit par Juliette Gour le

Pas encore en 2025 et déjà la tête dans les nuages. Quelles seront les grandes tendances de voyage l'année prochaine ? Expedia a la réponse. Les indicateurs sont formels, en 2025 plus que jamais, nos envies d'ailleurs sont influencées par les réseaux sociaux ou la téléréalité.

Si les réseaux ont évidemment fait du mal à certains sites naturels, ils ont aussi permis de mettre en lumière quelques destinations, grandes oubliées des agences de voyages. Aujourd'hui, le meilleur moteur de recherche pour trouver une destination, c'est peut-être TikTok et c'est normal : la plateforme regorge de vidéos uniques, avec des vrais retours d'expérience et ça, ça n'a pas de prix (à part peut-être un Paris-Tokyo).

En 2025, oubliez les destinations mainstream. Le mot d'ordre c'est de repousser les frontières et de ne pas aller là où tout le monde s'agglutine. Attention, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Ne suivez pas le mouvement

Parfois, le meilleur moyen de découvrir un pays, c'est de ne pas suivre les mouvements de foule. À Tokyo par exemple, préférez les quartiers moins touristiques - comme Otsuka - si vous voulez de l'authenticité. C'est ce mood qui sera de rigueur en 2025 pour les voyageurs.

À Tokyo, on préférera aller à Fukuoka, une ville située tout au sud de la péninsule nippone et qui offre son lot de belles surprises (en plus d'être au bord de la mer).

En Espagne, choisissez Gérone plutôt que Barcelone, vous éviterez le tourisme de masse. Idem au Mexique, Cozumel fourmille beaucoup moins que Cancún.

Dans la communauté des grands voyageurs, on sent une lassitude pour les destinations "Instagrammable" et une envie de renouveau. Heureusement, ce renouveau se cache parfois à quelques kilomètres de la destination star.

Voyager en fonction de son programme TV

image herstory

Ce n'est pas nouveau, des destinations sont toujours boostées par des films ou des séries. En Thaïlande par exemple, la crique du film "La Plage" a tellement été victime de son succès qu'elle a dû fermer.

Mais en 2025, c'est un autre genre de télévision qui inspire les voyageurs : la téléréalité. Certains se rendront à Dubaï ou dans le Montana à cause des licences "Real Housewives of...", d'autres continueront à aller à New York dans l'espoir de croiser Carrie Bradshaw.

Nouvelle entrée dans le classement : les animés. Apparemment, One Piece pousserait de plus en plus de gens à aller en Afrique du Sud dans l'espoir de devenir le Roi des Pirates.

En réalité, ce que nous dit cette liste, c'est que toutes les raisons sont bonnes pour voyager et qu'une envie peut être motivée d'un rien. Ce qui compte, au final, c'est le voyage.

Traverser le monde pour faire du shopping, vraiment ?

image herstory

Qui se souvient du temps béni où le dollar était moins fort que l'euro ? Les voyages aux USA se transformaient souvent en virée shopping géante (surtout chez Abercrombie). S'il n'est plus aussi avantageux de faire du shopping au pays de l'Oncle Sam, de nombreux travelers continuent de parcourir le monde à la recherche de la bonne affaire ou du produit miracle.

Par exemple, le Japon et la Corée du Sud sont le paradis des skincare addicts. À Dubaï, il faut absolument acheter une barre chocolat pistache. En France, c'est du beurre que les touristes viennent chercher... Tout ça nous pousse à faire de la place dans nos valises avant de partir, mais aussi de pousser la porte des épiceries locales pour découvrir un bout du quotidien du pays.

Le shopping, c'est aussi une activité phare, quoi qu'on en dise et c'est pour cette raison que 44% des voyageurs sont à la recherche de produits qu'ils ne trouvent pas dans leur pays.

Quelle que soit notre raison de voyager en 2025, l'important, c'est surtout de trouver une destination qui nous fait vibrer, le reste, c'est accessoire.

À lire aussi

À lire aussi