Mercure en rétrograde, quel sera son impact sur la fin d’année ?

Arrêtez tout ! Mercure est en rétrograde pour un bout de temps et les semaines qui viennent se préparent à être un poil perturbées. Attachez vos ceintures, cette dernière rétrogradation de l'année s'annonce pleine de chamboulements.

Écrit par Juliette Gour le

On pensait être tranquilles pour un bout de temps, mais Mercure a à nouveau décidé de n'en faire qu'à sa tête. Jusqu'au 1er janvier 2024, la planète de la communication sera en rétrograde et aura un impact notable sur les fêtes de fin d'année. Entre disputes familiales et annulations de dernière minute, l'ambiance risque de ne pas être à la fête pour tout le monde. 

En cette période charnière, il est vivement conseillé de privilégier la réflexion et la parole. C'est également une phase particulièrement adaptée à l'introspection. La fin d'année ne sera donc pas de tout repos et il est recommandé de prendre du temps pour vous si nous ne voulez pas voir les fêtes de Noël gâchées par les nerfs à vif. 

Mercure rétrograde en 2 signes

Pour cette rétrogradation - plutôt longue - Mercure passera par l'influence de deux signes. Jusqu'au 23 décembre, elle sera chapeautée par le mystérieux Capricorne, et elle finira sa course en Sagittaire. Deux influences opposées donc, qui auront des impacts totalement différents sur nos quotidiens. Le Capricorne vous offrira un peu de légèreté et d'innocence, mais le passage de Mercure en Sagittaire dès le 23 décembre vous poussera à mûrir certaines décisions qui impacteront grandement votre année 2024. 

Comment retirer des résultats positifs de cette période de rétrograde de Mercure ? 

L’heure est venue pour vous de lever le pied. Si l'année 2023 est passée à vitesse grand V, c'est le moment de prendre un peu de recul et de vous autoriser à souffler un peu. Vivez les dernières journées de l'année avec sérénité et apaisement. Rien ne sert de courir, 2024 arrivera plus rapidement que vous ne le pensez. Gardez la tête froide, mais n'oubliez jamais de toujours jeter un œil en direction de vos rêves, car ce sont eux qui vous donnent la bonne direction à suivre. 

L'impact de Mercure sur nos capacités à communiquer pourrait bien avoir une répercussion sur nos relations. Quiproquos et désaccords pourraient venir perturber les festivités de fin d'année. Prenez sur vous et tout se passera pour le mieux, rien ne sert de mettre les choses à plat pendant cette période - stérile. Attendez l'arrivée de 2024 et la fin de la rétrograde de Mercure pour régler les éventuels différends avec vos proches. 

Quels sont les signes qui seront les plus impactés par cette rétrograde de Mercure ? 

Plusieurs signes pourront retirer quelque chose de positif de cette période un peu tumultueuse. Par exemple, Gémeaux, Vierge et Sagittaire auront l'impression de nager en eau trouble. Événements imprévus et erreurs inattendues pourraient bien venir perturber le quotidien de ces natifs. L'attention sera de mise pour ces natifs s'ils souhaitent limiter les pots cassés.

Pour lés Bélier, les Balance et les Capricorne, ce sera une tout autre histoire. Cette rétrograde de Mercure sera plutôt positive. C'est d'ailleurs le moment parfait pour réfléchir en profondeur sur vos objectifs de 2024. C'est pendant cette période que vous poserez les bases - positives - de votre prochaine année. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Astro